Fonction Date

Bonjour la communauté

Je viens vers vous suite à un nouveau problème, étant en train de créer un Dashboard (en faisant qu'il soit le plus automatique possible afin d'éviter de toujours revenir dessus), j'ai voulu faire une formule qui à mon avis est bien trop complexe pour moi. En effet, j'ai créer une liste déroulante avec les mois lorsqu'on sélectionne un mois le dashboard va se modifier automatiquement jusque-là aucun soucis à ce niveau la, par contre dans une des cases qui doit comparer le mois précédent au mois actuel gros problème, en effet excel me renvoi #Ref ... Voici la fonction :

=(LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("Somme de Session";'Global data '!$A$4;"Date";DashBoard!B8)-LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("Somme de Session";'Global data '!$A$4;"Date";MOIS.DECALER(DashBoard!B8;-1)))/LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("Somme de Session";'Global data '!$A$4;"Date";MOIS.DECALER(DashBoard!B8;-1))

Dashboard!B8 correspond à ma liste déroulante avec les mois en cours affiché sous la forme "août" "sept" ...

En gros ce que je souhaite faire c'est que dans la case il y est le calcul suivant : Sessions du mois actuel (qu'il va rechercher sur un autre onglet en fonction de la date sélectionner sur l'onglet principal), à cela on soustrait les sessions du mois précédent dont il doit aller chercher la valeur dans l'autre onglet (pareil que pour les sessions du mois en cours) et je divise le tout par les sessions du mois précédent, me donnant alors le % de gain de session ou la perte par rapport au mois précédent.

Mes valeurs de sessions sont dans un tableau croisé dynamique il y a bien les dates.

J'ai essayé en retirant le MOIS.DECALER en gardant juste le "Dashboard!B8-1" ça me renvoi #REF aussi par contre dès lors que je retire le "-1" après "Dashboard!B8" j'ai la valeur 0 donc le problème pour moi vient forcément de la fonction associé à la recherche du mois précédent mais je ne trouve aucune réponse ... Je suis totalement paumé la ...

J'espère avoir été assez compréhensible dans mon problème j'aurais bien voulu vous mettre le dashboard en ligne hélas c'est pour ma direction avec des chiffres clés je ne peux donc pas me permettre :/

Merci d'avance à vous et excellente journée

Cordialement

Bonjour,

Tu peux dans un premier temps faire une copie de ton fichier ...

Ensuite sur cette copie ... tu supprimes tout ce qui est confidentiel ...

Ce fichier dénué de données sensibles ... peut ensuite être facilement joint ...

Bonjour,

Tu peux dans un premier temps faire une copie de ton fichier ...

Ensuite sur cette copie ... tu supprimes tout ce qui est confidentiel ...

Ce fichier dénué de données sensibles ... peut ensuite être facilement joint ...

J'essaye de faire ça, jusque-là il est trop volumineux :/

Re,

Un fichier test n'a besoin que de 15 à 20 lignes de données ....

Tu peux supprimer tout le reste ...

Re,

Un fichier test n'a besoin que de 15 à 20 lignes de données ....

Tu peux supprimer tout le reste ...

J'ai essayé de supprimé le plus possible mais je sais pas trop ce qui prend vraiment beaucoup de place, mon problème ce situe sur l'onglet Dashboard, au niveau du Last Month, dis moi si tu as besoin de plus d'informations

Merci à toi en tout cas

Bonjour,

Je ne sais pas quels sont tous les calculs que tu veux effectuer pour ton dashboard ...

Mais si tu le permets deux petits conseils ... pour te facilter la vie ...

1. Conserver un format épuré pour ton TCD

2. Construire tes formules de calcul avec Equiv() et Indirect()

Merci pour les conseils

Penses-tu qu'il y a une solution pour mon problème par rapport à la fonction me permettant de trouver la valeur pour Last mounth ? :/

Pourrais-tu aussi m'expliquer pourquoi il serait mieux d'utiliser Equiv() et Indirect() ? Je suis pas un pro excel donc j'avoue je fais avec ce que je connais et "maîtrise"

Un format épuré c'est à dire ? En fait le Dashboard sera fait en fonction de trimestre c'est pour ça qu'il est assez "lourd" et surtout qu'il a pour vocation que moi ainsi que ma tutrice y touchons le moins possible et que les gens soit capable de ne faire "qu'actualiser" pour avoir ce qu'ils veulent. Après jusque-là nous passons par Excel mais notre souhait serait de trouver un logiciel pour passer de Google Analytics à un beau dashboard sans avoir à faire 45 formules

Merci à toi

(Je ne sais pas si tu devais joindre un fichier mais je ne le vois pas )

Re,

Un TCD épuré signifie le moins de catégories et de sous-catégories ... style supprimer Trimestre qui n'apporte rien ...

As-tu pris le temps de regarder, dans l'onglet dashboard, la formule située dans la cellule M24 ...???

Bonjour à tous,

Excel a crée les segments (Excel 2010+) et ce n'est pas simplement pour faire joli...

Des liens utiles :

https://support.office.com/fr-fr/article/Utiliser-des-segments-pour-filtrer-les-donn%C3%A9es-249f966b-a9d5-4b0f-b31a-12651785d29d

https://support.office.com/fr-fr/article/Filtrer-des-donn%C3%A9es-%C3%A0-l-aide-de-segments-3517FA12-353E-4907-B94D-B8E9B500EE33

@ James007 : Il va falloir que tu investisses dans un Excel plus récent.

Re,

Un TCD épuré signifie le moins de catégories et de sous-catégories ... style supprimer Trimestre qui n'apporte rien ...

As-tu pris le temps de regarder, dans l'onglet dashboard, la formule située dans la cellule M24 ...???

Si j'ai vue la cellule M24 mais j'avoue ne pas la comprendre ... Je peux rentrer cette fonction dans celle déjà créée pour obtenir mon % ? :/

Merci du lien. Après on avait déjà fait le plus gros et de souvenir on avait pas réussis à faire ce qu'on voulait vraiment avec les segments :/ donc c'est pour ça qu'on regarde pour la formule après tant pis si on trouve pas on réfléchira à faire soi comme tes exemples ou alors comme nos anciens ce n'était pas des dates mais des nombres et donc la formule fonctionnait parfaitement ^^

Re,

Effectivement, tu peux insérer cette fonction ... dans une autre ...

Re,

Effectivement, tu peux insérer cette fonction ... dans une autre ...

Merci bien

Bon certes on fait mieux mais jusque-là vue le besoin on va se contenter de ça et on verra par la suite pour rendre ça plus léger et propre ^^

Merci beaucoup à tous pour vos réponses en tout cas !!

Bon courage et bonne journée !

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "fonction date"