Somme avec nombre de références variable

Bonjour à tous,

Après avoir épluché plusieurs sujets utilisant les même mots-clés, je n'ai pas trouvé de solution à mon problème qui est le suivant:

Je dispose d'une base de données utilisant comme référence des numéros de contrats, à chaque action sur ces contrats une nouvelle itération/ligne vient se rajouter dans ma base de données. La ligne de "base" se termine par "_01", et chaque nouvelle itération vient s'ajouter comme ceci: "_02","_03"...etc.

Mon but est de faire apparaître la somme des valeurs de toutes les itérations d'un contrat, des valeurs de 2 colonnes différentes, et de faire apparaître ce montant en face de la ligne "_01".

J'ai d'abord pensé utiliser la fonction somme.si.ens en appliquant comme critère la fonction DROITE avec 3 caractères se terminant par "_01" mais je n'arrive pas à la faire fonctionner. j'ai ensuite pensé utiliser une loooongue formule comprise de plusieurs SI tout simple, le problème est que certains de contrats comprennent plus d'une cinquantaine d'itération, il faudrait donc autant de SI que d'itérations sans pour autant être sûr qu'un jour mon nombre d'itérations ne dépasse pas la quantité maximum gérée par ma formule....

Je dispose aussi d'une colonne dans la base de données où j'ai pu, grâce à l'aide du forum, tronquer les itérations de mes contrats afin de ne garder que la base (colonne C de mon fichier). Peut être sera-t-il plus pratique d'utiliser ces valeurs pour trouver une formule qui marchera?

Cette formule (s'il est possible de faire ce que je veux à l'aide d'une formule) sera intégrée dans un template où le but est de limiter au maximum les actions humaines nécessaires, je préférerais donc arriver à trouver une solution grâce à une formule plutôt qu'une macro mais si vous me dites que je suis obligé de faire appel au VBA et bien tant pis!

Je remercie d'avance quiconque se penchera sur mon problème.

Cordialement,

ca ne parrait pas sorcier. de la bidouille mais ca marchera

tu fait une passe qui recupere tes references tronquées

tu fais un copie sans doublons en colonne J par exemple (c'est temporaire)

ensuite tu boucles dans la colonne J pour faire les sommes

donc pour chaque valeur de la colonne J tu passes les chercher dans la colonne C et tu remontes les valeurs (de D et E)

à la fin de chacune d'entre elle tu fais une passe sur la colonne B en cherchant Nom & "_01" puis tu notes en colonne G

j'ai pas le temps de l'ecrire mais c'est assez simple

bonjour

un essai

24damienh.xlsx (9.42 Ko)

cordialement

Tout d'abord, merci à vous 2 pour votre travail.

Silux j'ai essayé de comprendre ta méthode mais je ne sais pas ce que tu as voulu dire par "ensuite tu boucles dans la colonne J pour faire les sommes" j'avoue ne pas être issu d'une filière informatique alors je ne me suis jamais penché sur le concept de boucle. Ta solution me semblait quand même moins optimisée que ce que propose Tulipe car sa solution tient en 1 case alors que la tienne nécessite un travail manuel ainsi que la création de nouvelles colonnes si je ne m'abuse?

Tulipe, ta solution marche parfaitement par contre, merci beaucoup

Rechercher des sujets similaires à "somme nombre references variable"