Barre de recherche sur plusieurs onglets

Bonjour à tous,

Je travaille sur un fichier concurrence ; il regroupe un tas de données sur différents concurrents qui sont divisés sur différents onglets.

Je cherche à créer une barre de recherche afin de rechercher des résultats présents dans plusieurs onglets.

Ex : - trouver la taille du produit du concurrent n°1

- afficher les produits qui ont une certaine caractéristique (ex : tous les produits rouges)

J'ai déjà fait des recherches et il semble qu'il faut utiliser VBA mais j'avoue être débutant.

Je joins un fichier type (je ne peux malheureusement pas partager l'original) afin de se faire une idée.

Merci beaucoup d'avance pour votre aide !

Salut,

Ton fichier modèle est vraiment minimaliste !

Place un nouveau fichier avec deux ou trois données de plus - pas besoin d'en mettre 1000 - mais de manière à ce que l'on ait un ou deux exemple des résultats que tu attends.

Tu pourrais alors nous indiquer quelque chose du genre : Si j'inscris xxxx dans mes données de recherche - d'ailleurs quelles sont ces données de recherche ? - je voudrais que les produit yyyy de l'entreprise concurrente aaa et le produit zzzz de l'entreprise bbb soit reportés dans la plage J15:G150.

Cordialement.

Bonjour Yvouille,

Merci beaucoup pour ta réponse !

Je reposte un fichier plus complet, j'espère que ce sera plus clair.

Les données de recherche sont des caractéristiques techniques des produits en question.

J'ai décris un petit peu ce que je cherchais à faire dans le fichier : quand l'utilisateur entre ses critères dans "Rechercher", les résultats de sa recherche s'affiche dans une plage de cellule par exemple. Le problème est que je ne sais pas comment procéder sachant qu'il y a plusieurs onglets... Ou alors mettre une barre de recherche (la même) dans chaque onglet ?

Merci encore pour ton aide

PS : aurais-tu des conseils pour me former sur ces sujets en particulier ?

Bonne journée !

Salut,

Evite de donner une partie des instructions sur le fil et une partie dans les fichiers : l'historique des données dans les fichiers est très dure à retrouver. Reste donc sur le fil pour tes explications.

Voici, reportées ci-dessous, tes indications dans le fichier :

L'idée la plus simple à laquelle je pensais :

L'utilisateur rentre le mot de son choix dans "Rechercher" : la ou les lignes avec les cellules qui contiennent ce mot dans les différents onglets changent de couleur/sont en surbrillance (au plus simple)

Je ne sais pas s'il serait possible de faire apparaitre uniquement les lignes avec les mots correspondants, i.e que les autres disparaissent le temps de la recherche ?

Autre idée : que le résultat de la "Rechercher" apparaissent dans une plage de cellule (ce serait le mieux en fait !)

Ce que je ne comprends toujours pas, c'est quels mots précisément l'utilisateur peut entrer dans ''Rechercher'' ? Uniquement les références ''Produit 1", "Produit 2", etc. ? Sinon quoi ??

Et en admettant que je recherche ''Produit 1", quels reports précis souhaites-tu ? Donnes peut-être un exemple des données que tu souhaites voir retourner. Par exemple en simulant les retours désirés sur une feuille Excel (je sais, c'est le contraire de ce que j'ai dit ci-dessus ).

Amicalement.

NB : je suis assez occupé jusqu'à demain soir ou peut être encore plus tard.

Salut,

L'utilisateur pourrait en fait entrer ce qu'il veut dans la barre de recherche, pas seulement le nom du produit.

Exemple dans le fichier joint (Test barre de recherche_surlignage) : l'utilisateur entre "Standards" et les lignes où le mot est présent, ici la ligne 10, entre en surbrillance/change de couleur etc (suivant le plus simple à faire je ne sais pas)

L'idée qui serait la plus aboutie est modélisé dans le fichier "base test1" : quand l'utilisateur appuie sur la barre de recherche, une user form apparait où il peut chercher ce qu'il veut et où seuls les résultats correspondants apparaissent.

L'ennui c'est que je ne peux pas seulement rechercher selon un critère comme c'est le cas ici avec "Rechercher nom". Donc je me demande si c'est possible à faire.

Pas de soucis pour le délai, merci déjà pour ton aide !

Très bonne journée à toi,

13base-test1.zip (10.66 Ko)

Salut,

J'ai trouvé une piste grâce à cela : https://www.blog-excel.com/creer-un-champ-de-recherche-vba/. En reprenant le code :

"

Option Compare Text

Private Sub TextBox1_Change()

Application.ScreenUpdating = False

Range("A2:A24").Interior.ColorIndex = 2

ListBox1.Clear

If TextBox1 <> "" Then

For ligne = 2 To 24

If Cells(ligne, 1) Like "*" & TextBox1 & "*" Then

Cells(ligne, 1).Interior.ColorIndex = 43

ListBox1.AddItem Cells(ligne, 1)

End If

Next

End If

End Sub

"

La différence est que je veux que cela s'applique à plusieurs colonnes et pas seulement une seule, mais je n'arrive pas en utilisant "Rows" à la place de "Cells". Donc j'aimerais trouver un moyen pour que ça prenne en compte le range que je veux (pas seulement une colonne).

Il faut que je change "Cells" et "For ligne = 2 To 24" j'imagine mais je ne sais pas par quoi ?

Si tu as une idée je suis preneur

Merci beaucoup

J'ai vu ta première réponse hier et je me suis dit que je devais t'indiquer que ta manière d'apporter les informations de manière saucissonnées n'aidait vraiment pas à vouloir continuer à t'aider, ceci d'autant plus que tu ne sembles toi-même ne pas savoir où tu souhaites arriver ou alors que tu présentes ton problème de manière très anarchique.

Tu as ainsi, par exemple, fourni un deuxième fichier qui semble tombé du ciel et dont je ne comprends pas la soudaine intrusion.

Tu viens maintenant avec une macro sortie de Dieu-sait-où et je n'ai plus du tout l'envie de tenter de te suivre. Je te prierais aussi d'indiquer ce fil comme ''Résolu'' et d'en ouvrir un nouveau sur lequel tu placeras de suite un fichier modèle qui tienne la route et avec des explications précises de ce que tu souhaites.

Un conseil : au lieu de fournir 50 références identiques sur chaque feuille-modèle, n'en place que 2 ou 3 par feuilles, mais qui sont plus parlantes.

Dans l'espoir que tu comprennes ma réaction.

Chaleureusement.

Rechercher des sujets similaires à "barre recherche onglets"