MFC de plage de cellules

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec une MFC liée à une condition que je n'arrive pas à écrire. J'arrive à expliquer la condition mais celle ci va vite vite devenir trop imposante.

Pourriez vous m'aider ? Je vous ai joint le fichier dans lequel est expliqué mon problème.

D'avance, je vous remercie.

Bonjour, tu m'explique cela ?

am0niak a écrit :

J'ai posé des MFC, pour chaque cellule sur K3:FD3 ayant une valeur 0,1,2,3 une couleur lui est attribuée. J'aimerais établir une condition dans chaque cellule.

Par exemple : SI La date en E3 est inférieure ou égale aux dates K1:FD1, on donne un la valeur 1 sinon 0 aux cellules correspondantes sur K3:FD3 (couleur sinon blanche), ET SI la date en F3 est inférieure ou égale aux dates K1:FD1 on donne un la valeur 2 sinon 0 aux cellules correspondantes sur K3:FD3 et ainsi de suite .

Quand je lit, sauf erreur de ma part, je comprend qu'il faut attribuer deux valeurs à une même cellules en fonction de deux conditions différentes... Comment fait-ont ?!

Cdlt,

Bonjour,

Je te propose la formule "longuette" :

' =ET($E3<>"";$K$1:$FD$1>=$E3)+ET($F3<>"";$K$1:$FD$1>=$F3)+ET($G3<>"";$K$1:$FD$1>=$G3)+ET($H3<>"";$K$1:$FD$1>=$H3)+ET($I3<>"";$K$1:$FD$1>=$I3)+ET($J3<>"";$K$1:$FD$1>=$J3)

à tirer sur K4 et à droite

Bonne suite

Cordialement

VH_AE a écrit :

Bonjour, tu m'explique cela ?

am0niak a écrit :

J'ai posé des MFC, pour chaque cellule sur K3:FD3 ayant une valeur 0,1,2,3 une couleur lui est attribuée. J'aimerais établir une condition dans chaque cellule.

Par exemple : SI La date en E3 est inférieure ou égale aux dates K1:FD1, on donne un la valeur 1 sinon 0 aux cellules correspondantes sur K3:FD3 (couleur sinon blanche), ET SI la date en F3 est inférieure ou égale aux dates K1:FD1 on donne un la valeur 2 sinon 0 aux cellules correspondantes sur K3:FD3 et ainsi de suite .

Quand je lit, sauf erreur de ma part, je comprend qu'il faut attribuer deux valeurs à une même cellules en fonction de deux conditions différentes... Comment fait-ont ?!

Cdlt,

Bonjour VH_AE,

Le but est de lui attribuer une seule valeur. Je parle de E3,F3,G3 donc pas des mêmes cellules.

axion a écrit :

Bonjour,

Je te propose la formule "longuette" :

' =ET($E3<>"";$K$1:$FD$1>=$E3)+ET($F3<>"";$K$1:$FD$1>=$F3)+ET($G3<>"";$K$1:$FD$1>=$G3)+ET($H3<>"";$K$1:$FD$1>=$H3)+ET($I3<>"";$K$1:$FD$1>=$I3)+ET($J3<>"";$K$1:$FD$1>=$J3)

à tirer sur K4 et à droite

Bonne suite

Cordialement

Bonjour Axion,

Merci pour cette formule, je viens de remarquer que je n'avais fait que déplacer le problème.

Je vais devoir entrer un nombre de semaine avec les dates car certaines colonnes ne seront pas remplies, ce qui fait que la date précèdente va aller jusqu'à la suivante et donc colorer toutes les cellules sensées être blanches.

J'aimerais savoir si t'avais une solution pour ce problème ? ou simplement un conseil pour m'aiguiller ?

Non, non mais tu ne m'a pas compris.

Imaginons que, pour la cellule K3, la date en E3 soit inférieure à celle inscrite en K1 dans ce cas là valeur de K3 = 1 ? non ?

Ok, maintenant, si la cellule F3 est aussi inférieure on lui donne la valeur 2 ?

Cela fait bien 2 valeurs différentes. Ou alors, tu fait une addition à chaque fois ?

Si c'est cela je viens juste de comprendre

Cdlt,

EDIT :

La solution optimale :

=SOMMEPROD(($E$3<K1)+($F$3<K1)+($G$3<K1)+($H$3<K1)+($I$3<K1)+($J$3<K1))

Cdlt,

Je viens de comprendre ce que tu veux dire, techniquement les dates entrées sont toujours supérieures les unes aux autres.

Colonne 1 : 07/08/2017

Colonne 2 : 28/08/2017

Colonne 3 : 17/09/2017

Ce qui fait que deux dates ne peuvent être inférieures à la même date. (Normalement)

J'ai surtout un problème de trou maintenant, je pense que je vais devoir obliger à entre un nombre de semaines avec une date de départ pour palier au problème suivant :

Colonne 1 : 07/08/2017

Colonne 2 : X

Colonne 3 : 17/09/2017

J'aimerais savoir si tu avais une solution ou un conseil à me donner pour m'aiguiller ?

Tu veux dire quand une date en E3 ou F3 ou G3 etc.. n'est pas renseignée ?

Si c'est ça :

=SOMMEPROD((ET($E4<K2;$E4<>"")+(ET($F4<K2;$F4<>"")+(ET($G4<K2;$G4<>"")+(ET($H4<K2;$H4<>"")+(ET($I4<K2;$I4<>"")+(ET($J4<K2;$J4<>""))))))))

Dit moi

Bonjour le Forum,

@ VH_AE : j'ai compris, d'après l'énoncé, qu'il s'agit de remplir les cel K3 ------> et suivantes, K4 -----> et suivantes

pour que les MFC en place puissent s'activer ou non sur ces 2 lignes (de K3 à FD4) d'après les valeurs de la formule.

Le résultat obtenu chez moi semble correct (sauf pour 2019 où une limitation globale est nécessaire, si besoin)

@ am0niak : qu'en est-il de ces propositions ?

si une date manque en ligne 1, le résultat est 0. Est-ce correct ?

à te lire

VH_AE a écrit :

Tu veux dire quand une date en E3 ou F3 ou G3 etc.. n'est pas renseignée ?

Si c'est ça :

=SOMMEPROD((ET($E4<K2;$E4<>"")+(ET($F4<K2;$F4<>"")+(ET($G4<K2;$G4<>"")+(ET($H4<K2;$H4<>"")+(ET($I4<K2;$I4<>"")+(ET($J4<K2;$J4<>""))))))))

Dit moi

Malheureusement ça ne fonctionne pas, il m'affiche que des zeros.

Je pense une variable "nombre de semaines" va devoir entrer en jeu pour colorer le nombre de semaines/cellules correspondant.

Dans le cas actuel si une case n'a pas de date, ta formule et celle d'axion "l'oublie" et colorie tant que la date précèdente est inférieure ou égales à celles en K1:FD1

Je te remercie du temps que tu accordes à mon problème.

S'il s'agit de n'avoir qu'une seule cellule colorée (à la date minimum) :

après ajout d'une colonne en K (qui reste vide et à masquer)

' =SI(NB.SI($K3:K3;">0")>1;"";ET($E3<>"";$L$1:$FE$1>=$E3)+ET($F3<>"";$L$1:$FE$1>=$F3)+ET($G3<>"";$L$1:$FE$1>=$G3)+ET($H3<>"";$L$1:$FE$1>=$H3)+ET($I3<>"";$L$1:$FE$1>=$I3)+ET($J3<>"";$L$1:$FE$1>=$J3))

le tableau devient automatiquement : L3:FE4

Bonjour,

Celle-ci fonctionne alors ;

=SOMMEPROD((($E4<K$1)*($E4<>""))+(($F4<K$1)*($F4<>""))+(($G4<K$1)*($G4<>""))+(($H4<K$1)*($H4<>""))+(($I4<K$1)*($I4<>""))+(($J4<K$1)*($J4<>"")))

Sauf, si ce que tu veux c'est qu'il n'y est qu'une seul mise en forme sur une seule cellule et pas une plage.

Dans ce cas là, il faut mettre :

=SI(NB.SI($K4:K4;(SOMMEPROD((($E4<L$1)*($E4<>""))+(($F4<L$1)*($F4<>""))+(($G4<L$1)*($G4<>""))+(($H4<L$1)*($H4<>""))+(($I4<L$1)*($I4<>""))+(($J4<L$1)*($J4<>"")))))=0;SOMMEPROD((($E4<L$1)*($E4<>""))+(($F4<L$1)*($F4<>""))+(($G4<L$1)*($G4<>""))+(($H4<L$1)*($H4<>""))+(($I4<L$1)*($I4<>""))+(($J4<L$1)*($J4<>"")));0)

à partir de L4. et la première fonction dans K4.

Cdlt,

J'avais finalement trouvé cette formule.

=SI($B33<>"";SIERREUR(EQUIV(U$10;$E33:$N33;1);0);"")

J'ai mis un peu de temps et j'ai été absent mais c'est pour clôturer le post.

Rechercher des sujets similaires à "mfc plage"