Me

Bonjour à tous,

Je suis novice sur Excel et n'y connait quasiment rien... j'aurais donc besoin de votre aide.

Je souhaite créer mon fichier clients, avec comme première page différents champs de recherche afin de croiser les informations.

Toutes les fiches clients seront du même gabarit.

Je prévois 150 fiches clients.

Vous trouverez en pièce jointe mon "esquisse" reprenant les informations à traiter.

Par avance, merci.

Bonjour,

Un titre explicite, en rapport avec la question est préférable, y penser la prochaine fois !

En ce qui concerne la feuille Fichier Clients (qui constituera ta base de données), sans raison particulière de laisser des lignes et colonnes vides (en haut et à gauche), il est toujours recommandé de commencer en A1 ! Et avec raisons... il convient de commencer par chercher à éliminer ces raisons, et commencer en A1 autant que possible.

Sinon, c'est se chercher des complications inutiles...

Je ne crois pas que vouloir créer 150 feuilles soit une bonne idée. Il est préférable que tous les éléments composant une fiche client figurent dans un champ de la base, le classeur demeurera beaucoup plus léger.

Et afficher un client sous forme de fiche restera possible en n'ayant qu'une seule feuille Fiche à cette fin.

Cordialement.

Merci pour ta réponse.

Donc je dois créer 1 fichier par client?

Une fois mes 150 fiches créés, je pourrais en crée un avec lequel je pourrais effectuer mes recherches croisées ?

Bonjour

• 1 base de données avec une zone de recherche dans la feuille BDD (feuille BDD )
  • 1 feuille accueil et 1 fiche client

regarde si c'est comme cela que tu souhaiterais ton fichier

(je précise c'est non fonctionnel )

crdlt,

André

Bonjour,

Merci pour ton aide.

Au niveau BDD, seul les informations : raison sociale, secteur, semaine, jour de visite, ville et fréquences visites me seraient utiles.

Dans l'absolu, j'aimerais, une fois la recherche croisée sur BDD faite, pouvoir cliquer sur la raison sociale du/des client(s) pour accéder à sa/leurs fiche(s).

Re,

j'ai commencé il n'est pas encore fini , je re-regarderai demain

crdlt,

André

Merci beaucoup, bonne soirée

re,

un aperçu

mais c'est vrai que créé 500 fiches clients individuelles c''est chaud !

une recherche dans le tableau lorsqu'on clique s'affiche dans l'onglet neutre fiche client serai préférable

Note :

• double clic gauche dela textbox1 de la feuille supprime le contenu (onglet BDD)
  • la recherche ne s'effectue que dans la colonne A+ couleur verte de la cellule (peut être modifiable dans le VBA) (onglet BDD)

merci toi aussi bonne fin de soirée

crdlt,

André

Jeronimo64 a écrit :

Bonjour,

Merci pour ton aide.

Au niveau BDD, seul les informations : raison sociale, secteur, semaine, jour de visite, ville et fréquences visites me seraient utiles.

Dans l'absolu, j'aimerais, une fois la recherche croisée sur BDD faite, pouvoir cliquer sur la raison sociale du/des client(s) pour accéder à sa/leurs fiche(s).

Je crois que tu n'as pas compris ! Un seul fichier, avec 3 feuilles, pas une de plus (pour ce qui est des fonctionnalités mises en avant jusqu'ici). Tel que le montre André (dans sa version 1, j'ignore pourquoi changement par la suite...) Cela c'est rationnel et efficace. Au-delà, c'est du délire inutile.

Cordialement.

Bonjour

MFerrand, s'était poiur faire voir que s'était fou de faire 500 feuilles

je laisse comme çà

seul l'onglet Fiche est opérationnel avec le choix sélectif du N° Client

voili voilà

bonne nuit

crdlt,

André

Bonjour Jéronimo, André et MFerrand,

Je n'avais pas vu le post ! Forcément avec un titre comme celui-là ....

Cela me rappelle ceci ... dont on peut aussi s'inspirer.

https://forum.excel-pratique.com/post587208.html#p587208

1 base client

1 base événements ou communication

on peut y ajouter une base produits/promotions etc...

L'interro se fait ensuite par client pour avoir une fiche de synthèse

Bonjour et merci pour vos réponses.

Le soucis est que j'ai absolument besoin d'avoir une fiche par client.

Peut etre un autre logiciel peut faire ca ?

Bonjour Jeronimo64,

Tu a écrit :

Le souci est que j'ai absolument besoin d'avoir une fiche par client.

Peut-être un autre logiciel peut faire ca ?

Pour ce que tu veux faire, avec absolument une fiche par client, je crois que le mieux serait

que tu utilises un logiciel de Base de données (comme par exemple Microsoft Access).

Tu devras mettre toutes tes données dans des Tables, soit directement, soit via un Formulaire ;

c'est ce formulaire qui sera ta fiche client ; un seul formulaire qui servira pour tous les clients ;

tu pourras utiliser des Requêtes pour pouvoir lire les données qui t'intéressent parmi toutes les

autres (exemple : les clients de Paris dont le chiffre d'affaires est supérieur à 2 000 €) ; enfin,

tu auras aussi des États pour pouvoir faire des impressions avec une belle présentation.

Je te laisse faire une recherche Google pour mieux connaître le logiciel Microsoft Access et ses possibilités,

ou pour voir des infos sur d'autres Bases de données (qui ont à peu près toutes les mêmes fonctionnalités).

NB si su aimes le VBA, c'est possible de programmer en VBA dans Access (version spéciale, adaptée

pour pouvoir gérer entre autres les objets spécifiques d'Access : Tables, Requêtes, Formulaires, États).

Cordialement

Bonjour,

En effet, si tu es capable de consulter 150 fiches en même temps, ce souci est concevable ! Je ne connais pour ma part que des gens, normalement constitués, avec deux mains et deux yeux... et qui ne consultent qu'un document à la fois ! Certains peuvent être très rapides pour consulter une masse de documents, mais l'un après l'autre, alors s'ils consultent des fiches, chaque fiche sera disponible et sous leurs yeux le temps qu'ils la consultent, avant elle n'a pas besoin d'exister et après non plus ! Mais elle sera instantanément présente à leur appel ! Ça on sait faire ! Et c'est très efficace ! Bien plus que la recherche d'une fiche dans une masse de fiche, qui sera sans doute déjà là dans le classeur, mais qui mettra vraisemblablement plus de temps pour répondre à l'appel et apparaître afin d'être consultée... !

Cordialement.

Jeronimo64 a écrit :

Bonjour et merci pour vos réponses.

Peut etre un autre logiciel peut faire ca ?

Bien sûr ... et tu l'auras avec excel comme préconisé de façon dynamique en allant chercher les informations dans les bases crées.

Re bonjour

voila le fichier

Tu as besoin que de BDD + Fiche

ici sur cet exemple tu dois le mettre dans un dossier MonFichierExcel (que tu peux modifier dans le VBA à ta guise

pour l'onglet Fiche, tu as dans la cellule C4 une liste déroulante et suivant ton choix sélectif te donnes les indications de ta BDD.

une fois la fiche choisie de ta liste, il est possible qu'elle te le place dans ton classeur ouvert Exemple : Fiche_001 etc.

ce que j'ai supprimé ce sont les shapes (ouf ! se sera moins lourd!)

tu as le choix également de l'enregistrer au format pdf dans le dossier MonFichierExcel

à savoir que tu peux tout a fait dans ta BDD mettre le lien Hypertexte de tes nouvelles fiches qui seront créer mais comme dit si bien les posts ci-dessus qui sont plus experts que moi en la matière une base de données Access aurait été plus correct .

Note : les onglets 001, 002 et 003 sont à jeter du classeur

Se serai bien de modifier le titre de ton premier post car Help me

crdlt,

André

13monfichierexcel.zip (66.22 Ko)

Bonjour Jeronimo64, le fil

Jeronimo64 a écrit :

qu'Est-ce qui impose si cruellement cette obligation ?

(..)

Si tu veux absolument une fiche par client, trois conseils :

1) Abandonne Excel !

2) Achète un cahier, un stylo, un crayon et une gomme !

3) Fais un sommaire sur la 1ère page, des fiches au stylo, à remplir au crayon sur les suivantes

PS/ Le crayon c'est pour permettre les modifications, sinon il faudrait refaire tout le cahier !

C'est de l'humour qui j'espère devrait résumer approximativement tout ce qui a été dit jusqu'à présent !

Hello NCC 1701,

J'ai beaucoup apprécié l'humour de ton message, sauf que pour le point 1), je l'aurais plutôt vu ainsi :

1) Abandonne Excel ! et à la place, utilise une vraie base de données, comme Microsoft Access.

Si tu regardes plus haut mon 1er message, tu verras que c'est ce que j'ai déjà proposé, avec quelques

détails supplémentaires sur les objets Access : Tables, Requêtes, Formulaires, États ; j'ai même précisé

qu'Access a son propre langage VBA, pour pouvoir gérer ces objets.

Dans son message du 30 octobre à 15:06, Andre13 a écrit :

comme dit si bien les posts ci-dessus qui sont plus experts que moi en la matière

une base de données Access aurait été plus correcte.

Je le remercie pour avoir confirmé mon opinion.

Et je suis entièrement d'accord avec Andre13 quand il ajoute :

Ce serait bien de modifier le titre de ton premier post car Help me

Moi aussi, ça me laisse sans voix ! je propose : Gérer environ 150 fiches client

J'ai mis client au singulier car il y a une seule fiche par client.

Heureusement, NCC 1701, que tu as parlé d'un résumé approximatif,

puisque tu as oublié de conseiller une vraie Base de données !

dhany

Bonjour le fil

@dhany

1. Access pourquoi pas, mais mais de toute façon il ne sera jamais nécessaire de créer autant de formulaires que de clients !
  2. Access pourquoi pas, mais je ne suis pas certain qu'Access soit plus facile à gérer qu'Excel surtout pour un si petit besoin ! (150 fiches Access ne seront pas nécessairement plus facile à mettre en place qu'avec Excel)
  3. Access pourquoi pas, mais le problème n'est pas l'outil, mais la manière dont on s'en sert
  4. Access ou Excel il n'y a qu'une seule règle ! Faire de l'informatique pas du papier-crayon

L'informatique est un métier, une science, un art. La maçonnerie, la charpente, l'alpinisme... aussi !

1. Personne ne construit sa maison tout seul, sans apprendre, sans respecter (au moins) quelques normes !
  2. Personne ne grimpe au Mt Blanc sans chaussures adaptées, sans vêtements chauds (quoi que) mais ceux-là en général n'en reviennent pas, ou alors avec le SAF

En informatique c'est pareil, il suffit de respecter quelques règles élémentaires et tout fonctionne comme il faut, longtemps, sans se prendre la tête.

Ce n'est pas l'outil qui est important.

1. Ce n'est pas parce que tu donnes un marteau de charpentier à quelqu'un qu'il construit une charpente
  2. Ce n'est pas parce que tu donnes un marteau de couvreur à quelqu'un qu'il couvre une toiture
  3. Ce n'est pas parce que tu donnes un marteau de cordonnier à quelqu'un qu'il répare des chaussures
  4. Ce n'est pas parce que tu donnes une truelle à quelqu'un qu'il construit un mur
  5. Ce n'est pas parce que tu donnes Excel à quelqu'un qu'il construit un outil Excellent !
  6. Ce n'est pas parce que tu donnes Access à quelqu'un qu'il construit un outil Accessible !

Quant à l'utilisation d'Access je suis contre. Absolument contre !

Access une SGBDR, alors si déjà le principe de base des BD (et non BDD comme on le voir si souvent... Base de Données) que vont devenir le SG (Système de Gestion) et le R (Relationnel) ?

Avec Access encore plus qu'avec Excel, si l'application avant n'est pas pensé avant elle va très vite devant un monstre capable de te dévorer un seul morceau !

Excel est certes, et soi-disantt "pas conçu" pour les grosses bases de données... Aujourd'hui il y a plus 1 000 000 000 de lignes dans Excel. Je ne suis pas certain qu'Access soit capable de gérer aussi efficacement, aussi simplement, et aussi rapidement autant de fiches.

De plus Excel offre une plus grande souplesse d'utilisation, des outils de calculs (formules et UDF) bien plus performantes, la possibilité de faire des graphiques, des TCD, des requêtes, des recherches, des tris, en somme la même chose qu'Access mais en mieux !

Je pense qu'Excel bien utilisé est largement plus puissant, plus performant, plus facile qu'Access ! Mais j'ai bien souligné bien utilisé !

Les quelques règles de base en informatique en informatique (comme en tout) sont

1. prendre un papier, un crayon
  2. poser le papier et le crayon à côté de soi
  3. se poser les questions du résultat à obtenir
  4. se poser les questions des moyens que nous avons pour obtenir ce résultat
  5. faire un croquis
  6. réfléchir
  7. corriger le croquis
  8. vérifier que rien n'est oublié
  9. faire un croquis au propre (en général au dit "au net")
  10. prendre le mode d'emploi des outils
  11. prendre les bons outils
  12. construire