Valeur de la colonne et nbre de valeur

Bonjour,

Besoin d'aide.

j'ai besoin d'une formule qui me donne la valeur de la colonne par rapport à ma valeur de ma ligne.

En faite en colonne A1="S43", B1="S44", C1="S45", D1="S46", E1="S47", F1="S48"

En ligne A2="1000", B2="-2000", C2="-3000", D2="200", E2="1500", F2="-2500"

En colonne G j'ai besoin d'une formule qui me donne le nom de la colonne dont la première ligne est négative soit "S44" mais je ne trouve pas la formule

Et en colonne H j'ai besoin le connaitre le nbre de semaines négative consécutives soit 2 semaines. en effet il n'y en a pas trois car le -2500 ne se trouve pas derrière le -3000 car entre le volume est positif.

MERCI de votre aide

17excel.xlsx (9.94 Ko)

bonjour

pour ton exemple

=SOMMEPROD(--(C2:Y2<0)*(D2:Z2<0))

tu notreras que les plages sont indetiques mais decalées d'une cel

cordialement

Bonjour Hélène1009,

J'ai converti ton fichier .xlsx en .xlsm pour pouvoir y mettre une macro.

À l'ouverture du fichier, regarde bien que les 2 cellules A6 et B6 sont vides ; A10 : vide aussi.

J'ai mis en négatif les nombres de G2 et H2 pour que le résultat soit plus significatif.

Ctrl e ➯ travail effectué :

A6 contient la colonne de la 1ère valeur négative : S45

B6 contient la valeur négative correspondante : -3 274

A10 contient le nombre de semaines négatives consécutives : 4 ; mais attention : a) A10 sera vide s'il n'y a jamais plus

d'une semaine négative consécutive ; b) même s'il y a une autre série de semaines négatives consécutives à droite,

et même si cette seconde série est plus longue, c'est toujours la 1ère série qui sera prise en compte.

Après l'essai, n'oublie pas de remettre en positif les nombres de G2 et H2.

Alt F11 pour voir la macro, puis revenir sur Excel

Merci de me dire si ça te convient.

Cordialement

14exo-helene1009.xlsm (18.81 Ko)

Bonjour Dhany,

C'est génial c'est exactement ce dont j'ai besoin... MERCI MERCI .

Je ne suis pas très douée avec les macro, il faut juste que j'arrive à adapter ta macro à mon fichier initial..

En faite, mon fichier fait environ 500 lignes et les trois formules se trouvent en colonne AZ/BA/BB.

Je vais certainement pousser un peu mais voici mon fichier est ce que vous pouvez regarder. A savoir qu'il y a déjà une autre macro dans le fichier.

La macro doit fonctionner sur toutes les lignes et sur la macro déjà existante, j'ai un message de fin qui me dit "traitement terminé". Ce qui m'indique que la macro à tourner sur toutes les lignes.

Pensez vous que ce soit jouable de m'adapter votre macro dans mon fichier.

Vous le trouverez ci joint.

Merci beaucoup pour votre aide.

Hélène

Merci d'avoir passé le sujet en résolu, mais j'ai quand même fait la suite de ton exercice.

⚠ Le fichier que tu as joint est un fichier .xlsx ➯ il ne peut donc pas y avoir de macro dedans !

Hélène1009 a écrit :

C'est génial c'est exactement ce dont j'ai besoin... MERCI MERCI.

Je suis ravi que tu aies apprécié ma solution ; je viens de finir de l'adapter au fichier que tu as joint, et que je te retourne ci-dessous.

Il y a plusieurs colonnes semaines, actuellement de la colonne CN à la colonne DW, et tu vas peut-être en ajouter d'autres à droite.

Il y a plusieurs lignes, actuellement de la ligne 5 à la ligne 140, et tu vas peut-être en ajouter d'autres en dessous.

2 questions se posent : veux-tu les résultats pour une seule ligne ou pour toutes ? et où placer les résultats ?

Solution trouvée : j'ai choisi d'afficher les résultats uniquement pour la ligne actuelle, et dans une MsgBox.

À l'ouverture du fichier, la cellule active est BC139 ; Ctrl e ; vu ?

Va ensuite sur la cellule en dessous, donc en BC140 ; Ctrl e ➯

comme je l'avais indiqué précédemment, c'est la 1ère série négative qui est prise en compte,

si elle existe (ici S47 à S48) ; et la 2ème série négative à droite est ignorée (S02 à S06) ;

s'il y a d'autres séries négatives à droite : ignorées aussi, seule compte la 1ère série.

Tu dois donc choisir la bonne ligne avant de faire Ctrl e (mais peu importe la colonne).

Alt F11 pour voir la macro, puis revenir sur Excel

Note que la 1ère colonne est définie par cette instruction : Const col1% = 92 ' colonne CN

Pour la dernière colonne, il faut adapter si besoin : Const colN% = 127 ' colonne DW

La dernière ligne est détectée automatiquement ➯ adaptation inutile.

Alors, est-ce que cette version te va ?

Oups désolé je me suis inscrite hier sur le site" d'habitude j'arrive en me sortir seule avec mes formules mais là IMPOSSIBLE

"Merci d'avoir passé le sujet en résolu, mais j'ai quand même fait la suite de ton exercice"

Merci beaucoup pour ton aide en tout cas et au temps passé.

Je n'ajouterai pas plus de colonnes semaines (CN & DW)

Par contre en effet, il est possible que je rajoute des lignes.

Dans mon fichier de base, il y a une macro mais j'ai fais une copie en supprimant la macro pour te l'envoyer.

Je veux, je voudrais, que le résultat s'affiche dans les colonnes soit

AZ : 1ere semaine de retard

BA : Nbre de semaines de ruptures consécutives (et en effet je ne veux que la première série et pas le reste)

BB : Qtés max de ma ruptures

Je veux pouvoir lancer la macro et que le résultat s'affiche sur toutes les lignes.

Dans ma macro existante, je lance la macro et toutes les lignes se renseignent automatique des infos que je lui ai demandé. Une fois toutes les lignes remplies "traitement terminé" s'affiche et les données sont indiqués.

Si tu n'as aucune rupture il suffit (facile à dire pour moi) de mettre un "-" pour indiquer qu'il n'y a aucun problème.

Dans tous les cas, le fichier commencera toujours à partir de la ligne 5 et les colonnes ne changeront pas (AZ-BA-BB).

Je t'ai remis mon fichier quelques exemples sur les premières lignes. L'idée serait qu'en lançant la macro toutes les lignes se remplissent

Je suis désolée car je ne peux vraiment pas t'aider pour la macro et je te laisse faire. Mais sache que ton aide va me faire gagner un temps précieux...

Merci à toi

Bonjour Hélène,

Tu as très bien expliqué ce qu'il fallait faire.

Je te retourne ton fichier Excel modifié ; Ctrl e ➯ travail effectué

Je te laisse vérifier tous les résultats ; merci de me dire si ça te convient.

Si oui, je suis ravi de t'avoir fait gagner un temps précieux.

Cordialement

Bonjour Dhany,

IMPECCABLE... C'est exactement mon besoin... MERCI MERCI. Comme je te l'ai dis tu m'as fais gagner un temps précieux car j'essaye depuis quelques temps pour trouver la bonne formule et je n'y arrive pas...

MERCI beaucoup pour le temps passé.

Il y a juste un problème car dans la colonne BB "Qtés max", la macro vient m'indiquer la première quantité en rupture (négative) alors que j'aurai voulu la qté max en ruptures de la ligne mais je vais essayer de me débrouiller. Tu m'as largement aidé ... Encore merci

Très bonne journée à toi

Hélène

Bonjour Hélène,

Tu a écrit :

IMPECCABLE... C'est exactement mon besoin... MERCI MERCI.

Merci ... pour tes remerciements ; mais tu as aussi écrit :

... alors que j'aurai voulu la qté max en ruptures de la ligne

Si tu as réussi à le faire, alors un GRAND BRAVO car c'est pas aussi évident que ça peut le paraître !

Si tu n'as pas réussi, c'est pas grave : je l'ai fait pour toi dans le nouveau fichier joint ci-dessous.

À l'ouverture du fichier, tu es en cellule AZ5, et la plage des résultats est vide ; Ctrl e ➯ travail effectué

⚠ Il y aura parfois une différence d'une unité, car même si tes nombres en colonnes semaines sont affichés

avec 0 chiffres après la virgule, certains de ces nombres sont des nombres avec une partie décimale.

Exemple : sur la ligne 26, en DE26 : -757 est en réalité -757,25 ; il est affiché ainsi en BB26 : -758 ;

si dans le code VBA tu remplaces les 2 Int() par Fix(), tu auras bien en BB26 -757 ; mais alors,

en ligne 8, tu auras en BB8 -33 au lieu de -34 ; donc là, c'est à toi de choisir !

Très bonne journée à toi aussi ; si besoin, n'hésite pas à demander autre chose.

dhany

Bonjour Dhany,

Alors là c'est plus que PARFAIT ... MERCI Tout fonctionne super bien.

Je t'avais mis "IMPECCABLE" car c'est ce que j'avais besoin et vu le temps passé de mon coté je pensais que ca ne marcherait jamais.

En plus c'est difficile d'expliquer clairement ce que l'on veut mais tu as pris le temps et surtout pris en compte toutes mes demandes.

Je te remercie vraiment.

J'ai bien essayé de regarder la macro mais je suis loin d'être experte... Je sais faire quelques modifs mais très peu. Du coup encore merci pour l'avoir toi même refaite...

J'insiste mais merci pour te temps passé. Je n'hésiterai pas si besoin.

Très bonne journée à toi.

Hélène

Rechercher des sujets similaires à "valeur colonne nbre"