Problème de liste/tri et de nom de plage

Bonjour à tous,

Je vais essayer de vous expliquer clairement le problème de départ :

J'ai une liste de produits classés par famille et sous famille.

Par exemple la famille " Maçonnerie" comporte les sous familles "Mur agglo de 20" et "Mur agglo de 25"

Dans la sous famille "Mur agglo de 20" j'ai les 3 produits suivants : agglo de 20, ciment, sable.

Parti ce ce constat, je souhaite avoir :

• une 1ère liste déroulante me permettant de choisir entre les différentes familles,
  • une 2nde liste déroulante qui me proposerai les différentes sous familles de la famille sélectionnée avec la 1ère liste (je suis toujours clair ? )
  • une fois la famille et sous famille choisies, j'aurai la liste des produits concernés qui s'afficherai....

J'ai retourné ce problème dans tous les sens et si j'arrive à réaliser la 1ère liste (sous excel 2003) je n'arrive pas à afficher la 2ème qui recherche sur le nom de la 1ère et encore moins à renvoyer les produits correspondant

Ce qui a pour finalité de me permettre des calculs de quantités...

Bonsoir

Un fichier qui répond également à ta dernière question :

Fichier

Amicalement

Nad

Merci à tous pour vos réponses,

Je vais etudier vos deux fichiers pendant le week end, et vous tiendrez au courant en début de semaine !

Merci encore !

@Nad-Dan :

Ton fichier m'est d'une aide précieuse car celà va me permettre de réaliser exactement ce que je veux, en revanche comment faire pour renvoyer les informations d'autres colonnes ?

Le plus simple étant de voir le fichier que je viens de modifier !!!

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Deviseur.xls

Bonjour

De cette façon :

Fichier

Amicalement

Nad

4dessinateur-3.xlsm (111.60 Ko)

@Nad-Dan

Merci de ta réponse rapide et de ton aide précieuse !

J'avais trouvé une erreur qui faisait que dans la liste des produits, ces derniers étaient renvoyés en doubles.

J'ai pu la corriger, en revanche il reste une problème auquel je ne trouve pas la solution :

Je mentionne un exemple dans le fichier, mais celà apparait dans plusieurs sous familles.

En effet le chiffre renvoyé dans la colonne "valeur" n'est pas le bon comme si il prennait la 1er chiffre du meme nom de produit sans tenir compte de la sous famille ???

Une idée ???https://www.excel-pratique.com/~files/doc/YJmXxDeviseur.xls

Re

Une erreur dans l'EQUIV des unités. Remplace par :

=SI(B19="";"";INDEX(Unite;EQUIV(B19;CODE_ARTICLE;0)))

Avec mes excuses

Nad

Au risque de paraître stupide,

Où dois-je remplacer ?

Car =SI(B19="";"";INDEX(Unite;EQUIV(B19;CODE_ARTICLE;0)))

me renvoi l'unité de mesure...

Et je ne trouve pas en quoi celà corrige le chiffre renvoyé dans la colonne valeur ???

Je vois le problème :

Question : est-il normal qu'une même référence puisse avoir 2 prix différents ?

A te relire

Nad

Oui ! C'est normal !

Car en fait les nombres se trouvant dans la colonne "Valeur" ne sont pas des prix mais des quantitatifs du produits pour le type d'ouvrage sélectionné dans la sous famille !

Donc le même produits peux avoir des "Valeurs" différentes !

En fait il faudrait pouvoir rechercher le libellé du produit se trouvant dans la colonne "DESIGNATION" dans la sous-famille correspondante (selectionnée au moyen de la liste !!!) et renvoyer la valeur de la même ligne !

Ca parait presque simple quand je le dis comme ça mais je desepère !

OK

Peux-tu tester ce nouveau Fichier

Nad

Apres un test rapide sur deux sous familles, je n'ai rien à dire si ce n'est :

BRAVO !

Je ne classe pas encore ce sujet, le temps de terminer ce fichiers d'ici à mercredi prochain, mais je vous tiendrais au courant !

Encore Merci !

Rechercher des sujets similaires à "probleme liste tri nom plage"