SI Ax>0 alors recopie d'une plage de cellules avec liaisons

Bonjour,

Je cherche dans un tableur Excel 2016 a réalisé l’opération suivante :

SI A1 >0, alors attribuer les valeurs numériques de C1 : Cx à B1 : Bx

Dit autrement, je recherche une formule attribuant lorsque qu’une cellule est non nulle, la copie d’une plage de colonne sur une autre colonne, le point de départ étant la ligne de la cellule non nulle.

J'ai essayé, vainement, différentes possibilités, comme :

  • =SI(G52>0;[T52*T71=Feuil2!H10*H29];[""])
    =SI(G52>0;(T52:T71) « , » (Feuil2!$H$10*$H$29))
    =SI.CONDITIONS(G52>0;T52=Feuil2!$H$10T53=Feuil2!$H$11; .....
    =SI(G52>0;T52:T71=Feuil2!$H$10:Feuil2!$H$29);T53=Feuil2!$H$11;T54=Feuil2!$H$12; ......

Et bien d'autres encore.

Je ne parviens pas à trouver de solutions (Soit problème de syntaxe, soit une recherche de solution dans une mauvaise direction.)

Quelqu’un pourrait-il m’aider ?

Merci et bonne année.

Bonjour,

il n'est possible de copier une plage avec une formule excel. tu peux tout au plus faire un lien avec une seule cellule. il faut donc passer par VBA ou multiplier une formule autant de fois que nécessaire.

pour pouvoir t'aider davantage, mets-nous un fichier représentatif de tes données et de leur structure.

Voilà un aperçu du fichier en question.

J'ai bien penser à " tu peux tout au plus faire un lien avec une seule cellule." et j'ai donc essayer avec une chaine de SI (ne semble pas fonctionner)

J'ai également déclarer Si (la première cellule) < 0 [valeur de la première cellule de ma plage à recopier)

Puis,

Si [valeur de la cellule supérieure = valeur de la première cellule de ma plage à recopier) [valeur de la deuxième cellule de ma plage à recopier)] ... etc

Mais, au pire, il y a dans ce cas 288 lignes à renseigné ....

PS : Cela a son importance, mais je ne bosse pas sur un planning, ni sur un pourcentage sur commission commercial, mais sur un truc plus vital

soumission
21sousmission.xlsx (13.63 Ko)

bonjour,

j'ai mis les formules pour la colonne K

une formule pour la ligne 5 et une autre formule pour toutes les autres lignes à partir de la ligne 6.

voir si cela peut convenir.

26sousmission.xlsx (13.97 Ko)

Merci beaucoup !!!!

Je vais étudier cela sérieusement, voir si cela peut convenir (Ta formule n'étant pas simpliste ...)

  • PS : J'aurais préféré que ta formule soit en S (C'est ainsi que je l'avais conçu => la colone K étant, dans mon esprit, destiné aux produits (quantité d'unité d'insuline x valeur issu de feuille2 F ;
    La feuille2 étant ma "patouille" pour harmoniser l'efficience des 4 insulines (Les unités , volumes par unité, durées, activités étant toutes, différentes => pas simple non plus, mais je devrais maitriser)

Cela dit, je ne devrais pas avoir de mal à la déplacer.

Je pense avoir repris fidèlement les instructions.

  • Mais pas suivi de l’effet escompté.

Déjà, à chaque fois que j’ouvre le document, il me dit que quelque chose ne va pas : fonction circulaire, problème de parenthèses, corrections proposés et puis, dans les « codes » insérés, certaines choses s’ajoutent ( ?)

Cette fois, j’ai joint le tableaux final (enfin, une copie), à laquelle j’ai soustrait quelques données et écourté.

Aurais-je mal suivi une étape ? Problème de transcription ?

Les 2 « formules » sont en T9, en T10 et T10+n

Merci à vous.

20sousmission3.zip (26.91 Ko)

bonsoir,

voilà j'ai adapté les formules à la colonne T. mais en voyant tes données je me rends compte qu'il peut y avoir plusieurs valeurs en colonne G. cela complexifie les formules. je peux facilement répondre à ton besoin via VBA., mais pas cette nuit .

je suis sûr qu'un as des formules pourra t'aider.

Oh que oui qu'il y a des valeurs en colonne G !

Il y en a, également, en colonne H et I.

Le tableau fait plus de 10.000 lignes, je n'en ai mis que 100.

Merci encore.

bonjour,

voici une solution via une macro. la macro est adaptée au format de fichier que tu as mis à disposition. tout changement de format, (position de premières lignes, position des données dans les colonnes) feront que la macro ne fonctionnera pas correctement.

lancer la macro via alt-F8

24sousmission3.xlsm (39.49 Ko)

Impeccable !

Mais j’ai encore un petit souci ….

Le fichier que je t’ai envoyé est un fichier tronqué et évolutif.

J’avais arrêté celui-ci à la date du 29/08/2017, or celui est renseigné, à ce jour, jusqu’au 1 décembre 2017 et il sera complété pour le 15 janvier 2018.

  • (Je relève un enregistreur automatique, du moins, lorsque le préposé n’oublis ni la recharge de l’accu, ni le changement du capteur, lorsqu’il le place correctement ….)

Par ailleurs, selon les renseignements que l’on pourra en tirer, il devrait se prolonger bien ultérieurement.

Nb : Je pense qu’il sera plus expressif que tous les autres logiciels spécialisés trop généralistes et trop policés.

Je suis allé voir le code inclus dans les cellules des colonnes (T – U – V) sur la pointe des pieds 😉

Crois-tu que je pourrais inclure ce code dans les cellules suivantes (toujours dans ces mêmes colonnes) ?

Si oui, un tuto à conseiller pour l’y intégrer ?

  • En cas d’erreur, j’ai sauvegardé ce travail en cours.

Je ne sais pas si tu as compris la finalité, ni à quoi ce fichier était destiné, mais, encore une fois, tu as acquis ma reconnaissance 😉

De toutes manières, je te tiendrais au courant de ces suites.

bonjour,

la macro s'adapte automatiquement au nombre de lignes trouvées dans feuil1 sur base de la colonne C.

s'il n'y a rien de secret, cela m'interesserait de connaitre le finalité de l'exercice.

Je souhaite t'exprimer ma reconnaissance.

Ce que tu fais, ton désintéressement, ton altruisme, et particulièrement dans le cas présent, le mérite amplement.

Que je te dise ce à quoi devrait servir ton code VBA, que tu en connaisses la finalité.

Il y a une petite jeune fille qui est atteinte d’un diabète particulier (10 % des cas)

Suite à une maladie auto-immune, elle n’a plus de pancréas, donc ne fabrique plus d’insuline et est donc devenue diabétique de type I.

Son taux de glucose est très instable, pourtant, elle répond bien à l’action des insulines.

D’un côté, elle réagit d’une manière improbable (instabilité => ça fait le yo-yo), le l’autre, elle présente tous les signes d’un parfais équilibre (bonne réponse, courbes plates).

Aussi (j’en suis presque certain), je subodore une réponse cyclique, des sortes d’harmoniques, aux traitements vitaux qu’elle suit.

Je compte donc beaucoup sur l’extrapolation graphique des chiffres bruts* recueillis.

On devrait voir apparaitre une sorte d’ondulation, un déphasage entre l’effet de l’insuline et le taux de glycémie (taux de glucose)

En ayant connaissance, il devrait être facile d’anticiper ces fluctuations et donc de les résorber.

Si jamais je me trompais, l’établissement d’une telle courbe permettra toujours d’appréhender de manière plus compréhensible l’adéquation entre les 4 présences d’insuline et sa glycémie : peut-être y a-t-il des pics de glycémie qui ne sont pas couvert suffisamment par l’insuline appropriée.

Même avec des personnes intellectuellement, très fortes, et rompues à ce genre de discipline, je doute que l’esprit humain puisse intégrer ces variables et en tirer les conséquences : un tableur lui le peut, je le sais.

: Il existe des logiciels très puissants traitant du diabète, mais ils sont généralistes : ils traitent des deux diabètes, comportent des extrapolations, des corrections, … et ne sont plus adaptés dans ce cas.

En l’état, ses hypoglycémie (taux de glucose sanguin inférieur à 0,80) la stress cérébralement, et les pics d’hypoglycémie, parfois de 0,30 gr/l (Une fois, une nuit entière …), provoquent une nécrose neurologique (irrémédiable).

Quant à sa glycémie moyenne, maintenue élevée pour éviter ses chutes, elle ne lui laisse que 5 années d’espérance de vie (Et ces années sont déjà bien entamées, les effets s’en font déjà sentir.)

Merci pour ce témoignage, j'espère que tu parviendras à confirmer rapidement ton hypothèse dans l'intérêt de patients, comme cette petite fille.

Je ne suis pas toubib, juste un technicien qui bosse (plutôt) dans le biomédical.

Mes employeurs sont :

  • Les CHU (nationaux ou internationaux)
  • ELF Aquitaine médical (Disparu)
  • Sanofi Adventis (Le successeur)
  • Institut Pasteur (Même boite)
  • INSERM
  • CEA
  • DGA
  • Dassault, Ariane and Co
Le tout au gré des contrats….
Rechercher des sujets similaires à "recopie plage liaisons"