Trouver 2 chiffres identiques à la suite dans tableau variab

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre aide.

Je suis débutant en macro et je souhaite, sous VBA, trouver deux chiffres à la suite dans un tableau variable (en fonction d'un nombre de cellule insérée.)

Je fais plus explicite :

Dans un tableau, si j'ai : 0 1 2 3 4 5 5 6 7 8 9, je voudrais que le VBA trouve les deux 5 à la suite,et m'indique le chiffre "1". Si nous avons une suite 0 1 2 3 4 5 5 5 6 7 8 9, je voudrais avoir le chiffre "2" et ainsi de suite. Il faut à tout prix que les deux chiffres commun se suivent.

Pouvez-vous m'aider ? Merci beaucoup.

Bonjour,

sans doute, mais il faudrait être plus explicite.

Est-ce toujours le 5 ?

Est-ce qu'il peut y avoir plusieurs suites ? Par exemple 0122344456789

Dans ce cas faut-il ramener la plus longue, la plus courte ou les 2 et sous quelle forme ?

eric

Bonsoir,

Tu donnes assez peu d'information pour cerner la question !

S'agit-il d'un tableau VBA ou d'un tableau dans une feuille de calcul ?

Où doit se matérialiser la réponse ?

Le tableau ne peut-il pas comporter plusieurs fois des chiffres identiques à la suite ?

Un fichier d'illustration devrait permettre de cerner plus précisément le problème !

Cordialement.

Salut Eric !

Bonjour Balta',

Je te propose les 2 fichiers ci-dessous ; pour chacun d'eux :

1) la 1ère feuille contient ton 1er exemple et la 2ème feuille contient ton 2ème exemple.

2) pour insérer de nouveaux nombres, plutôt que d'insérer une ligne, tu peux utiliser

plus simplement cette méthode, qui est valable pour tout classeur Excel :

a) sélectionne d'abord la cellule où tu veux insérer un nouveau nombre

b) onglet Accueil, avant-dernier groupe « Cellules », Insérer, « Insérer des cellules »

Avant de valider par OK, vérifie bien le sens du décalage : vers la droite ou

vers le bas ; la plupart du temps, ce qui est présélectionné est déjà bon, mais

c'est quand même à vérifier, par précaution.

Règle d'or absolue et impérative :

me faire un chèque de 1 million d'Euros ; euh, non ! pardon, je me suis trompé !!! c'est celle-ci :

Tu a écrit :

Il faut à tout prix que les deux chiffres communs se suivent.

Voici donc comment tu dois choisir entre les 2 fichiers :

Fichier n° 1 : .xlsx ➯ solution sans macro

Même si la Règle d'or n'est pas respectée, le résultat sera bon.

Pour respecter la règle d'or :

a) Si le tableau de départ est déjà trié, tu dois juste insérer tes nouveaux nombres au bon endroit.

b) Sinon, fait manuellement un tri préalable du tableau et insère tes nombres au bon endroit.

Fichier n° 2 : .xlsm ➯ solution avec macro

Sur chaque feuille : note que C4 est vide ; Ctrl e ➯ bon résultat

La macro fait automatiquement un tri préalable avant d'afficher le résultat

➯ c'est forcément en conformité avec la Règle d'or.

Alt F11 pour voir la macro, puis revenir sur Excel

Si besoin, tu peux me demander une adaptation.

Merci de me dire si ça te convient.

Quelle version as-tu préférée et choisie ?

Cordialement

Bonsoir !

Tout d'abord, merci pour vos réponses, j'ai pu trouver une astuce grâce à cela !! (j'ai utilisé comme la solution 1 !)

Je me permet de remettre deux questions sur ce sujet (cette fois, avec mon tableau excel pour que ça soit clair !)

Je suis en train de rechercher (depuis 1 mois environ haha) des macros pour rechercher des valeurs. J'ai essayé de rechercher sur des forums mais je n'ai jamais réussi à trouver quelque chose qui peut s'adapter à mon cas : J'ai une macro afin d'insérer (et copier) des lignes. Je souhaite faire une recherche d'information de cellule non défini, dans une colonne, copier la "puissance" de la ligne de l'information recherchée et additionner celles-ci.

Je détaille bien mieux dans le fichier excel, et c'est plus clair !

Merci encore pour votre aide !

Bonsoir le forum,

Avec de simples formules ?

5 consecutifs

Bonsoir Mbbp,

Pour ce cas, oui cette formule marche. Pour mes deux autres cas (ci-dessus, avec le lien excel), cela ne marchera pas ! Il faut passer par un codage VBA je pense. Avez-vous une astuce ? Je travaille dessus mais je trouve rien pour résoudre ce problème !

Merci,

Balta'

Rechercher des sujets similaires à "trouver chiffres identiques suite tableau variab"