Contrôle de saisie par liste déroulante

Bonjour à tous,

Dans un petit logiciel de compta familiale, je propose à l'utilisateur une possibilité de 6 ventilations de ses dépenses (sur 6 colonnes)

Pour les ventiler, il doit inscrire un code (nature de dépenses) sur 1 caractère

Il doit paramétrer une fois pour toutes son logiciel si bien qu'il peut choisir 6 ventilations, ou 5 ou 4 ou 3 . . .

Je peux sans problème savoir combien de ventilations il a retenues, mais comment faire pour rendre automatique la définition de la plage de cellules correspondant aux codes ventilations retenus dans la fonction "Insérer", "nom" "définir" (pour faire une liste de saisie) sans lui demander de faire lui même cette manipulation qui sort de ses compétences ?

2) Je veux que sa saisie apparaisse en majuscule même s'il saisit en minuscule et je n'y arrive pas.

Bonsoir,

Essaye pour avoir un choix dans une cellule (une liste déroulante) comme ceci :

Données/Validation/Autoriser : Liste/Source : A;B;C;D

Les choix doit être séparés par les points-virgules.

Bonjour Raja et merci,

Ce que je fais suivant tes instructions d'une part ne fonctionne pas, (mais sans doute ai-je mal compris) et d'autre part, ça ne résoud pas mon problème . . . car le logiciel est dans les mains de l'utilisateur et pas dans les miennes et il ne saura pas faire Données / Validité / etc . . .

Je voudrais donc trouver un moyen de dire au système :

"crée moi une liste déroulante à partir des celliules contigües qui se trouvent en

par exemple $AA$10:$AE$10 Cette plage de cellules, je sais parfaitement la communiquer au système en la plaçant dans une cellule quelconque . . .

Mon explication est-elle assez claire ?

Bonjour

Je ne sais pas si j'ai bien compris.

Tu veux que la liste (5 colonnes au départ) ne prenne en compte que le nombre de colonnes déterminées ?

Si par exemple en A1 tu détermines le nombre de colonnes à prendre en compte :

=DECALER(Feuil1!$AA$10;;;;Feuil1!$A$1)

Amicalement

Nad

Bonjour à tous

Nad-Dan

Pour sans doute compendre plus facilement, je joins en exemple un classeur avec deux feuilles et je pense, des explications suffisantes. (j'ai enlevé toutes les formules pour plus de clarté)

Premier temps : l'utilisateur paramètre son mode de traitement (là je ne présente que deux objets à paramétrer : libellé des dépenses à ventiler et codes de ventilation associés)

Deuxième temps : il saisit ses écriyures (ce qui nous intéresse est la saisie de la colonne C de la feuille "Ecritures" qui doitêtre enliste déroulante définie automatiquement

Bonjour à tous,

Nad-Dan,

Bonjour à tous

Nad-Dan

Mille Excuses, j'ai oublié de joindre le fichier !

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Essai.ods

Pour sans doute compendre plus facilement, je joins en exemple un classeur avec deux feuilles et je pense, des explications suffisantes. (j'ai enlevé toutes les formules pour plus de clarté)

Premier temps : l'utilisateur paramètre son mode de traitement (là je ne présente que deux objets à paramétrer : libellé des dépenses à ventiler et codes de ventilation associés)

Deuxième temps : il saisit ses écritures (ce qui nous intéresse est la saisie de la colonne C de la feuille "Ecritures" qui doit être en liste déroulante définie automatiquement

Re,

Tu as la possibilité d'enregistrer ton fichier au format .xls. Enregistre-le dans ce format pour que un plus grand nombre de personnes peuvent intervenir.

Bonjour à tous,

comme le suggère Nad-Dan, je joins le classeur en extension "xls"

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/90m3eEssai.xls

Je rappelle :

Deuxième temps : l'utilisateur saisit ses écritures (ce qui nous intéresse est la saisie de la colonne C de la feuille "Ecritures" qui doit être en liste déroulante définie automatiquement. J'entends par là que tout est dans les mains de l'utilisateur qu'on suppose incapable de toute manipulation informatique compliquée.

Par contre je peux placer par formules la plage de cellules dans lesquelles se trouvent les valeurs autorisées du code de ventilation des dépenses.

Mais à partir de là, comment créer automatiquement la liste déroulante ?

Bonjour

Tu as la réponse dans le fichier, que j'ai dû remanier au niveau de la présentation.

Un conseil : joue avec la largeur des colonnes et la hauteur des lignes mais A EVITER IMPERATIVEMENT : "JUSTIFIER"

La formule de la liste commence en R6 et découle de la formule en G13:L13 (passe la couleur de police en mauve pour masquer les chiffres)- Je t'ai indiqué le nom défini. Tu peux masquer ces colonnes.

Fichier

Amicalement

Nad

Merci Nad-Dan,

Je vois en examinant les 2 feuilles modifiées que tu me donnes "THE SOLUTION" qui manifestement fonctionne au poil !

Au premier coup d'oeil, les formules ressemblent pour moi à un parchemin essénien . . .

Je vais prendre mon temps, me prendre la tête à deux mains et je vais bien réussir à les interprêter ces formules . . .

Super, ça va me faire pprogresser !

Merci aussi pour les conseils généraux.

Pour info, je suis un papy de 66 ans qui tente de rester accroché aux branches.

A bientôt

Rechercher des sujets similaires à "controle saisie liste deroulante"