Fonction SI avec plusieurs listes pour les conditions

Bonjour,

Je cherche à effectuer une fonction "SI" avec plusieurs listes pour calculer des conditions d'éligibilité.

En gros, je souhaite dire à une cellule : affiche "OUI" si:

• l'espèce appartient aux valeurs C6 à J6 de la page Références
  • le statut appartient aux valeurs C8 à F8 de la page Références
  • l'âge est égal à D10 de la page Références
  • si la réponse à "y a-t-il plus de 4 animaux dans le cheptel?"
> la réponse est C12 de la page Références et le prix des animaux à l'achat E14 de la page Références

OU

> la réponse est D12 de la page Références et le prix des animaux à l'achat C14 de la page Références

J'ai fait un test en G2 de la page "Test" qui ne marche pas...

Je vous joins le fichier pour être plus parlante!

Merci par avance pour votre aide!

9tests.xlsx (11.53 Ko)

Bonjour,

Tu ne peux pas tester une cellule par rapport à une plage sans faire une formule matricielle.

Donc B2=Références!$C$6:$J$6 ne marche pas.

Le plus simple pour toi est plutôt d'utiliser la fonction NB.SI pour tester l'existence :

NB.SI(Références!$C$6:$J$6;B2)

J'avoue ne pas trop savoir comment utiliser NB.SI dans ce cas, si jamais vous avez une idée, je suis preneuse! Merci pour tout!

J'ai trouvé!!!

=SI(OU(NB.SI(Références!$C$6:$J$6;Test!B2);NB.SI(Références!$C$8:$F$8;Test!C2);

Test!D2=Références!$D$10;ET(NB.SI.ENS(Références!$C$12;Test!E2);

NB.SI.ENS(Références!$D$12;Test!F2)));"OUI";"NON")

Merciiiii!

en fait non :

Si vous avez une idée... Merci pour tout!

bonjour

un essai ;mais ça doit clocher un peu car ce n'est pas tres clair

3rugbygirl.xlsx (11.09 Ko)

cordialement

Merci Tulipe!

C'est adorable!

Alors j'ai testé et ça ne prend pas en compte toutes les règles, donc j'ai rebidouillé avec les conseils de Takama et voilà la solution qui, cette fois, fonctionne:

=SI(ET(NB.SI('NE PAS TOUCHER_Liste cas'!$C$6:$J$6;Feuil1!B2);

NB.SI('NE PAS TOUCHER_Liste cas'!$C$8:$F$8;Feuil1!C2);Feuil1!D2='NE PAS TOUCHER_Liste cas'!$D$10;

ET(OU(NB.SI.ENS('NE PAS TOUCHER_Liste cas'!$C$12;Feuil1!E2;'NE PAS TOUCHER_Liste cas'!$E$14;Feuil1!F2);

NB.SI.ENS('NE PAS TOUCHER_Liste cas'!$D$12;Feuil1!E2;'NE PAS TOUCHER_Liste cas'!$C$14;Feuil1!F2))));"OUI";"NON")

Merci encore!

(PS: j'ai trouvé la formule avec mon "vrai fichier" mais si on met les vrais noms que le fichier de test 'NE PAS TOUCHER_Liste cas'!='Références!' et Feuil1!=Test)

Rechercher des sujets similaires à "fonction listes conditions"