Base de donnees Excel
Pour commencer ... Bonjour à Tous.
Je désir faire un tableau sur Excel, mon niveau est réellement intermédiaire, et j'aurais donc besoin d'aide de la part de personnes avisées...
Ma problématique est la suivante:
Je souhaite créer un tableau que je vais, petit à petit, agrémenter de "code client" pour chaque nouveau client qui fait un appel, que je remplirais pas mois, et ce que je souhaite, c'est pouvoir automatiser un décompte du nombre d'appel par mois, et par client.
J'ai recherché un peu, et je suis tombé sur la focntion BDSOMME qui a l'air pas mal .. mais je crois que .. soit je l'utilisate mal, soit elle est pas adaptée à ce que je veux faire.
Je suis preneur, bien évidemment de tout conseil, pour procéder autrement, pour enrichier et faire evoluer ce tableau.
je vous colle ici l'image du tableau et je vous explique ce qui me chagrine:
On voit dans la copie d'ecran que :
=BDSOMME(A1:M9;B1;A20:A21)
Ce qui me chagrine, c'est que j'ai besoin pour que cela fonctionne (apparemment) de créer 2 cases (code et en dessous code client) pour les mettrent à chaque fois en référence ...
Est ce que vuos pourriez m'éclairez sur :
- la formule la plus adaptée à ce que je veux faire
- l'automatisation totale de tout cela ..
D'avance je vous remercie pour votre aide.
KafAr
Salut le forum
Le plus simple serait de joindre un fichier
Tu n'as qu'à cliquer sur ce lien : Joindre un fichier pour que l'on puisse t'aider, et recopier l'adresse sur ta ficelle.
Sinon en B14
=SOMMEPROD(($A$2:$A$9=$A14)*($B$1:$M$1=B$13)*($B$2:$M$9))A recopier vers la droite et vers le bas
Mytå
Bonsoir Mytå,
merci pour votre aide tout d'abord.
Je joins ici le fichier .. mais .. j'ai du mal à me faire comprendre ?
Parce que ce que je voudrais c'est qu'on m'indique ce qu'il faudrait mettre en place ..
Par contre, je vais tenter de mieux expliquer ce que je recherche à faire.
Des clients nous contacts et ce à chaque fois pour des motifs différents ...
Chaque client à un Code (client).
Ce que je voudrais, dans un premier temps, c'est pouvoir faire un etat des appels par client afin de savoir le nombre d'appel qu'il a effectué pour un mois précis, puis pour tous les autres mois....
Par la suite ce tableau evoluera sans doute, afin de pouvoir ajouter à ces données, combien d'appel pour chaque type de problématique .. etc .. etc ..
Et par la suite encore ... ces chiffres en diagramme .. ou histogramme .. ou autre ...
Bref ..
je mets ici le fichier ..
pour l'instant .. tout se fait en feuille 2
Encore merci pour votre aide.
Le fichier:
https://www.excel-pratique.com/~files/doc/TABL1.xls
KafAr
Re le forum
KafAr en B14
=SOMMEPROD(($A$2:$A$9=$A14)*($B$1:$M$1=B$13)*($B$2:$M$9))A recopier vers la droite et vers le bas.
Mytå
Bonjour Mytå, Bonjour tout le monde.
Merci Mytå pour cette réponse, qui en plus d'être correcte, fut rapide.
Mais comme je te l'avais dit avant, ce que j'aimerais c'est savoir exactement ce qui est fait, car ce tableau n'est qu'une "ébauche" et pleins d'autres données vont venir se greffer...
Je comprends bien les valeurs utilisées par la fonction sommeprod que tu as mis, quelles infos cette formule va chercher et de quelle manière...
Je pense que j'arriverais à la remettre en place sur le tableau final .. mais .. .
Aurais tu plus d'infos sur cette fonction ?? une explication .."pédagogique" .. ou autre tuto .. car elle m'a l'air fort intéressante.. et à conserver...
A nouveau merci.
KafAr
Bonsoir à tous, Bonsoir Mytå
A nouveau je te remercie.
Je souhaitais passer te demander si eventuellement, tu pourrais m'aider à appliquer cette formule directement dnas un tableau "final" (sur lequel il faut que je me mette à bosser .. dés maintenant ..
Je vais voir si je peux faire un tableau ressemblant à ce que je veux vraiment voir à la finalité.. et je passerais demander de l'aide pour "l'autmatisation" .. ma question :
Est ce que je continue sur ce post (puisqu'en réalité il est résolu) ... est ce que j'en ouvre un autre .. etc .. etc ..
Par avance merci.
KafAr
Re le forum
Kafar, tu peux rester sur cette ficelle, ca va être plus facile pour tout le monde
de pouvoir suivre ta demande.
A te relire
Mytå
Bonsoir,
Pour des explications surf Sommeprod, voir de ce côté...
https://www.excel-pratique.com/fr/fonctions/sommeprod
Cordialement,
Bonjour à tous, et Merci à vous pour ces réponses.
Merci V_Elbie pour ce document sur Sommeprod, c'est un des seuls que j'ai moi même réussi à trouver, ainsi que quelques démonstrations des possibilités de cette fonction.
Et Merci Mytå pour ton aide.
Vous me stopperez si ce que je demande dépasse les bornes des limites .. n'est ce pas ..??
Je reviens avec une ébauche du tableau que je souhaiterais final, mais sans automatisation, et il est vrai que je compte sur vous pour pouvoir automatiser tout cela.
Dans ce tableau, pour l’instant, seules les feuilles : base de données, mois de mars et synthèse ont pour l’instant de l’importance puisque c’est les seules à avoir des données.
Je souhaiterais plusieurs choses (attention la liste est longue ….. !!)
Déjà, serait il possible que les champs code intermédiaire / nom du cabinet / téléphone se remplissent automatiquement, à la saisie du code intermédiaire par exemple, sur tous les mois de l’année , et ce, depuis la feuille base de données (une sorte de menu déroulant … ou un auto remplissage) sachant que la liste excédera facilement les 50 ou 600 dans quelques mois ..
Ensuite, dans la feuille synthèse, comment est il possible d’automatiser que par mois, une synthèse du nombre de documents envoyés, avec pour chacun le total, puis le sous total suivant si la colonne type de document est AN ou AV
(par exemple, une société nous a envoyé 4 AN puis 3 AVT puis 3 AN puis 3 AV durant uns mois, je voudrais avoir dans la colonne nombre de documents : 14 / Nbre AN : 7 / Nbre AV : 7
Dans la feuille synthèse, est il possible que dans la colonne date de l’appel, apparaissent par exemple « appelé le » avec la date du dernier appel après automatisation de la recherche sur l’année (pour donc le code intermédiaire sur toute l’année, si la colonne date de l’appel est remplie, reporter cette date après la phrase « appelé le »….
Enfin, comment pourrais je faire un graphique (quel est le type le plus approprié) afin de faire apparaitre le plus clairement possible, le nombre d’appel par code intermédiaire et dans quel proportion pour les 2 cas possibles (AN ou AV )
Pour finir, et pour répondre à la question que vous devez vous poser depuis au moins la 2ème requête, non je suis désolé, mais je ne pourrais partager ma paye de ce mois ci …
J’avoue que je suis un peu perdu, je pensais qu’il était plus simple de faire automatiser toutes ces données et je suis un peu dépassé….
J’espère ne pas abuser de votre gentillesse, et j’attends votre aide avec impatience.
Voici le classeur Excel en question:
https://www.excel-pratique.com/~files/doc/FICHE_SUIVI_INTER_POUR_FORUM.xls
KafAr
PS: si je souhaite acheter un livre qui soit à la fois complet, et en même temps pédagogique et aisé à comprendre sur Excel, quelqu'un aurait un conseil à donner ?
Merci
Bonjour,
Pour la dernière question, voici une référence que j'aime bien :
Editions Eyrolles - Auteurs : Philippe Moreau et Patrick Morié.
Existe au niveau Débutant et Avancé, version 2007, et 2002 (je ne crois pas que la version 2003 ait été réalisée, mais 2002 est équivalent à 98%).
Très clairs et très pédagogiques.
Cordialement,
Bonsoir à tous..
Comme je l'ai déjà expliqué, ce que je souhaite c'est de l'aide, et pas qu'on me "mâche" le travail...
Donc, je viens demander votre avis et votre aide concernant le "semblant de réponse" que je crois avoir trouvé pour ma 1ère question (Remplissage automatiqe des champs code Intermédiaire / nom du cabinet / téléphone).
Ceci étant, et c'est la que je fais appel à vous, je suis preneur de toute info qui vienne enrichir cette idée.
Donc voila, j'ai trouvé sur le net cet exmple de fichier ou le fait de rentrer un code produit, rempli automatiquement le champs à coté... mais j'avoue ne pas comprendre la fin de la formule .. .c'est une "imbrication de formules en Si que j'ai du mal à suivre...
Voici le fichier si vous voulez voir:
https://www.excel-pratique.com/~files/doc/cijF1Y4JCU.xls
La formule est :
=SI(ESTVIDE(A13);"";SI(ESTNA(RECHERCHEV(A13;$A$1:B12;2;0));C13;RECHERCHEV(A13;$A$1:B12;2;0)))
Et donc, je me suis inspiré de celle ci pour en faire une simple formule en SI (je sais faut VRAIMENT que je travail mon niveau la ....
Et cela me donne ça :
=SI(ESTVIDE(B11);"";RECHERCHEV(B11;'Base de donnees'!$A$1:C5;2;0))
B11 Ici etant la cellule ou je rentrerais mon code intermédiaire
Je pense que je pourrais peut être agrémenter à cette formule, de quoi également lui faire écrire également l'info dans la colonne suivante, mais je vois pas comment faire...
Cette formule va écrire dans cette cellule l'information contenue en colonne 2 de la ligne ou se trouvera le code que j'aurais entré en B11.
Et donc, comment faire pour que TANT QU'A FAIRE.. cela écrive dans la cellule à coté, l'info contenue dans la colonne 3 de la même ligne ...
J'espère ne pas vous avoir perdu dans mon raisonnement ...
Je pense que j'arriverais à trouver ce détail...
c'est juste que cela éviterait d'avoir la même formule décalé d'un cran dans toute la colonne à coté ...
Bref..
Ceci fonctionne sans problème, et si je fais un glisser de ces 2 cases vers le bas... aucun souci.
MAIS, pour être sûre de pouvoir exploiter le maximum de la feuille base de données, j'ai voulu la sélectionner entière, et la ça couac:
=SI(ESTVIDE(B11);"";RECHERCHEV(B11;'Base de donnees'!1:65536;2;0))
Forcémment, à mon avis cela veut incrémenter de 1 cette valeur à chaque fois, et ya pas plus de 65536....
donc voila.. sur ce coup la si vous avez un avis ...
Je suis preneur de toute autre idée.
voici le classeur avec ces nouvelles données:
https://www.excel-pratique.com/~files/doc/xcZTPFICHE_SUIVI_INTER_POUR_FORUM.xls
Les onglets importants pour l'instant, restent Mars et base de données.
Par avance, merci aux âmes charitables.
KafAr
PS : pour le reste de mes demandes ... c'est toujours d'actualité .. si quelqu'un veut se mouiller ...
PSs: Merci V_Elbie pour ce conseil, cela m'a d'ailleurs également fait découvrir que les editions Eyrolles ont pleins d'autres ouvrages extrêmement intéréssant .. un gouffre monétaire en vue....
Bonjour,
Pour l'histoire de la recherche des informqtions dans une base de donnée, je pense que cela ira en rajoutant les $ (pourtant hier ça marchait pas .. ou alors j'avais plus les yeux en face des trous... ) donc ma formule est:
=SI(ESTVIDE(B13);"";RECHERCHEV(B13;'Base de donnees'!$1:$65536;2;0))
Reste tout le reste ....
KafAr
Bonjour Kafar
Je vois que tu brûle d'envie de maitriser Excel.
Avant de te lancer et d'investir sur des livres qui, comme tu fais remarquer, représentent une dépense, tu as des sources d'informations et de formation inépuisables ici.
- Sur la page d'accueil du site, tu as des rubriques Leçons et exercices, Formules, Astuces...Les formules les plus courantes y sont expliquées avec Démo
- N'oublie pas non plus que l'aide d'Excel explique aussi toutes les formules.
- En haut de cette page, tu as un lien avec Rechercher (en haut, à gauche) Tu y tapes ta recherche et tu regardes les réponses. c'est je pense la meilleure école.
- ----------------------------------------
Pour abonder dans le sens de ta démarche (apprendre et ne pas recevoir tout fait sans comprendre), Deux premières remarques
1) en écrivant dans ta formule 'Base de donnees'!$1:$65536, tu obliges le programme à effectuer la recharche sur la colonne entière, ce qui n'est pas très rationnel puisque ta base n'occupera surement jamais toute la colonne de la Feuille.
De plus, de nombreuses formules d'Excel ne fonctionnent pas "si le champ n'est pas délimité" donc s'il contient une colonne entière.
Il vaut mieux, si tu as 2000 lignes de remplies écrire $B$2:$B$5000 pour avoir de la marge.
Sans oublier que sur une feuille importante, le temps de calcul d'Excel sera plus rapide si le champ est délimité au mieux
2) Une chose extrêmement intéressante d'Excel est de "Définir un nom" pour représenter le champ et éviter ainsi des formules longues à écrire.
Si tu donne à ton champ 'Base de donnees'!$A$2:$G$500, le nom Base
Ta formule de recherche sera =RECHERCHEV(B13;Base;2;0) et le problème de l'incrémentation de la formule et des $ disparait.
Cordialement
Bonsoir Amadéus,
Je te remercie de tes conseils...
En effet, je sais bien qu'il y a une tonne d'information ici, j'ai été "zyeuté.."
Dans tous les cas, je pense que la pratique est certainement une des meilleures solution également ... (j'avance tout petit à petit sur ce projet ... je vous rassure.. et je viendrais poster mes avancées.. )
Pour ce qui est des livres ... la raison de cette demande et de cette recherche est simple ...
Pas facile de dégager du temps pour "surfer" sur ce site .. (ou sur d'autres... ) et je sais bien que Google est mon ami ...
Mais le support papier est bien plus transportable et bien plus pratique à consulter dans les transport .. ou à d'autres endroits .... que n'importe quel PC portable..
Voila une bonne raison je pense ...
Mais bon .. pour résumé .. c'est le "creusage" de tête sur excel, quelques "trucs" trouvés sur le net, notamment la frormule donnée par Mytå au début de ce poste, et des notions de fonction SI, qui pour l'instant me permettent d'avancer sur ce projet...
Encore merci à tous.
Bonne soirée
KafAr
Bonsoir à tous.
Je me permets de faire remonter ce post.
J'ai dû, peut être, la dernière fois en demander un peu trop.
J'ai avancé sur ce tableau, mais je rencontre une difficulté particulière.
Je vous colle ici le tableau au stade ou il en est aujourd'hui, et j'aurais voulu vous demander:
https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Modele_tableau.xls
Je souhaite, dans l'onglet Synthèse, et dans la colonne B, une formule qui aille scanner la colonne B de mars, et qui fasse extraction de tous les codes intermédiaire sans créer de doublons ...
(j'espère que ma phrase est compréhensible....
Petite question subsidiaire... :
Comment faire en colonne D pour que cela cherche tout simplement dans toute la colonne...
(actuellement la formule est:
Mars!$B$2:$B$18=$B2
mais je voudrais que cela cherche dans toute la colonne B au final .. (j'ai bien tenté E:E ou $E:$E ... mais sans succès .. )
J'espère votre aide...
Par avance Merci
KafAr
Bonsoir
Réponse et quelques explications dans le fichier joint.
N'hésite pas si tu as des questions.
Amicalement
Nad
Bonjour Nad-Dan
Là j'avoue .. je suis scotché ... un peu perplexe également ... et je dois l'avouer .. dans le flou le plus total en ce qui concerne tes formules ..
1er point:
C'est exactement ce que je voulais faire .. la dessus : Rien à redire...
Mais effectivement .. si tu pouvais me dire en quoi consiste tes formules ("magiques" .. lol) ce serait sympa... (et peut être également utile pour une prochaine .. )
Parce que la .. on passe à un autre niveau je coirs .. (j'en suis même sûr..)
En fait .. tu as refait tout mon tableau ...
2.
En ce qui concerne ta formule "matricielle" ... tu m'en dirais un peu ?
=INDEX(ColB;MIN(SI(NB.SI(B$1:B1;Code)=0;LIGNE(Code))))&""
la j'avoue .. j'y comprends tout simplement rien ..
hormis le fait que, apparemment, cela fait appel à tous les renseignements que tu as mis à droite de la feuille excel (en vert (est ce cela une matric ? et comment y fait tu appel ...?)
Je vais creuser ..(wiki.. google .. ou autre m'aideront sûrement .. mais si tu as encore un peu de temps pour décortiquer cette formule pour moi .. je ne te retiendrais pas ... )
Je vais continuer à regarder tout cela ....
mais question importante:
Comment vais je faire pour faire appel à à toutes ces formules après avoir crée un onglet avril ....??
Suis je obligé de créer un classeur différent ?? (je pense biensûr que non .. )
Ce qu'il me manque c'est : comment fais tu appel à ta matrice (si la matrice est bien le "tableau" qucontient les données (en vert ... )
je vais creuser de mon côté ...
Mais je voulais donner mon premier ressenti..
encore merci pour ton aide
KafAr
Bonjour
En analysant ton fichier, je pense qu'un Tableau Croisé Dynamique correspond mieux à ta demande et est d'une réalisation simple.
Regarde ce que cela donne :
Dis-moi si tu préfères ou si on continue sur les formules (que j'essaierai de t'expliquer)
Amicalement
Nad
Salut Nad-Dan
Je te remercie à nouveau pour le temps que tu y a passé.
Je suis "halluciné" de voir le rendu du tableau croisé dynamique.
J'avais eu une "mini" formation Excel (1 semaine..)
Nous avions survolé ce type de tableau .. et j'avoue y avoir pensé .. mais j'en faisais une montagne ..
j'ai crée une nouvelle feuille.. j'ai testé .. et j'avoue que rien de bien compliqué à créer la "base" du tableau..
J'avoue par contre qu'il va falloir "bucher" pour comprendre les rudiments de ce tableau et afin d'en faire un aussi clair et compréhensible que le tiens .. (parce que la par exemple .. j'ai double cliquer sur téléphone pour le rajouter .. et impossible de l'enlever ... )
je sais que la difficulté est de savoir exactement quelles infos tu vas croiser.. et donc de savoir ce que tu va mettre en ligne .. ou en colonne ..
Quand je vois en plus, qu'il suffit de cliquer sur un bouton pour en avoir le graphique ...
Je pense qu'on va rester sur cela ...
Je te remercie à nouveau pour ton aide.
je reviendrais bien entendu te poser des questions si nécéssaire ...
Bon allé .. je vais me cacher ..
Encore merci
KafAr
Ps:
(jle met en résolu d'ici peu ce post .. je le sens.. )
Bon j'avoue j'ai juste besoin d'un peu d'aide pour la structure du tableau ...
Pourrais tu me dire quelle données tu as mis en ligne ?? lesquelles en colonnes ??
parce que si je te montre le résultat du miens .. tu vas rire.... :
https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Copie_de_wp21gCopie.xls
(Feuille1)
Mais dis moi au fait ...
Comment as tu fais pour rajouter "Année" ? d'ou ça sort ???
Par avance merci.
ManueL