VBA - Message d'alerte inutile

Bonjour,

Dans le fichier ci-joint, je voudrais pouvoir double-cliquer sur un nom de la colonne D et que la macro événementielle mise en place fonctionne sans le message d’alerte qui indique inutilement que la feuille est protégée n’apparaisse.

C’est un peu étrange, car - soit dans le cas ou on confirme la suppression de cette personne par la InputBox qui s’ouvre en cours de route, soit dans le cas ou l’on indiquer de ne pas effectuer cette suppression – ce message d’alerte apparait. Dans les deux cas il est inutile car soit le travail est fait (la personne souhaitée est bel et bien déjà supprimée) soit il n’y a rien à modifier.

Savez-vous m’aider ?

Cordialement.

16demo-27.xlsm (29.59 Ko)

Hello,

En fait il y'a 2 modifications :

La suppression de la ligne

Et l'entrée dans la cellule, action qui elle aussi est protégée.

Le truc c'est de mettre l'annu du double clic en plus vers la fin de la procédure, après le soucis c'est que ça empêche d'y entrer par double clic, enfin si c'en est-un pour ce fichier :

Cancel = True 'désactiver action double clic sinon entraine message protection entrée dans cellule en lecture seule

Et le code modifié pour le test :

Bonjour Yvouille,

Ci-joint ton fichier demo27 ...

En espérant que cela t'aide ...

14demo-27.xlsm (29.77 Ko)

Merci à tous deux pour vos réponses super rapides, super efficaces.

Waard, tu ne traites pas le cas ''vbNo'', mais ton code aurait été facilement transformable pour couvrir cette partie également.

Du très bon travail

Bonne continuation.

Re,

Content que tu aies pu trouver la solution à ton problème ...

Merci ... pour tes remerciements ...

Re-bonjour,

J’ai quand même un problème avec la solution reçue, comme le laissait supposer Waard

Dans le fichier ci-joint, plus proche de la réalité que le premier fourni, si je veux supprimer des lignes sur la feuille ‘’Liste des participants’’, je peux en supprimer - grâce à vous - autant que je veux par des double-clics dans la colonne des Noms.

Si je vais sur la feuille ‘’Liste des membres physiques’’ et que je désire ajouter par un double-clic sur la colonne B une personne qui est déjà sur la ‘’Liste des participants’’, un message me l’indique et on quitte simplement la macro événementielle ‘’Double-clic’’.

Si je retourne sur la feuille ‘’Liste des participants’’ et que je souhaite supprimer une personne par un double-clic dans la colonne des Noms, toujours pas de problème.

MAIS si j’essaie d’inscrire - par l’intermédiaire de l’un des boutons ‘’Ajout hors liste’’ – une personne qui est déjà inscrite sur la liste, un message me l’indique à nouveau, le UserForm est refermé PUIS LE DOUBLE-CLIC SUR LA COLONNE DES NOMS NE FONCTIONNE PLUS. Il faut alors refermer le fichier Excel afin que cet évènement soit à nouveau utilisable.

Savez-vous comment y remédier ?

16demo-bis.xlsm (94.49 Ko)

Re Tout le Monde:

Alors dans la sub commandbutton1 du formulaire, il y'a désactivation des événements au début et il y'a une sortie de sub quand doublon.

Le souci venait d'un oubli de réactiver les événements avant la sortie exit sub de ce point.

Private Sub CommandButton1_Click()
Dim DerLig As Byte, i As Byte, j As Byte

Application.EnableEvents = False '<<<<<<<

With ActiveSheet
    .Unprotect
    DerLig = .Range("B" & Rows.Count).End(xlUp).Row

    ' Contrôle que cette personne ne soit pas déjà sur la liste
    For i = 9 To DerLig
        .Range("Z" & i) = .Range("D" & i) & .Range("E" & i)
    Next i
    j = Application.WorksheetFunction.CountIf(.Range("Z:Z"), TextBox1 & TextBox2)
    .Range("Z:Z").ClearContents
    If j > 0 Then
        MsgBox "Cette personne a déjà été reportée sur la ''Liste des participants''"
        .Protect
        Application.EnableEvents = True '<<<<<<< oubli de réactiver les évents quand repérage doublon
        Unload Me
        Exit Sub
    End If

Wow, en plein dans le mille !

Merci beaucoup pour ta précieuse aide sur ce coup-là.

Du coup, tout fonctionne à merveille

Très bonnes salutations.

Rechercher des sujets similaires à "vba message alerte inutile"