Formule de suppression double??

Bonjour à tous,

j’aurais besoin d’une aide sur une formule:

j’ai 6 nombres (voir fichier)

Je travail avec les quatre en jaune, mais voilà je veux que s’il y a un double dans les jaunes remplacer ceux-ci par les verts.

attention il y a une procédure à suivre:

Supprimer les deux doubles, décaler les jaunes sur la droite et décaler les verts de deux cases vers la droite. Attention si après traitement il y a encore un double qui apparait la on le laisse.

J’ai essayé plusieurs formules, mais rien ne marche (ceci va se répéter sur 200 lignes environ donc pas de macro juste une formule même s’il faut deux ou trois lignes pour y parvenir cela n’a pas d’importance.

à l'avance merci pour votre aide,

Daniel

10test.xlsm (36.07 Ko)

bonjour

un essai

8danval.xlsx (8.59 Ko)

cordialement

bonjour,

merci pour cet essai mais il ne faut pas remplacer un double par un chiffre des vert mais supprimer le double, décaler les jaunes sur la droite et mettre les deux verts dans les deux case jaunes libres à gauche.

Daniel

Bonjour danval,

Je te propose le fichier Excel ci-dessous.

Merci de me dire si ça te convient.

Cordialement

5exo-danval.xlsx (10.00 Ko)

Bonjour,

je viens de regarder et bien je crois que tu es pas loin du tout.

juste une chose il faut supprimer un seul des deux doublons celui qui est le plus à gauche.

une autre chose ne faire cette chose qu'une fois car s'il réapparait un doublon aprés le déplacement des numéros lui doit rester.

mais sinon le fonctionnement est ce que je recherche encore un grand merci

Daniel

danval a écrit :

je viens de regarder, eh bien, je crois que tu n'es pas loin du tout.

Merci beaucoup Daniel, même si je pensais avoir trouvé pile ce qu'il fallait.


Selon ton exemple, il y a en vert : 12 et 45 ; en jaune : 23 ; 65 ; 12 ; 65 ; et tu as indiqué que le résultat doit être 12 ; 45 ; 23 ; 12

avec 2 cases vides vertes devant ; c'est ce que j'ai fait : pour les cases jaunes, le doublon 65 est parti, donc reste 23 et 12 ; et

les 2 cases jaunes devant prennent la valeur des 2 cases vertes : 12 et 45.


Or tu demandes de supprimer un seul des 2 doublons, le plus à gauche ; si on fait cela, on a pour les cases jaunes : 23 ; 12 ; 65

et là, inutile de poursuivre car déjà, ça ne concorde plus avec le résultat que tu as indiqué puisqu'il n'y a pas de 65 dans :

12 ; 45 ; 23 ; 12


Si tu voulais dire « supprimer le 1er doublon en tenant compte des 2 cases vertes », c'est le doublon 12 qui doit partir

➯ on aura dans un 1er temps : 45 ; 23 ; 65 ; 65 ; mais avec deux 65 ça s'éloigne encore plus du résultat !


Je ne comprends plus ; alors à toi de mieux décrire les différentes étapes.

ok je recommence avec un autre exemple car je crois que le 12 fou la merde dans les explications:

en vert 14-45 en jaune 23-65-12-65

on ne travail que sur les jaunes.

1 - il y as un doublon en jaune le 65

2 - supprimer le 65 le plus à gauche et regrouper les numéros jaunes restant à droite sans changer leurs ordre donc on a "rien-23-12-65

3 - mettre le vert le plus à droite donc le 45 à la place du rien donc on obtient 45-23-12-65

une chose ceci n'est qu'à faire qu'une fois car s'il y as un doublon qui arrive aprés la manip alors il faut qu'il reste.

je viens de m'apercevoir que le deuxiéme vert (le 14) ne sert à rien donc on peux le faire avec un seul

j'espére avoir était plus clair et mille excuses pour le charabia d'avant et les erreurs.

Daniel

bonjour

pour aider

c'est ce que fait dans ma formule

PETITE.VALEUR($D4:$E4;MOD(COLONNE(B1);2)+1)

après incrementation>> un coup la 1ere ,un coup la 2eme sensé boucher les trous dus à la suppression des doublons

cordialement

bon je vais essayé de chercher.

Merci

Daniel

Bonjour danval,

Suite à ton message du 26 octobre à 13:29,

je te propose le fichier Excel ci-dessous.

Je n'ai pas utilisé la fonction PETITE.VALEUR() ; peut-être

qu'en l'utilisant certaines de mes formules pourraient

être simplifiées ? mais je m'en tiens là !

Je te laisse faire tous les tests nécessaires et ensuite

me donner ton avis.

Cordialement

6exo-danval.xlsx (10.10 Ko)

merci je vais utiliser ça pour le faire je dois pouvoir m'en sortir

Rechercher des sujets similaires à "formule suppression double"