Formule - Calcul en fonction de dates

Bonjour à tous,

J'ai toujours trouvé ce qu'il me fallait sur excel-pratique avec le nombre de problèmes résolus sur ce forum

Mais aujourd'hui, je viens de m'inscrire parce que j'ai besoin de vous pour une formule qui me prend la tête !

Je travaille en radio, et nous diffusons des chroniques tous les jours, mais le nombre varient en fonction des jours de la semaine. Et en fonction d'une période donnée j'aimerai savoir combien de chroniques nous avons diffusé.

J'ai donc fait un tableau avec à la verticale les chroniques, et à l'horizontal les jours de la semaine. En dessous, une liste déroulante pour choisir la chronique, 2 cellules pour la période de diffusion, mais je ne sais pas du tout comment calculer le total de diffusion.

Je vous ai mis un petit excel pour vous expliquer un peu ce que je recherche

Merci d'avance à vous tous !

Bonjour paul1fmr,

voyez si le fichier joint vous convient

24paul1fmr.xlsx (7.69 Ko)

bonjour

un essai avec mise ajour autodu calandrier de la semaine

28paul1.xlsx (10.90 Ko)

cordialement

Bonjour vous 2 et merci beaucoup pour vos retours !

je pense plutôt partir sur la version de njhub car je compte faire ce système plusieurs fois (donc des calculs de périodes différentes) mais avec le même tableau des jours

Par contre quand je cherche une période dépassant une semaine, la formule ne marche plus... et ça risque de m'arriver souvent. Auriez-vous une solution ?

Merci

Bonjour,

La question essentielle est de savoir si tu vas étendre ton tableau de base ... qui ne sera plus que sur une seule semaine mais sur la saison ... par exemple ...

Re,

Ci-joint ton fichier ... avec plus de souplesse ...

20test-paul1fmr.xlsx (11.40 Ko)

Bonjour James007,

En soit mon tableau de référence du lundi au dimanche reste toujours le même, pour toute l'année, le jeudi pour la chronique x ça sera toujours le même nombre de diffusion. Par contre derrière quand je choisis une période, j'aimerai pouvoir afficher le total de diffusion avec comme référence ce tableau. Donc par rapport au fichier transmis, si je donne une période allant du 01/11/17 au 10/11/17 pour la chronique 3, j'aimerai que la formule me dise qu'il y a eu 50 diffusions.

C'est possible ?

edit : excuse moi je n'avais pas vu ta réponse ! Alors oui du coup là ça marche mais ça m'oblige à faire un tableau qui s'adapte à la période que je recherche, j'aurais préféré qu'il reste intemporel, juste du lundi au dimanche, car je compte m'en servir pour faire plusieurs requêtes de ce style ! Je suis un peu pénible mais c'est faisable ?

Bonjour Paulin,

Pour que je comprenne bien ... la grille de la semaine est une constante ...

Donc pour la fenêtre temporelle, tu n'as besoin que de 7 jours ...

Par contre ... pour le calcul tu veux pouvoir saisir deux dates ...

et que la formule s'ajuste toute seule pour effectuer le bon calcul du nombre de diffusions ...

Est-ce-que c'est bien cela ... ???

Désolé si j'étais pas très clair mais c'est exactement ça !

paul1fmr a écrit :

Désolé si j'étais pas très clair mais c'est exactement ça !

Merci pour cette clarification ...

car cela induit qu'il faut calculer le nombre exact de chaque jour de la semaine ... entre les deux dates ...

avant de commencer à faire des calculs ...

Oui et c'est bien ça le gros du problème pour moi, je n'arrive pas à visualiser la démarche pour arriver à ça et s'adapter en fonction du nombre de jours et quels jours..

Re,

Ci-joint ton fichier en Version 2 ...

En espèrant que cela t'aide ....

Merci c'est génial ! Tu assures, c'est exactement ce qu'il me fallait !

paul1fmr a écrit :

Merci c'est génial ! Tu assures, c'est exactement ce qu'il me fallait !

Ravi que cela te convienne ...

Merci Beaucoup ... pour ton très gentil message de remerciements ...

Rechercher des sujets similaires à "formule calcul fonction dates"