Somme avec condition dans une autre cellule

Bonjour

je cherche a faire une somme de valeur si le paramètre qui lui est associé est égal à mon paramètre.

Voici un fichier pour l'exemple : https://www.excel-pratique.com/~files/doc/essai_forumexcel.xls

Et je cherche à additionner dans la cellule E4 les valeurs de la collone B si la valeur associée de la colonne A est égale à mon paramètre en cellule D4, c'est à dire ici égale à "paramètre 1"

J'espère que je suis assez claire sinon n'hésiter pas à me reposer des questions.

Après plusieurs recherche sur le forum, je suis partie pour une formule SOMMEPROD mais ça a pas l'air de marcher.

Si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance

Au plaisirs de vous lire,

Marie

Bonsoir,

La formule suivante en E6 et à copier vers le bas :

=SOMME.SI($A$4:$A$10;D6;$B$4:$B$10)

Merci pour la réponse et je viens aussi de la trouver de mon côté, j'étais partie pour une formule en SOMMPROD alors que la simple formule SOMME.SI suffit.

Merci beaucoup et bonne soirée

Re,

Je ne veux pas te contrarié d'avoir dit "Simple formule SOMME.SI". Mais, c'est une formule assez puissante qui effectue à la fois un calcul booléen(VRAI ou FAUX) et calcul matriciel (multiplication de deux matrices et addition des sommes).

Car la formule teste une matrice(1er paramètre) et calcul les valeurs de vérité (VRAI ou FAUX). Avec les VRAI (1 en valeur numérique) elle multiplie une autre matrice (3è paramètre) pour en faire une somme selon le critère(2è paramètre). Et tout ça avec une rapidité déconcertante. Ce n'est quand même pas si simple que ça.

Rechercher des sujets similaires à "somme condition"