Répartition de commission/vente dans Excel

Bonjour à tous,

J'inscris sur un tableau excel les ventes d'articles (vêtements - vente à domicile) réalisées lors d'une opération de déstockage avec plusieurs vendeuse dans une équipe.

Chaque VENDEUSE apporte sa propre collection de produit à vendre lors de l'opération.

Toutes les vendeuses essaye de vendre différents produit appartenant à différente vendeuse CONSEILLERE.

exemple n°01 : Mme AAAA (CONSEILLÈRE) vend à une cliente Mme BBBB un "PULL" de 60,00€. Ce pull appartient à la collection de Mme CCCC (VENDEUSE). Lors de cette transaction : Mme AAAA Conseillère touchera 20% de la vente. Mme CCCC touchera 80% de la vente.

exemple n°02 : Mme CCCC (CONSEILLERE) vend à une cliente Mme FFFF un pantalon de 80,00€. Ce pantalon appartient à la collection de Mme CCCC (VENDEUSE). Lors de cette transaction : Mme CCCC touchera (20% + 80%).

Ma question :

Comment construire mon tableau pour que sur la même ligne je puisse avoir ces répartitions des 20% (CONSSEILLERE) ou 80% (VENDEUSE) en fonction du statut afin qu'une fois la vente terminée, je puisse avoir (à la l'aide éventuellement d'un sous-total) le total des gains obtenus par chacune des vendeuses ?

Je vous laisse en copie le tableau basic.

Merci de m'aider à résoudre ce casse-tête. Cordialement.

Thierry

Bonjour j'ai essayé de faire vite regarde en feuille 2 (a voir) j’attends une suite

tu peu masquer les deux colonne que j'ai rajouté

Bonjour,

Je n'ai pas les meme resultats .......

Cdlmnt

Bonjour DjiDji

j'ai eu le même problème au début mais j'ai vite remarquer que le nom d'une vendeuse contient un espace en plus dans la colonne des 20% comparer a ceux des 80% lol , j'ai du rectifier (suprespace dans une autre colonne et recopier valeur)

je remet ce poste car il a disparu (je l'avais déjà mis)

voila un autre classeur qui contient le même résultat (ligne par ligne "j'ai relu ton message") sauf que je préfère le premier car a mon gout les tableaux avec beaucoup de colonne sont imbuvables

30v2.xlsx (21.47 Ko)

Bonjour messieurs,

Un grand merci pour vos réponses et le tableau final.

Je vais apprendre à lire vos formules et essayer de retenir cela pour une prochaine fois.

Pour la simplicité, je vais garder le fichier V2 de [addou] car il n'y a pas forcement d'impression à faire.

Encore merci. Je vous souhaite une très belle fin d’année à tous.

Au plaisir d'une prochaine énigme.

Thierry

Rechercher des sujets similaires à "repartition commission vente"