Réaliser un graphique dont les coordonnées sont assez difficiles à trouver

Je dois réaliser un graphique dont les coordonnées sont assez difficiles à trouver. C’est un challenge pour ceux qui souhaite s’occuper durant ce mauvais temps 😊.

Je vous essayer d’illustrer le problème le mieux que je peux :

J’ai une grille de donnée dans une feuille nommée « Feuille de calculs » dont l’utilisateur doit placer un repère qui est le mot « Ventilateur » dans une des lignes de la colonne V (colonne 22) afin de lancer le calcul qui va suivre. Il se peut qu’il y ait un autre moyen d’indiquer un point de repère et je suis preneur. (Les colonnes avant la colonne V sont remplies de données de calculs, dont tous les données commencent à la ligne 11)

1) Repérer où est placé le ventilateur : Lors que l’utilisateur introduit le mot « Ventilateur » dans la colonne V par exemple à la ligne 11 (il se peut qu’il place ce mot n’importe où dans cette colonne, donc il faut envisager tous les cas de figures), Plusieurs étapes doivent être réalisées afin de trouver les coordonnées du graphique

2) Il faut crée un tableau dans VBA ou une colonne spécifique apres la colonne V qui rend négative toutes les valeurs des lignes de la colonne U placé avant le repère « Ventilateur de la colonne V. (ses valeurs commencent à la ligne 11) (donc faire l’opération 0-(valeur) et les stokers dans l’ordre.

3) à l’endroit où est localisé le repère « Ventilateur », il faut soustraire la valeur de la dernière colonne U à la valeur dernière valeur qu’on a rendu négatif à l’étape 2. Je vais appeler la soustraction des deux valeurs AP pour illustrer l’étape 4

4) tous les lignes après le repère « ventilateur » de la colonne U, il faut réaliser une série de calcul

A = AP - (valeur de la colonne R de la même ligne) - (valeur de la colonne T de la même ligne)

A est le résultat de la ligne qui est juste en-dessous du repère « ventilateur »

B = A - (valeur de la colonne R de la même ligne) - (valeur de la colonne T de la même ligne)

C = B - (valeur de la colonne R de la même ligne) - (valeur de la colonne T de la même ligne)

D = C - (valeur de la colonne R de la même ligne) - (valeur de la colonne T de la même ligne)

Et ainsi de suite.

5) Il faut stocker la valeur de l’étape 3 et les valeurs de l’étape 4 juste après les valeurs stockées à l’étape 2.

6) Réaliser un graphique en mettant en ordonnées les valeurs de l’étape 5 et en abscisses les valeurs des lignes correspondant à la colonne W.

C’est un vrai challenge de réaliser cela et de m’aider

Est-ce qu’il y aurait quelqu’un pour m’aider à réaliser cela, En tout cas je vous remercie !

Je reste à disposition pour plus d’info et je vais me lancer aussi pour mettre à bien ce challenge

Salut Othmane,

Je pense que sans fichier modèle, personne ne s'intéressera à ta demande. Ca peut être (ou plutôt ça devrait être) un fichier simplifié sur lequel on n'est pas désorienté par 36 mille données inutiles.

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "realiser graphique coordonnees assez difficiles trouver"