Fichier Excel planté

Bonjour,

On a un fichier excel au travail qui est acutalisé tous les jours qui deviens régulièrement extrèmement lent.

On est obligé de partir sur une version précédente à chaque fois....

J'aimerai bien comprendre d'où viens ce problème, si quelqu'un fait une fausse manip ou quoi que ce soit. (Il est en libre utilisation)

J'ai supprimé tous les onglets sauf 1, et supprimer toutes les colonnes et celulles, il devrait être vierge.

Mais il continue a être lent et pèse 1,72 mo.

Merci d'avance pour m'aider à comprendre la cause. Il doit bien avoir une explication logique et rationnel.

Sinon, je serai voué à repartir de sauvegarde à chaque fois.....

Bonjour et bienvenue sur le forum

En essayant de télécharger ton fichier, j'ai eu un message de mon antivirus m'informant de la présence d'un virus.

Désolé mais je n'ai pas insisté.

Bye !

Bonjour,

La feuille 'Planning' comporte 41.834 shapes (objets) invisibles.

Il faut les supprimer.

Dans le fichier joint, tu as une procédure VBA à exécuter.

Copie celle-ci dans ton classeur (que tu auras sauvegardé, si problème...) et exécute la à partir de la feuille 'Planning'.

Et patiente un peu...

Cdlt.

Merci beaucoup.

J'ai mis la macro dans le fichier excel. J'ai sauvegardé en xlsm.

Je lance la macro, j'ai bien la boîte de dialogue qui me dit 41834.

J'ai le sablier qui apparaît pendant 2 minutes.

Mais la feuille est toujours aussi lente. Je relance la macro, il me remet 41834.

Je dois avoir loupé quelque chose

Public Sub Clean_Workbook()
Dim shp As Shape
    MsgBox ActiveSheet.Shapes.Count
    Application.ScreenUpdating = False
    For Each shp In ActiveSheet.Shapes
        If shp.Visible = msoFalse Then shp.Delete
        'shp.Delete
    Next shp
End Sub

Bonjour Jean-Eric,

gmb a écrit :

En essayant de télécharger ton fichier (celui de Gorkt), j'ai eu un message de mon antivirus m'informant de la présence d'un virus.

Et toi, tu n'as pas eu un message de ton antivirus ? c'était une « fausse alerte ? » ; ou le fichier contient bien un virus

et ton antivirus a pu l'éradiquer ? en tout cas, moi, suite au message de gmb, j'ai renoncé à télécharger le fichier :

par prudence, et comme dit ce proverbe bien connu : « 2 précautions valent mieux qu'une » !

@ Gorkt : tu devrais faire d'urgence une analyse complète de ton PC avec un bon antivirus !

ensuite, s'il n'y a pas ou plus de virus, fais un nettoyage du PC, par exemple avec CCleaner.

Cordialement

Donc,

shp.Visible

renvoi -1

Donc, ça ne rentre pas dans la condition.

J'ai supprimé la condition.

Sur le fichier avec les données il y en avait que 24k , je n'avais que 2 formes. Je les ai recréer après.

Merci beaucoup.

PS: J'ai vu qu'il y avais pas mal de pub sur le site pour le DL, vous avez pas cliquez sur un mauvais lien ?

Je viens de DL le fichier et le tester sur le site qui n'a rien détecter (0 / 60) :

Bonjour Gorkt,

Malgré son nom « virustotal », je suis très sceptique car un antivirus gratuit n'est souvent pas aussi efficace qu'un bon antivirus

payant de marque reconnue ; j'ai personnellement un antivirus payant qui est très efficace, mais je ne peux malheureusement pas

dire son nom : pub interdite ! d'autre part, pense que s'il y avait vraiment un antivirus gratuit super efficace, les autres antivirus payants deviendraient sans objet et ne se vendraient plus...

NB : mon avis est indépendant : je ne travaille pas chez un éditeur de logiciels antivirus, et je ne travaille pour aucun d'entre eux.

Cordialement

Re,

Pour ma part je n'ai eu aucun message d'alerte mais suite au message de gmb, j'ai exécuté ZHP et rien d'anormal.

Pour la question de Gorkt, modifier la procédure ainsi :

Public Sub Clean_Workbook()
Dim shp As Shape
    MsgBox ActiveSheet.Shapes.Count
    Application.ScreenUpdating = False
    For Each shp In ActiveSheet.Shapes
        shp.Delete
   Next shp
End Sub

@ Jean-Eric : merci pour ta réponse, mais j'ai vu que ZHP est gratuit ; donc comme pour virustotal, je suis très sceptique

sur sa réelle efficacité ; bien sûr, si tu l'as utilisé depuis longtemps et que ça ne t'a jamais donné de souci, c'est l'essentiel !

Rechercher des sujets similaires à "fichier plante"