Registre réservation restaurant

Bonjour Adrien,

AdrienHeiser a écrit :

Il n'y a pas le feu, je préfére bien réfléchir et tester pour avoir un produit bien ficellé.

A+

Adrien

Je travail également de mon côté, je pense te proposer un début d’application d’ici peut. C'est du travail

Cdlt,

Bonsoir Adien et le forum,

Pour ma par j'ai une soluce pour 2 onglets crées de façon simultanée avec des noms différents.

Vous avez tous le droit d'apporter votre contribution et vos lumières .Quans bien même ,

l n'y a pas le feu, je préfére bien réfléchir et tester pour avoir un produit bien ficellé.

Je pense que la demande de notre amis Adrien en vaux la peine. =la solusion!!!

Cdlt,

Bonjour,

Il ne faut absolument pas que tu te prennes le choux pour mon projet. Il n'est pas toutes affaires cessantes. Si je n'arrive pas à le mener à terme ce sera un peu con.

Aussi, si je peux d'aider en quoi que ce soit même si ca n'a pas un lien direct avec le sujet dis le moi. C'est une situation quelque peu génante pour moi.

En tous les cas sachez que j'apprécie votre boulot.

A bientôt

Adrien

Bonjour à tous,

Bien que je sévisse sur un autre forum, ce sujet m'a intéressé tant est si bien que je me suis inscrit spécialement pour y répondre.

J'ai un peu regroupé les bonnes idées des intervenants et fait ce fichier qui n'est qu'un brouillon.

Tout d'abord se placer sur la feuille "Bienvenue", qui propose un calendrier, puis déterminer la date. Si elle n'est pas répertoriée, une feuille se crée, sinon, sa feuille sera sélectionnée. Une feuille par jour, désolé, mais en deux parties distinctes.

Sur la feuille donc, deux boutons, un pour réserver, l'autre pour annuler. Un USF pour chaque.

Pour la réservation, des noms seront suggérés d'après la feuille clients, d'après leurs nom, puis leurs prénoms, ce qui évitera les doublons. Remplir "à la main" si inexistant, et dans ce cas, le client sera crée. J'y ai ajouté un "stock" de clients variable selon les réservations (et annulations), ce qui est matérialisé par le chiffre qui suit colonne 4.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/AdrienCalendrier.xls.zip

Ce n'est qu'un brouillon je le répète, perfectible. Je n'ai pas trop le temps actuellement, mais si d'autres bonnes volontés....

Et bonne idée que celle du plan de salle.

Gruick, qui adore les Vosges

Bonjour Adrien, Gruick , le forum,

Tout d’abord bienvenue et merci à Gruick pour sa contribution.

Le fichier de Gruick modifié, utilisation de 2 modèles pour la création de 2 feuilles de résa distinctes.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Etude_registre_resa_v1.zip

A modifier :

Si un même client réserve 2 fois il est considéré comme client différent, ce qui fausse le décompte des places restantes s’il fait 2 résa impaire.

Les USF résa et annulation du au fait que 2 feuilles sont crées.

Adrien pour les MFC d’alerte, il serai préférable de se baser sur le nombre de place dispo, en effet si plusieurs résa impaires sont faites l’alerte peut être en décalage avec la réalité.

Cdlt,

Bonsoir,

Merci pour l'intéressement à mon projet. Je l'ai testé mais il y a un souci au niveau des macros. Soit une erreur de syntaxe soit mon système n'a pas tout reconnu. Je n'ai pas la page de garde. Un feuille pour le déj et une pour le diner. Le fichier clients serait bien.

Lorsque l'agent prend une résa, se serait bien que lors de la frappe des premières lettres du nom il y ai l'apparition d'une liste ou l'on verrait le nom, prénom, tél. selection du bon client et entré pour importer l'ensemble sur la fiche du jour. Ou alors si inconnu faire la saisie en totalité. Numéro de tél. indispensable et validation impossible sans. Peut on avoir la date et heure de prise de résa. Parce que lorsqu'il y a un lézard dans une résa c'est un fantôme qui a pris le coup de fil...

Je regarde de nouveau le programme.

A+

Adrien[/b]

Bonsoir billanne,

Tu as entièrement raison. La MFC d'alerte n'a pas lieu d'être si il y a le nombre de places restantes.

Merci et A+

Adrien

RE billanne et gruick

J'ai réussi à tester le fichier. Je pense que vous n'allez plus supporter d'ici peu.

Mes premières remarques, La validation devrait se faire tout à la fin. Je fais une idée fixe sur la saisie inconditionnelle du tél.

L'apparition des différents élèments nom prénom etc me va très bien. J'ai testé la saisie du nom et prénom ensuite validation, il faudrait pouvoir rappeler la fiche et le client pour corriger les données, je pense notamment aux modif de tél, nbr d'invités..

Ne pas pouvoir saisir une date dépassée. Faire disparaitre les fiches des jours précédents à la date du jour. Mais pouvoir les consultées dans le classeur archives.

Je suppose qu'il sera possible également d'habiller les différentes feuilles. Est il possible d'avoir des masques de saisie.

Je peux faire un modèle de fiche ?

A+

Adrien

Salut le forum

Gruick sur le forum, et pour les adeptes son avatar est déjà bien connu.

Il a peur de le mettre dans son profil

Mytå

BILLANNE et GRUICK,

J'ai réalisé un modèle de fiche, modifiable à merci. J'y ai joins quelques annotations.

Un bouton impression est à prévoir.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/modele_fiche_V1.xls

Adrien

Bonjour à tous,

@Bill,

La création de 2 feuilles par jour impliquera la modification des USF avec la suppression des boutons dîner/déjeuner et de leur macro vouée.

Bien vu si un client réserve 2 fois (sur la même date je suppose). Je n'y avais pas pensé.

Pas compris la remarque sur les nombres impairs, puisque j'ai simplement repris la formule initiale, ainsi, logiquement le chiffre pair supérieur sera retenu (exemple : 1 = 2, 7 = 8...). La suppression supprime la ligne, mais la formule reste valable.

Enfin, le fichier clients subit deux tests sur le nom et le prénom, ce qui évite les doublons.

@Adrien,

Si tu penses être insupportable, on te l'aurait dit...

Ton fil est très intéressant, et tes remarques pertinentes.

Je pense plutôt à une feuille de bienvenue avec des boutons, plutôt qu'un automatisme lié à une cellule ou une colonne. On pourra ainsi gérer les clients et les événements indépendamment.

Pas trop le temps, mais je garde un coup d'oeil sur le fil. Je ne maîtrise pas trop bien les USF, c'est un miracle déjà si j'ai réussi tout ça !!!

A plus

Gruick, qui espère ne pas finir dans tes marmites Adrien

Bonjour le forum,

Gruick a écrit :

La création de 2 feuilles par jour impliquera la modification des USF avec la suppression des boutons dîner/déjeuner et de leur macro vouée.

C’est ce que je précise dans le post précédent, j’y travail.
Gruick a écrit :

Pas compris la remarque sur les nombres impairs, puisque j'ai simplement repris la formule initiale, ainsi, logiquement le chiffre pair supérieur sera retenu (exemple : 1 = 2, 7 = 8...). La suppression supprime la ligne, mais la formule reste valable.

Cela rejoint une double résa pour un client donné.

Ex :

CHI Anard 1 couvert reste avec =H4-(PAIR(F5)) 88

Delane Bob 2 couverts reste 86

CHI Anard 1 couvert reste 84

Au total, CHI Anard a réservé 2 couverts alors que 4 sont décomptés.

C'est pourquoi si 1 client fait une modif de résa, il faut que sa première demande soit modifiée et non pas une nouvelle résa enregistrée.

Cdlt,

Bonsoir le forum,

Adrien as-tu un dossier final ?

Si ce n’est pas le cas, crées en un, tu pourras ainsi remplacer les différents onglets par leur nouvelle version et voir évoluer l’application.

Ci-joint l’onglet clients en remplacement du précédent, "noms en majuscules".

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/onglet_clients_V1.xls

Cdlt,

Billanne et Gruick

Cet aprèm j'ai testé un peu tout. J'ai fais une nouvelle fiche et des annotations. Certaines sont déjà corrigées ne pas en tenir compte.

Je reviens dans la soirée pour approfondir.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/modele_fiche_V2.xls

Je vous autorise à virer ce que vous trouvez nul.

A+

Adrien

Re,

Doucement Adrien , nous allons perdre le fil.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/modele_fiche_V3.1.xls

Cdlt,

Billanne et Gruick

l'onglet client a été remplacé, testé tout semble OK.

Effectivement, je suis plus pour des boutons dans la page accueil.

A, le nr de tél le 0 du début n'apparait pas. Or il est fort probable que l'on récupére les numéros des portables pour des sms pub.

A+

Adrien

Re,

AdrienHeiser a écrit :

Effectivement, je suis plus pour des boutons dans la page accueil.

Pas de pb.
AdrienHeiser a écrit :

A, le nr de tél le 0 du début n'apparait pas. Or il est fort probable que l'on récupére les numéros des portables pour des sms pub.

Chez moi c'est bon vérifie le format des cell de la col (spécial => tel)

Cdlt,

Billanne Gruick,

Je lève le pied, moi aussi je panique quelque peu.

Lorsque l'interlocuteur ne comprend pas c'est que l'on n'a peut-être mal exposé le pb. quand je relis mon exposé c'est normal. Je reformule Lorsque l'on a effectué une résa pour par ex : le 24 midi et que le client appelle une heure après et demande de reporter sa résa au 24 soir ou à une autre date ; il n'est pas possible de faire la modif.

Cet aprèm je n'ai pas pu faire de tests en résa le soir car les données saisies partaient carrément à l'ouest.

Merci

Adrien

Re,

La formule pour le nombre de dispo en haut.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/modele_fiche_V3.2.xls

AdrienHeiser a écrit :

Je reformule Lorsque l'on a effectué une résa pour par ex : le 24 midi et que le client appelle une heure après et demande de reporter sa résa au 24 soir ou à une autre date ; il n'est pas possible de faire la modif.

Il suffit d'annuler sur dej et de saisir din ou autre date.

bonne nuit.

Cdlt,

Billanne, OK je te laisse tranquille. de toutes les façons il faut que j'assimile l'ensemble.

J'ai copié la dernière version de la fiche Modéj dans mon registre final mais le système me fait toujours apparaitre l'ancienne ou me demande la version V2 d'Etude registre.

Nous verrons cela demain.

Bonne nuit ou bonne journée si tu ne me lis que demain.

A+

Adrien

Rechercher des sujets similaires à "registre reservation restaurant"