Bonjour le fil
@dhany
- Access pourquoi pas, mais mais de toute façon il ne sera jamais nécessaire de créer autant de formulaires que de clients !
- Access pourquoi pas, mais je ne suis pas certain qu'Access soit plus facile à gérer qu'Excel surtout pour un si petit besoin ! (150 fiches Access ne seront pas nécessairement plus facile à mettre en place qu'avec Excel)
- Access pourquoi pas, mais le problème n'est pas l'outil, mais la manière dont on s'en sert
- Access ou Excel il n'y a qu'une seule règle ! Faire de l'informatique pas du papier-crayon
L'informatique est un métier, une science, un art. La maçonnerie, la charpente, l'alpinisme... aussi !
- Personne ne construit sa maison tout seul, sans apprendre, sans respecter (au moins) quelques normes !
- Personne ne grimpe au Mt Blanc sans chaussures adaptées, sans vêtements chauds (quoi que) mais ceux-là en général n'en reviennent pas, ou alors avec le SAF
En informatique c'est pareil, il suffit de respecter quelques règles élémentaires et tout fonctionne comme il faut, longtemps, sans se prendre la tête.
Ce n'est pas l'outil qui est important.
- Ce n'est pas parce que tu donnes un marteau de charpentier à quelqu'un qu'il construit une charpente
- Ce n'est pas parce que tu donnes un marteau de couvreur à quelqu'un qu'il couvre une toiture
- Ce n'est pas parce que tu donnes un marteau de cordonnier à quelqu'un qu'il répare des chaussures
- Ce n'est pas parce que tu donnes une truelle à quelqu'un qu'il construit un mur
- Ce n'est pas parce que tu donnes Excel à quelqu'un qu'il construit un outil Excellent !
- Ce n'est pas parce que tu donnes Access à quelqu'un qu'il construit un outil Accessible !
Quant à l'utilisation d'Access je suis contre. Absolument contre !
Access une SGBDR, alors si déjà le principe de base des BD (et non BDD comme on le voir si souvent... Base de Données) que vont devenir le SG (Système de Gestion) et le R (Relationnel) ?
Avec Access encore plus qu'avec Excel, si l'application avant n'est pas pensé avant elle va très vite devant un monstre capable de te dévorer un seul morceau !
Excel est certes, et soi-disantt "pas conçu" pour les grosses bases de données... Aujourd'hui il y a plus 1 000 000 000 de lignes dans Excel. Je ne suis pas certain qu'Access soit capable de gérer aussi efficacement, aussi simplement, et aussi rapidement autant de fiches.
De plus Excel offre une plus grande souplesse d'utilisation, des outils de calculs (formules et UDF) bien plus performantes, la possibilité de faire des graphiques, des TCD, des requêtes, des recherches, des tris, en somme la même chose qu'Access mais en mieux !
Je pense qu'Excel bien utilisé est largement plus puissant, plus performant, plus facile qu'Access ! Mais j'ai bien souligné bien utilisé !
Les quelques règles de base en informatique en informatique (comme en tout) sont
- prendre un papier, un crayon
- poser le papier et le crayon à côté de soi
- se poser les questions du résultat à obtenir
- se poser les questions des moyens que nous avons pour obtenir ce résultat
- faire un croquis
- réfléchir
- corriger le croquis
- vérifier que rien n'est oublié
- faire un croquis au propre (en général au dit "au net")
- prendre le mode d'emploi des outils
- prendre les bons outils
- construire