Aide pour un calcul

Bonjour tt le monde !

S'il vous plaît j'ai besoin de votre aide pour un calcul comme dans le fichier joint.

le calcul souhaité figure dans la colonne coloré, s'il vous plaît je voudrais bien additionner des valeurs depuis la colonne P suivant ces conditions :

on prends les valeurs de la colonne B et D en fonction de la colonne O. si les valeurs sont figurées pour la première fois on additionne leurs nombre. sinon on rajout rien.

Si l'étape change depuis la colonne A , on refait à nouveau.

J'espère être un peu clair !

Merci d'avance pour votre aide !

Bonne fin de journée !

Cordialement.

11fichier-zaudix.xlsx (26.88 Ko)

Salut Zaudix,

va falloir expliquer autrement, par Toutatis!

A+

Bonsoir curulis57 !

Premièrement merci pour votre réponse !

je voudrais bien une formule pour obtenir les valeurs souhaitées dans la colonne colorée,

les calculs sont de la façon suivante :

on additionne les nbr depuis la colonne P en fonction des valeurs figurées dans les colonne B et D, mais juste quand on trouve les valeurs pour la première fois comme dans le fichier, et si l'étape change depuis la colonne A on refait à nouveau.

Ben, oui... tu répètes la même chose tout aussi nébuleuse que la première fois!!

Même si je comprends plus ou moins la condition principale, DE-COR-TI-QUE ton processus parce que en colonnes [B:B] et [D:D], je ne vois pas de rapport avec ton calcul!!

A+

Bonsoir !!

Merci encore pour votre réponse !!

je suis totalement désolée , je suis bien conscient que mes explications ne sont pas clair !!

je mis ci-joint un autre fichier peut-être plus clair !

Bon, on ne se décourage pas!

Je constate que l'ancienne colonne [J:J] a disparu...

Tout est très joliment présenté...

Maintenant, explique-nous en français le processus de ta pensée pour arriver à ton calcul : le pourquoi du comment du mécanisme, ligne par ligne.

A+

Bonjour,

1) ça veut dire quoi ça ?

Si l'étape change depuis la colonne A , on refait à nouveau.

Pour moi ça veut dire qu'on reprend les comptes à 0 mais en ligne 11 tu ne comptes pas le 7025A (?!?)

Pareil que si l'étape n'avait pas changé...

2) pourquoi 1 en D7 ?

3) à la 1ère apparition se peut-il que BT EXTR 1 et BT EXTR 2 soient identiques ?

eric

un essai en attendant, si j'avais bien compris le 1) et si non à 3)

edit : je te rassure curulis, j'ai eu beaucoup de mal à le comprendre aussi

Bonsoir !!

Merci pour votre réponse !

j'ai rajouté la colonne D:D et E:E juste pour les explications , je voudrais bien aboutir les résultat souhaitée sans passer par ces deux colonne .

Le principe est comme suit :

pour le résultat 39 de la ligne 3 c'est une addition de la ligne en fonction de des colonne D:D et E:E.

4 c'est le résultat nbr depuis la base de donnée (7025A) et 39 pour BFRMA.

pour le résultat 34 de la ligne 3

0 c'est le résultat nbr car la BT : 7025A figure deja dans la ligne précedente et 34 pour E761.

et puis on continue à ce process.

pour le résultat 5 de la ligne 7 c'est une addition de la ligne en fonction de des colonne D:D et E:E.

1 c'est le résultat nbr depuis la base de donnée (7005A) et 4 pour 7025A. (on rajoute le nbr de 7025A même si ça figurait déja car on a changé d'étape dans la colonne A:A)

et puis on continue à ce process.

Esperant être un peu claire !

Je crois avoir pigé maintenant!

Mais alors, ligne 11, nouvelle étape : pourquoi 7025A = 0 ??

(Ah, je relis que Eriic l'avait déjà compris, lui! )

A+

Bravo Eriiic, je ne sais pas ce que vous avez comme cerveau pour pondre des formules pareilles!

A+

Bonsoir !

Merci pour votre réponse !

Merci eriiic pour votre réponse c'est exactement ce que je voulais , sinon ce vous avez demandé c'était une erreur de ma part !! :

Merci infiniment , et je suis totalement désolé pour mon manque d'explication.

Bonne soirée !

Cordialement.

Bonsoir !!

Merci curulis57 !! pour votre aide , la ligne 11 c'était une erreur de ma part !!

ah la j'abuse manque d'explication et des erreur dans mon propre fichier la c'est trop , j’exagère , je totalement désolé !

Bonne soirée

S'il vous plait erriiic pourriez vous m'expliquer un peu la formule !!

Car je voudrais bien l'adapter dans fichier ou les colonne Bt extr1 et Bt extr2 sont séparées , ça ne fonctionne pas !!

Merci d'avance pour votre aide !!

Ah oui ?

Mais moi ça m'a beaucoup arrangé que ces 2 colonnes se retrouvent cotes à cotes.

J'avais démarré avec l'autre fichier et ça complique singulièrement si les colonnes sont séparées. Ca fait plus que doubler la longueur des formules et les rends encore plus absconses.

Tu as vu qu'elle n'est pas simple, elle ne l'est pas non plus à mettre au point. Et là tu me demandes de refaire 4 fois ça.

Tu as posé ce modèle, donc met toi en conformité avec lui, c'est plus simple.

Une fois tes résultats obtenus, si tu y tiens tu peux copier/coller spécial valeur pour conserver les résultats, et mettre tes colonnes dans l'ordre voulu.

Pour la comprendre tu sélectionnes D3 et tu vas dans 'Formules / Audit de formules / Evaluation de formule'.

A chaque clic sur Evaluer la partie soulignée est calculée pour te permettre de comprendre ce qui est fait pas à pas.

J'avais posé 1), 2), 3) questions. J'aimerais bien avoir réponse à toutes.

1) et 2) j'ai cru comprendre que tu t'étais planté. Mais la 3 ???

Bonsoir !!

Merci infiniment pour votre réponse Mr eriic oui pour la question 3 elle peuvent être identique !!

et ça ne fonctionne pas , par exemple quand j'ai 7025A deux fois dans la même ligne ça me donne 0 et 0 comme résultat !!

Franchement j'ai des valeurs comme ce cas !! !

pourriez m'aider s'il vous plaît !

Merci d'avance pour votre aide !!

Bonne soirée !

Cordialement !

pour la question 3 elle peuvent être identique !!

et ça ne fonctionne pas

Je sais, ce n'était pas une question posée au hasard. Je n'allais pas faire plus compliqué si c'était inutile.

Alors en D3 :

=SI(OU(NB.SI(DECALER($B$1;EQUIV($A3;$A:$A;0)-1;;INDEX(LIGNE()-EQUIV($A3;$A:$A;0)+1;1);2);B3)=1;ET(NB.SI(DECALER($B$1;EQUIV($A3;$A:$A;0)-1;;INDEX(LIGNE()-EQUIV($A3;$A:$A;0)+1;1);2);B3)=2;B3=C3));RECHERCHEV(B3;H:I;2;FAUX);0)

ne pas toucher à E3 !

eric

Bonsoir !!

Merci infiniment Mr eriiic ça fonctionne très bien !!

Encore mille fois merci !

Bonne soirée !

La même en plus simple, toujours en D3 :

=SIERREUR(CHOISIR(NB.SI(DECALER($B$1;EQUIV($A3;$A:$A;0)-1;;INDEX(LIGNE()-EQUIV($A3;$A:$A;0)+1;1);2);B3);RECHERCHEV(B3;H:I;2;FAUX);SI(B3=C3;RECHERCHEV(B3;H:I;2;FAUX);0));0)

Bonsoir !!

Merci infiniment pour votre aide Mr eriiic !!

Bonne soirée !

Rechercher des sujets similaires à "aide calcul"