Somme dernières valeurs des différentes références

Bonjour le forum,

J'ai un fantasmatique (pour les dégénéré du ciboulot) petit problème de formule (magique)

Alors, en fait, j'ai des référence (produits) auxquels ont attribut un "Type". Ce type peut changer, les changements sont donc historisés.

J'aimerai à partir du tableau des évolutions, compter le nombre de référence par Type mais seulement une fois par référence et la valeur la plus récente.

Je ne sais pas si j'ai été très clair, du coup un fichier est, à mon avis, le bienvenue.

Je reste aussi à votre disposition pour tout complément d'information.

Cordialement !

Salut VH_AE

Je ne suis pas sûr de tout comprendre ... à propos de tes contraintes ...

1. Quel rôle joue la Colonne A ... les différentes Ref ?

2. Qu'est-ce-qui détermine que tu ne dois commencer ton décompte qu'à partir de la ligne 9 ?

Tout chat me titille ...

Re,

Je t'avoue que je tourne en rond ... car je n'arrive pas ... à retomber sur ... tes pattes ...

Je te joins ma tentative ...

Merci de me dire ce qu'il en retourne ...

salut james

une tentative de raisonnement

bien sur ça ne colle pas

cordialement

Bonsoir @ tous,

voir PJ si j'ai bien compris.

Cordialement

bonsoir

sur le fichier du tres malin lheveder

9vh-ae.xlsx (10.03 Ko)

cordialement

Bonjour @James, @Tulipe, @Rachid et @lheveder !

Woooooaaa que de réponses, surprise en me connectant ce matin Merci à vous

Nan j'avoue ne pas être très clair dans mon premier post mais c'est difficile à expliquer ! (En fait le titre est trompeur car ce n'est pas la somme mais le compte).

Je vais regarder les fichiers que vous m'avez transmis, et si besoin je répondrai à vos questions (@James).

Salut VH_AE ...

Autant te dire ... que je suis SUPER impatient de comprendre vraiment le problème que tu as à résoudre ...

Aloraaaalors

Déjà merci, car je sais que se n'est pas un problème anodin et difficile à résoudre (surtout au regard de mes indications ).

En plus, sa demande un peu de temps et le temps c'est du temps.

Pour la solution proposée par @Rachid, je dirais que la formule m'impressionne et me donne des idées (à étudier). Toutefois, mon seul soucis c'est que ta formule part du bas pour allez vers le haut alors que mon fichier rajoute des lignes et n'en insère pas. Le résultat ne changera donc jamais si j'applique cette formule.

@lhevader, @James et @Tulipe déjà vous avez trouvé le résultat escompté (nonobstant mes faux "résultats souhaités"), pour cela bravo !

@Lhevader, j'avoue préférer une formule, car celle ci mettra les résultats à jour automatiquement (si la formule ne convient pas pour mon vrai fichier, j'opterai pour ta solution avec une macro événementielle).

@James, @Tulipe la solution que vous m'avez présenté répond à ma demande, je me douté bien qu'on soit obligé de passer par une donnée intermédiaire (en l’occurrence trouver la dernière ligne d'une référence). Je pense utiliser cette solution.

En fait, l'objectif est de faire le compte des références, par type, sans qu'aucune référence ne soit prise en compte 2 fois. ET, en prenant le Type le plus récent, par référence (donc la ligne la plus "basse"). C'est clair comme du pétrole ça ...

Bref, j'ai ma solution ! Merci à vous tous, je vais me débrouiller maintenant comme un grand garçon gros chaton.

Cordialement,

Re VH_AE ...

Tu veux dire que pour brouiller les pistes ... tu as délibérement modifié les résultats souhaités ... pour être totalement sûr de faciliter la compréhension ...

Je n'arrive pas à le croire ...

Cela dit ... blague à part ... est-ce-que le VERITABLE RESULTAT ... se joue au 421 .... ou pas

Bonjour @ tous,

VH_AE a écrit :

En fait, l'objectif est de faire le compte des références, par type, sans qu'aucune référence ne soit prise en compte 2 fois. ET, en prenant le Type le plus récent, par référence (donc la ligne la plus "basse"). C'est clair comme du pétrole ça ...

Je vais voir si je peux adapter ma formule.

@ + +

James007 a écrit :

Cela dit ... blague à part ... est-ce-que le VERITABLE RESULTAT ... se joue au 421 .... ou pas

Bon j'ai pas trop trop compris cette phrase, est-ce un langage codé d'espion ?

Mais je tiens à être clair !!!!!!!!!!!!!!!!

(Calmons-nous)

Le résultat trouvé avec t'as solution est bon ! Sa répond à ma demande Je peux donc clôturer le fil !

@Rachid, bon courage ! Si tu y arrive je tiens à te dire que .... je n'ai rien à t'offrir en retour, mise à part de la reconnaissance (pure).

D'autres questions ? Remarques ? Interventions ? (Je prend toutes les balles ).

Cdlt,

VH_AE a écrit :

Bon j'ai pas trop trop compris cette phrase, est-ce un langage codé d'espion ?

Re,

Nb de A : 4

Nb de B : 2

Nb de C : 1

Donc la dernière étape est ... de se passer de la Colonne intermédiaire ...

Me trompe-je ...???

James007 a écrit :

Donc la dernière étape est ... de se passer de la Colonne intermédiaire ...

Me trompe-je ...???

Tu te trompe rarement, à mes bons souvenirs Cette fois-ci encore. Mais je doit dire que ce n'est pas une obligation, je suis satisfait déjà.

VH_AE a écrit :

Tu te trompes rarement, à mes bons souvenirs Cette fois-ci encore. Mais je dois dire que ce n'est pas une obligation, je suis satisfait déjà.

Super ... Content de savoir que tu es déjà satisfait ...

Dès que j'ai un petit moment ... je regarderai la formule ... s'il y a moyen ... sans colonne intermédiaire ...

re

je m'etais trompé de fichier

4va-eh.xlsm (18.09 Ko)

cordialement

Re,

Je ne sais pas quelle est la taille de ta véritable base de données ...

Mais la colonne intermédiaire pourra sans doute améliorer la performance de calcul ...

Cela dit ... pour le fun ... ... la version de ton fichier ... sans colonne intermédiaire ...

@Tulipe j'ai du me Pélanger les Minceaux avec toutes ces réponses !

@James, elle est nul ta formule ... je m'attendait à ce qu'elle m'apporte le café et fasse mon travail à ma place .. mais non elle fait strictement et seulement ce que je vous ai demandé ... Bof bof tout ça quand même

Plus sérieusement, CHAT - PEAU ! Bon, ta quand même utilisé la validation matricielle... Je rigole

Non je te rassure, la formule est parfaite, mon fichier n'est pas si consistant ça devrait faire l'affaire, sinon j'ai une panoplie de solution à ma disposition !

Au passage, j'espère vous avoir donné du fil à retordre ! C'est bien, sa fait faire de la gymnastique au ciboulot !

Merci à vous

VH_AE a écrit :

Au passage, j'espère vous avoir donné du fil à retordre !

Merci à vous

Re,

Crois-moi ... je me souviendrai longtemps ... que pour trois malheureux chiffres de résultats souhaités ...

tu aies poussé ton côté pervers à glisser une erreur ...

J'ai bouffé une heure entière ... à essayer de comprendre ce que tu recherchais ...

Allez .... sans rancune ... à la prochaine

Rechercher des sujets similaires à "somme dernieres valeurs differentes references"