Copier des lignes automatiquement dans une autre feuille
ah ok james, je n'avais pas du tout pensé à ce tiret
je les avait enlevé comme "une andouillette", je pensais que c'était inutile
comme quoi...
tu es le plus fort
Bonjour VALOUB,
Dans ton message de 11:28, tu as écrit :
c'est un gros mystère, en effet c'est un souci de dates
Comme tu as un problème avec les dates, vérifie le format des cellules qui contiennent tes dates :
a) ça peut être le format Texte ➯ les dates sont du texte : ce ne sont pas de « vraies » dates
b) si c'est le format date, ça devrait aller, normalement ! tu peux mettre le format Standard
pour vérifier si tu as des nombres comme cet exemple : 43039 : c'est la valeur numérique
de la date d'aujourd'hui : 31/10/2017 ; 1 est pour 01/01/1900, et très bizarrement, 0 est
pour 00/01/1900. non, ce n'est pas une erreur de frappe, mais c'est peut-être ta date
d'anniversaire ?
c) ⚠ Excel a 2 calendriers différents ; tu te trompes si tu penses que c'est une 2ème blague :
il y a le calendrier depuis 1900 (comme ci-dessus), et le calendrier depuis 1904 (pour
compatibilité avec le cousin du PC : le Macintosh) ; la preuve : onglet Fichier, bouton
« Options avancées », fais défiler tout en bas et regarde un peu au-dessus la rubrique
« Lors du calcul de ce classeur : », il y a cette option (décochée sur mon PC) :
☐ Utiliser le calendrier depuis 1904
ce que je viens de t'indiquer est pour ma version d'Excel 2007, mais c'est sûr et certain à 100 %
que tu ne trouveras pas cette option, pour cause d'impossibilité technique absolue : ta version
d'Excel 2017 n'est pas encore sortie, et ne sortira jamais !
dernière version actuelle est la 2016 !
près tous les 3 ou 4 ans, la prochaine version à venir sera très probablement la 2020 !
d) il se peut que le jour et le mois soient inversés : ça arrive parfois qu'il y aie des dates au format
anglo-saxon, donc au format MM/JJ/AAAA au lieu de JJ/MM/AAAA ➯ à vérifier.
Voilà, j'ai fini ; veuillez, James007 & toi, me pardonner cette intrusion aussi brève que furtive
dans votre si charmante et touchante idylle
c'est aussi passionnant que Loft Story !
vienne tout gâcher, mais non, c'était juste un nuage passager.
les deux la meilleure happy end possible, comme dans les contes de fée !
Amicalement
VALOUB a écrit :ah ok james...
tu es le plus fort
Alors là ... je vais m'imprimer ... et m'encadrer ton message ...
Merci Beaucoup ...
@dhany ... ne sois pas jaloux ...
non, non, nullement !
pendant au moins trois semaines dans la plus grande salle du château !
beaux contes de fée : « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants... »
ps : j'ai pas la télé, mais votre histoire à tous les 2, c'est mieux que Loft Story et ça fait passer le temps !
bonjour dhanny
excellent ton commentaire, une idylle excel
James est le seul à'avoir pris le temps de m'aider (avec bigdaddy)et ce n'est peut être pas terminé
c'est un long roman ... et je l'en remercie
mon fichier n'est pas tout à fait terminé, je vais essayer de faire une macro toute seule, ça promet ....
tu auras le droit dhanny à d'autres aventures
bonne journée
Bonjour VALOUB,
Merci pour ton retour ; ce que j'ai écrit à propos de ta version d'Excel n'était pas du tout anodin :
regarde le côté droit d'un de tes messages : sous ta date d'inscription au 2 octobre 2017, il y a :
« Version Excel : 2017 ».
a) si c'est le 1 qui est faux, alors tu as forcément Excel 2007 (car tu utilises des fichiers *.xlsm
et les versions 2003 et antérieures ne peuvent pas les lire).
b) si c'est le 7 qui est faux, alors tu as Excel 2010, 2013, ou 2016 (on ne peut pas deviner).
si mon intuition ne me trompe pas, je pense que tu as comme moi la version 2007
Le demandeur est le premier à bénéficier d'une information de version d'Excel exacte,
car on peut alors lui apporter une aide plus adaptée à sa version.
à toi de voir si tu préfères corriger ou non.
Amicalement
@James007 ... ne sois pas jaloux ...
(d'ailleurs, je vous laisse ensemble)
@dhany ... Cà me fait plaisir de savoir que tu es tout requinqué ...
bonjour,
c'est juste une erreur de frappe.. ça peut arriver, c'est excel 2016
bonjour james,
Question idiote peut être ... puis mettre deux macros en 1 ?
j'ai fait ma macro tri (j'ai réussi mais ce n'était pas non plus très compliqué
VALOUB a écrit :c'est juste une erreur de frappe.. ça peut arriver, c'est excel 2016
Merci d'avoir indiqué que tu as Excel 2016, même si tu as fait démentir mon intuition (j'avais prédit 2007) !
remarque, c'est bien pour ça que j'joue jamais au loto ni au tiercé : j'perds toujours !
un trèfle à 4 feuilles, une patte de lapin, un talisman ou un autre grigri du même style, en prenant bien soin
d'éviter d'passer sous une échelle et d'croiser un chat noir (mais la nuit, tous les chats sont gris).
Ça peut arriver à tout l'monde de faire une erreur de frappe ; tu peux très facilement la corriger :
en haut de ton écran, sur la bande gris clair et sous le texte « COURS EXCEL », clique sur le mot « Profil »
➯ fenêtre dont le titre est « Panneau de l'utilisateur » ; dessous, clique sur le 2ème onglet « Profil » ;
tout en bas, tu verras : Version Excel : 2017 ; tu peux alors remplacer par 2016 FR si tu as la version
française ou par 2016 EN si tu as la version anglaise ; valider avec le bouton « Envoyer ».
Voilà, fin du petit tutoriel sur « comment modifier dans le Profil son n° de version d'Excel »
en cas de faute de frappe ou en cas de changement de version : upgrade, ou retour à une
version antérieure (si, si, ça peut arriver aussi, quand on est déçu par la dernière version).
Bonne continuation sur ton projet.
NB : James007 a noté pour sa version : 2007 EN ; normal puisque James Bond, au service
de Sa Majesté la Reine d'Angleterre, est Britannique !
nous invite pour prendre une sacro-sainte tasse de thé ? à 17 h pile, ok ? ... et je pourrai
conduire ta super-voiture bourrée de gadgets, aussi ?
Bonjour,
Avec Excel ... on peut tout faire ... !!!
Tu peux soit
1. Ecrire ta seconde macro ... et pour la lier é la première ... à la fin de ta première macro, tu ajoutes :
Application.Run("Le NomdeTaMacro2")Ou
2. A la fin de ta première macro, tu inséres les instructions que tu avais prévues de rédiger dans ta seconde macro ...
Les deux solutions sont techniquement identiques ...
@VALOUB et James007 : nos messages se sont croisés.
merci james
j'essaie demain une ou l'autre solution, il faut d'abord que je trouve comment mettre des interlignes, sgloup !!!
et comment fais-tu pour que ta macro s’exécute automatiquement en ouvrant le fichier excel ?
tu mets quoi à la fin de la macro ? j'ai trouvé deux ou trois trucs sur les forums mais sans succès
sur la feuille excel j'ai déjà la première macro que tu m'as faite, il faut lier la deuxième avec ?
merci james
j'essaie demain une ou l'autre solution, il faut d'abord que je trouve comment mettre des interlignes, sgloup !!!
et comment fais-tu pour que ta macro s’exécute automatiquement en ouvrant le fichier excel ?
tu mets quoi à la fin de la macro ? j'ai trouvé deux ou trois trucs sur les forums mais sans succès
sur la feuille excel j'ai déjà la première macro que tu m'as faite, il faut lier la deuxième avec ?
ok dhanny
je corrige
De rien ...
Mais là je constate que l'on se dirige vers une avalanche de questions ...
En ce qui concerne le fait qu'une macro soit lancée dès l'ouverture du fichier ...
Dans le module ThisWorkBook
Private Sub Workbook_Open()
Application.Run("LeNomdeTaMacro")
End SubEn espèrant que cela t'aide ....
merci james, il me manquait le mot private sub
j'essaie demain.
ça t'embête toutes ces questions ? j'essaie de trouver par moi-même mais il y a tellement de choses différentes dans les discussions
il va falloir que je me trouve un formateur excel
tu es le seul à m'avoir répondu sur le forum, à moins que dhanny prenne le relais ?
je vois que tu aides beaucoup de monde, tu es très assidu, c'est super d'avoir quelqu'un comme toi sur les forums
bonne soirée
dhany, il a pas compris pourquoi tu as changé ton numéro de version de 2017 en 2007 alors que tu as écrit plus haut
que tu as la version 2016 ! faut pas mettre 2007 juste pour me faire plaisir, hein ?
tu sais comment faire la modif dans le profil, c'est l'essentiel ; après, je te laisse mettre ce que tu veux !
Si c'est vraiment 2007, mon intuition était bonne, alors ? j'ai plus besoin de chercher un trèfle à 4 feuilles, une patte
de lapin, un talisman, ni un grigri ? (voir un de mes messages plus haut si tu sais pas de quoi je parle).
Et tu peux écrire mon pseudo avec un seul n, pas deux !
une petite plaisanterie
j'ai deux ordinateurs et deux versions d'excel différentes
Si tu as 2 ordinateurs et 2 versions d'Excel différentes, tu peux mettre les 2 dans ton profil : 2016, 2007
(c'est indiqué juste à gauche du champ de saisie, en gris clair
obligatoire, de mettre les versions dans cet ordre : de la plus récente à la plus ancienne).
Vu que tu as 2 versions, alors ça doit être pour ça que j'avais bien deviné ton n° de version : j'avais plus
de chances de tomber juste ! pour t'aider, c'est d'accord, si James007 ne devient pas jaloux et n'y voit
pas d'inconvénient.
c'est trop d'un coup ! alors il vaut mieux procéder étape par étape.
Mais d'abord, comme je n'ai pas Excel 2016, ce que je t'indiquerai sera toujours selon mon Excel 2007 ;
il faut aussi que j'ai la toute dernière version de ton projet : mets-la en PJ dans ton prochain post.
Tu a écrit :comment fais-tu pour que ta macro s’exécute automatiquement en ouvrant le fichier excel ?
tu mets quoi à la fin de la macro ?
Ce qui doit s'exécuter automatiquement à l'ouverture du classeur doit être mis dans la sub Workbook_Open()
et cette sub doit être placée dans ThisWorkbook (sur le côté gauche, fenêtre projet, au-dessus des modules
et juste sous la dernière feuille de calcul) ; tu auras :
Private Sub Workbook_Open()
' code à exécuter à l'ouverture du classeur
End SubTa 2ème question ci-dessus, c'est à propos de quoi ? que voudrais-tu faire ?
il faut d'abord que je trouve comment mettre des interlignes
De quels interlignes parles-tu ? à l'écran ? à l'impression ? les deux ?
Mes 2 questions ci-dessus te sembleront peut-être bizarre, mais c'est que tu m'as pris de court et j'ai pas eu le temps de regarder
tous les détails techniques de ton dossier : j'avais juste regardé une jolie idylle en train de prendre forme.
Et j'pensais juste regarder Loft Story sur mon écran, moi ! j'pensais pas qu'j'allais être invité sur place et en faire partie !
au s'cours ! j'ai le trac !!! y'a tout l'monde qui nous regarde !!! vite, éloignez toutes les caméras, s'il vous plaît !!!
J'ai l'impression d'être comme Alice au pays des merveilles, qui est passée de l'autre côté du miroir : je suis maint'nant de l'autre
côté du décor, j'ai rejoint la Princesse dans son beau château, dans un royaume inconnu et plein de mystères... j'espère qu'y'a
pas d'dragons cracheurs de flammes, dans le coin !
si oui, j'ai besoin d'un
Houlala ... dhany ... sur ses grands chevaux ... au triple galop ... !!!
bonjour,
Ci-joint mon fichier avec la macro tri réussie
pour la deuxième, j'ai un souci, je souhaite mettre un interligne a chaque changement de nom dans la colonne A mais cela ne fonctionne qu'à moitié. j'ai un bug, l'insertion ne se fait qu'à partir de la ligne 18 sur feuilles ventes
il faut que cette macro se fasse après le tri