Aide pour une formule

Bonjour,

Je recherche de l'aide pour exprimer la formule de calcul de % de commissions, selon la performance.

J'ai un tableau de valeurs comportant:

• prix d'achat en G15 (donné)
  • prix actuel en L15 (donné)
  • résultat brut en O15 (calculé L15-G15)
  • % de commission en Q15

Si le résultat brut est strictement positif (>0), la commission sera de 10% au minimum et de 35% maximum, calculée selon l'équation suivante: Résultat brut = 7 x Commission^0,2.

Si le résultat est inférieur ou égal à 0, la commission sera de 0%.

J'ai juste l'impression de rentrer trop de données et n'arrive pas à obtenir des résultats corrects.

Je vous remercie de votre aide.

Frédéric

Bonjour,

Pour éviter à ceux qui veulent t'aider ... de devoir créér un fichier explicatif ... il serait judicieux que tu joignes ton fichier ...

Salut,

Je pense avoir saisi, c'est surtout un empilage de formule si on veut tout faire dans une seule cellule zzZzZzz

ECG

ci joint un fichier, il y a que la formule barbare finale, si besoin je peux faire un détails ... si déjà j'ai bien tout suivis pour les calculs ^^

ECG

Bonsoir à tous,

De ce que je comprends :

=SI(Résultat>0;MAX(MIN(7*Résultat^0,2;35%);10%);0)

Cdlt.

James007 a écrit :

Bonjour,

Pour éviter à ceux qui veulent t'aider ... de devoir créér un fichier explicatif ... il serait judicieux que tu joignes ton fichier ...

Bonjour,

Effectivement j'aurais pu. Désolé, autant pour moi.

ExcelCoreGame a écrit :

ci joint un fichier, il y a que la formule barbare finale, si besoin je peux faire un détails ... si déjà j'ai bien tout suivis pour les calculs ^^

ECG

Effectivement ça m'a l'air assez proche...

Seul bémol est que le résultat doit être en % (la valeur est calculée ensuite dans une autre case, mais ça je sais faire).

Je veux bien un explicatif, juste au cas où la formule venait à être changée.

Mille millions de mille mercis pour l'effort fourni

RE,

Une proposition à étudier.

Cdlt.

Jean-Eric a écrit :

Bonsoir à tous,

De ce que je comprends :

=SI(Résultat>0;MAX(MIN(7*Résultat^0,2;35%);10%);0)

Cdlt.

J'adore la simplicité de la formule que vous proposez

Néanmoins, c'est R=7*C^0,2, où C est la commission en pourcentage.

Nota : je suis allé poster cette équation sur un forum de maths de sorte à changer l'inconnue, et obtenir une équation de type C=... Je ne voudrais pas faire d'erreur.

EDIT : Je viens de voir cotre réponse, qui m'a l'air proche, néanmoins, afin d'être sûr je vais attendre la proposition de reformulation de l'équation que l'on me proposera. En tous cas merci, c'est top !!

Bonjour à tous,

De mon côté ... je suis impatient de connaitre la fin du film ...

Bonjour,

Bonjour james007,

Moi aussi car j'ai supposé que l'inconnu était le taux de commission à déterminer en fonction du résultat brut...

Bon week-end.

Cdlt.

Re tout le monde

Alors en gros pour moi j'ai fait, prenons un exemple

Prix d'achat : 10

Prix réel : 15

Résultat brut : 15-10 = 5

Commission mini = 10%de 5 = 0.5

Commission maxi = 35% de 5 = 1.75

Commission calculée (vu que bizarrement ta formule est exprimée en fonction de la commission alors qu'on voudrait en fonction du résultat, si je me trompe pas dans l'équation on obtient):

Résultat brut = 7 x Commission^0,2 => commission= (résultat brut /7) ^ (1/0.2) = 0.189

Comme le résultat est positif on doit être dans les 10-35%, ici on est en dessous des 10% (0.5) donc la commission réelle sera de 0.5

Après tu me dis que tu veux des pourcentages hmmm je ne comprends pas ou alors ici tu veux remonter combien la commission calculée donne en %? genre 0.189 équivaut à (je dis une bêtise pour l'exemple, je n'ai pas calculé en vrai) 3% du résultat brut? donc on est en dessous des 10% donc tu veux qu'on remonte 10% en résultat de ta formule?

Ou alors (les maths c'est pas mon dada) la formule résultat = 7 x Commission^0,2 est en %? mais cela ne semble bizarre à première vu hmm car bon peut être que ma formule est fausse pour faire commission =

Après par exemple cf fichier pour un achat 100 réel = 200 on trouve des chiffres hors norme! mais bon en faisait le calcule inverse alors la formule de base (les deux cases bleu: Résultat brut = 7 x Commission^0,2 , en mettant une commission de cet ordre la, je retrouve un résultat brut = 100.

La formule a du sens dans les petits écart entre prix achat/réelle ce qui doit être la réalité du terrain, si tu revends le double tu es le roi du pétrole et surtout les 35% servent surement à ça

Je vous laisse regarder le fichier et voir si c'est complètement faux tout ça ou pas car je n'arrive pas à démêler le vrai du faux ^^

EDIT: il est intéressant aussi de construire la courbe : Résultat brut = 7 x Commission^0,2 pour voir la commission possible en fonction du résultat (en gardant à l'esprit que cette formule donc un résultat brute, qui est bien surement pas du tout dans la brochette des 10-35% mais c'est utile ^^) du genre avec ma compréhension pour avoir une commission de 1 euros (qui est capé dans les 10% (0.7) et 35% (2.45) il faut atteindre un brut de 7 euros, je ne sais pas quel genre de produits tu vends si c'est de la bourse ou de la négociation pour des produit plastiques par exemple c'est plutôt en terme de centimes)

Inversement même si on fait un résultat brut de 1 euros avec les 10% on va forcément 0,10 de gagnée (alors que la formule brute est à 5.94 e-05 soit autant dire rien !) et idem pour 0.01 centimes de résultats brut on a forcément 0.001 centimes (formules 5.94e-15) !

Je ne suis pas comptable ou commercial mais le 10% mini sur un résultat positif est énorme! car bon gagné 0.001 sur un résultat de 0.01 centimes (par exemple dans l'industrie du plastique) c'est je pense pas mal surtout si derrière c'est une commande de 500 000 pièces (ce qui est faible dans ce domaine par exemple), voila la commission de ouf (500 euros) !!!! surtout que cela ne représente qu'un seul contrat

Peut être que cette histoire de 10-35% me passe au dessus car cela me semble assez excellent

ECG

13commission.xlsx (9.97 Ko)

bonjour

si les z' INCONNUS n'ont pas fait leur comission pas etonnant qu'ils soient dans la m....

cordialement

tulipe_4 a écrit :

bonjour

si les z' INCONNUS n'ont pas fait leur commission .... pas étonnant qu'ils soient dans la m....

cordialement

@tulipe ...

EXCELLENT ... !!!

Bonjour frenchfilm,

Quid de ta reformulation ?

Cdlt.

Rechercher des sujets similaires à "aide formule"