Automatiser une date dans une fonction "somme.si.ens"

Bonjour,

J'ai une base de données avec pas loin de 1000 entrées sur 6 ans et je souhaite calculer le chiffre d'affaire mensuel et annuel.

Voici la formule "Par année" qui fonctionne très bien :

=SOMME.SI.ENS('Base-PANDA'!$E:$E;'Base-PANDA'!$C:$C;">=01/01/2012";'Base-PANDA'!$C:$C; "<=31/12/2012")

Et la formule par mois :

=SOMME.SI.ENS('Base-PANDA'!$E:$E;'Base-PANDA'!$C:$C;">=01/01/2012";'Base-PANDA'!$C:$C; "<=31/01/2012")

Je voudrais pouvoir automatiser mes dates pour chaque années mais je n'arrive pas à remplacer 01/MOIS/ANNEE par des données variable, ce qui serait même top c'est de pour définir si c'est un mois a 30 jours ou un mois à 31.

Merci d'avance pour votre aide

capture

Salut,

C'est tout à fait possible et pas si compliqué, il suffit de laisser un endroit sur ton formulaire pour entrer une date de début et une date de fin et à la place d'entrer la date manuellement dans la formule tu tappe :

=somme.si.ens(b:b; c:c; "=>"&a3; c:c; "<="&a4)

a3 et a4 étant date de début et de fin dans l'exemple

En espérant avoir aider ! Ce n'est pas la solution voulu mais ça te donne un début de piste à creuser, tu peux ensuite utiliser les fonction date, mois et autres en fonction de l'année que tu à choisis

Passe de joyeuse fête

Salut,

Cela serait beaucoup efficace d'avoir un fichier qu'une image

Je voudrais pouvoir automatiser mes dates pour chaque années mais je n'arrive pas à remplacer 01/MOIS/ANNEE par des données variable, ce qui serait même top c'est de pour définir si c'est un mois a 30 jours ou un mois à 31.

Tu peux faire ">=" &DATEVAL("01/"&mois(1&$B4)&"/"&annee($B$3)")

Pour déterminer la fin du mois je t'invite à étudier =FIN.MOIS(), cette fonction te redonnera si le mois à 30 ou 31 jours.

Voilà

le tout avec un fichier serait plus simple.

Leakim

Bonjour

A mon avis un simple tableau croisé dynamique te donnerait tout cela en quelques clics...

Re,

Finalement,

J'ai pris le temps d'extrapoler

La formule pour les mois à coller en B4 et faire glisser

=SOMME.SI.ENS('Base-PANDA'!$E:$E;'Base-PANDA'!$C:$C;">=" &DATEVAL("01/"&MOIS(1&$B4)&"/"&ANNEE($B$3));'Base-PANDA'!$C:$C; "<=" &DATEVAL("01/"&FIN.MOIS(MOIS(1&$B4);0)&"/"&ANNEE($B$3)))

Leakim

J'ai pris le temps d'extrapoler

La formule pour les mois à coller en B4 et faire glisser

=SOMME.SI.ENS('Base-PANDA'!$E:$E;'Base-PANDA'!$C:$C;">=" &DATEVAL("01/"&MOIS(1&$B4)&"/"&ANNEE($B$3));'Base-PANDA'!$C:$C; "<=" &DATEVAL("01/"&FIN.MOIS(MOIS(1&$B4);0)&"/"&ANNEE($B$3)))

Merci pour ton deuxième retour j'étais toujours à réfléchir sur le premier.

Le souci c'est que ANNÉE($B$3) me renvoi comme valeur 1905 ??? Ce qui me parait très curieux donc je continue de creuser mais ta piste est vraiment sympa.

Mise à jour : J'ai modifié B3 -> 01/01/2012 et je n'affiche que l'année "aaaa" dans le format date. La formule ANNEE me renvoi bien 2012 Cependant la formule me renvoi toujours - €

Passe de joyeuse fête

Merci Koko_Swiff à toi aussi

Rechercher des sujets similaires à "automatiser date fonction somme ens"