Décaller, incrémenter une cellule si une autre est VRAI

Bonjour à tous,

Je viens vous expliquer mon problème. Je cherche a créer un configurateur pour l'implantation de panneaux solaire

J'ai dans ma feuille deux cellules: S5 et S7 qui me servent à donner le nombre de colonnes de panneaux de je veux mettre en toiture.

Exemple:

Je veux rentrer 3 lignes de panneaux (cellule S3) et 4 colonnes de panneaux de type R (cellules S5) soir 12 panneaux. Jusque là je maîtrise avec la mise en forme conditionnelle que je souhaite (vert en l’occurrence)

Ensuite , Je veux rentrer 3 lignes de panneaux (cellule S3) et 3 colonnes de panneaux de type U (cellules S7) soir 9 panneaux EN PLUS.

--> et là problème.

Si vous consultez les formules dans la ligne individuelle (parce que je ne voulais pas réécrire tout mon tableur avant de savoir si c'et possible), vous constaterez que la valeur de mes cellules (O25, N25; M25) ne sont pas passé à l'état U car la condition qui me renvoie R est prioritaire.

Si je passe ma cellule en S5=0, les conditions qui me régise la valeur U (et la mise en forme conditionnelle rouge) sont VRAI.

Ma question est la suivante parce que là je sèche; comment faire en sorte que:

Si S5=4 (par exmple) et que Si S7=3 (par exmple) alors

O25=R

N25=R

M25=R

L25=R

et là miracle:

K25=U

J25=U

I25=U

Très franchement je ne sais pas si ça passera en simple formule, peut-être envisager du VBA? je n'ai pas les connaissances requises pour cracher un tel code, mais j'arrive à décortiquer pas mal de chose dans ce langage à force de lire ce forum ^^

PS: les valeurs finales obtenus dans mes cellules me servent à calculer des quantités d'éléments sur une autre feuille non jointe dans le classeur. Jusque là j'ai parfaitement su maîtriser cette partie

Dans l'espoir que quelqu'un sera intéressé par un tel projet, car je n'ai pas trouvé d'exemple similaire chez vous ou ailleurs.

Bonjour,

Je n'ai pas très bien compris ce que tu veux mais il me semble qu'avec en B25 :

=SI(COLONNE()>15-$S$5;"R";SI(COLONNE()>15-($S$5+$S$7);"U";""))

à étendre jusqu'en O25,

tu devrais avoir le résultat cherché sur cette ligne.

(Mais il me semble que si c'est bien cela, il va rester pas mal de choses à ajuster !)

Cordialement.

ouah!!! t'es un dieu!

ça marche nikel!!

je vais m'inspirer de ça pour le reprendre dans mon tableur global.

Merci aux modos de bien vouloir laisser le sujet ouvert pour le moment au cas où je bute encore^^

Re,

Je te retourne ton fichier, dans lequel j'ai effacé B12:S23 (formule inutile puisqu'elle affectait la même valeur (rien !) qu'une condition soit vraie ou fausse), et remplacé entièrement tes MFC par de nouvelles.

En espérant avoir interprété correctement ce que tu voulais...

Cordialement.

Merci MFerrand,

Cette nouvelle solution est nikel pour soigner l'esthétisme. Je venais tous juste de conclure la modification l'autre version avec les valeur "R" ou "U" qui s'inscrivent en plus.

Ce qui me bloque dans ta version c'est le calcul de mes éléments derrières. jusque là j'utilisais la valeur de mes cellules pour déterminer mes quantités. Comme désormais elles n'ont plus aucune valeur, mais une uniquement une MFC, je ne sais pas si cela est possible....

Je vais continuer à fouiller.

Merci pour ton aide

Ah si c'est bon je suis trop bête!

J'avais était assez malin pour faire mes calculs en fonction des valeur S3 S5 S7 et S9. Donc pas de soucis!

Je vais reprendre ton nouveau tableau héhé

Problème résolu!

Tu m'as créé une émotion en me parlant de valeurs... Je n'aurais pas supprimé les formules si elles renvoyaient des valeurs, du coup je suis allé rechercher ton fichier :

=SI(ET(S3>=4;S5>=14);"";"")

Je n'avais pas rêvé, ta formule renvoie rien ! ("" ou "")

J'aurais dû lire la suite avant de me précipiter !

Bonne continuation.

Je vais me permettre d'abuser encore un peu.....

Je voudrais dupliquer le configurateur sur la même page.

J'ai essayé de corriger les cellules en conséquences mais je m'en sors pas.

Est ce que je peux me permttre d'abuser en vous demandant de dupliquer le configurateur une deuxième fois sur la même feuille svp

Qu'appelles-tu dupliquer ?

dans fichier joins à ce message, j'ai copié-coller le travail réalisé en amont, mais la mise en page ne colle pas exactement.

J'ai essayé de corriger les valeurs manuellement mais je m'y perd un peux car je ne comprend pas toutes tes formules.

Les calculs se basent sur le positionnement de ton schéma, s'il change d'emplacement, toutes les formules sont à modifier.

Si tu me confirmes le positionnement, je revois pour le positionnement définitif...

On pourrait peut-être essayer de stabiliser les formules avec des plages nommées, mais on aurait des formules beaucoup plus longues...

bonsoir,

Merci encore pour ton aide précieuse.

Pour répondre à ta question, Le positionnement tel quel est le bon. L'objectif pour moi en fait consiste à pouvoir représenter deux champs solaire pour un même chantier.

De plus avec tout ça je me rend compte que mon premier message n'était pas forcément très explicite. En fait, Le résultat obtenu dans le tableur est parfait, mais je ne voulais pas dépendre de la ligne individuelle en dessous. Très franchement si c'est trop compliqué de passer outre, on laisse comme ça. Je me contenterai de réduire au max la ligne et de la verrouiller.

À bon entendeur.

La ligen individuelle ? Tu veux dire celle où les R et U ?

Oui, je pensais m'en dispensais, mais ça me semble compliquer

je ne suis pas bien ton point de vue, la dépendance elle est sur les cellules S : nb de lignes et nb de colonnes. La formule sur cette ligne évalue si chaque colonne entre dans un "lot" de R ou sinon de R+U d'où, partant de O (colonne 15) on compare 15-nb de R (si inférieur n° colonne, c'est un R), et quand plus de R, on comparre à 15-nb de R+U (pareil, si inférieur n° col. c'est un U).

Ton 2e schéma ne bouge pas en colonnes, donc la formule fonctionne toujours. Si tu le déplaces latéralement, il faut remplacer 15 par le n° de la colonne qui occupera la même position pour jouer le même rôle.

La présence de R ou U dans les formules conditionnelles ne sert qu'à définir la couleur (sans cette mention on aurait déterminé la position de la même façon que la formule précédente (ce que l'on fait d'ailleurs pour les S qui ne sont inscrits nulle part...).

Dans les formules conditionnelles, le nombre de lignes dépend du nombre de lignes indiqué en S, et d'un calcul du même type, sachant que tes lignes occupent 3 lignes en fait. Dans le schéma initial, ta ligne première se trouve en 21, la seconde en 18, les 2 autres en 15 et 12 : tu remarqueras que 21+1*3=24, 18+2*3=24, 15+3*3=24, 12+4*3=24. D'où le 24 de la formule (s'il est atteint ou dépassé, la ligne est colorée).

Tu peux déduire que pour ton 2e schéma, 24 doit être remplacé par 49 qui jouera le même rôle dans cette position.

Cordialement.

Héhé, super ça marche nikel, merci beaucoup pour ton aide.

Je me rend compte que je me torturai vraiment l'esprit avec toutes mes formules dans chaque cellules de mon tableur. Je n'aurai jamais eu l'idée de préocéder comme ça!

PS: la valeur à mettre en place était 46 et non pas 49

ça m'a permis de bien saisir l'intégralité de la formule en cherchant l'erreur. Je préfére comprendre au lieu de recopier bêtement

Merci pour ton aide précieuse sur ce projet.

Rechercher des sujets similaires à "decaller incrementer vrai"