Insertion colonne VBA

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide car j'aimerais réaliser un projet assez complexe à faire sous Excel, j'ai réalisé une partie mais il me reste une partie qui pour moi me paraît très complexe en tout cas trop pour moi.

Explication: Je dispose d'un fichier excel, dans lequel une macro me sert à importer une feuil d'un autre classeur, cette feuille se nomme "BDD". Cette feuille évolue tous les mois et je voudrais en insérant une nouvelle BDD et en supprimant l'ancienne, afin qu'elle remettre à jour tous les calculs en fonction de la nouvelle "BDD".

Actuellement 4 feuilles dans le fichier joint :

  • Feuille"BDD" --> Ma base de données à mettre à jour tous les mois
  • Feuille "Costs" --> Pour calculer les coûts par période et par Ville
  • Feuille "Family" --> Pour calculer les coûts par période et par famille
  • Feuille "Données" --> Feuille transitoire qui me sert à faire des calcules "Étapes"

Dans la Feuil "BDD", je dispose en colonne A de "période":

  • Réel 2015
  • Réel 2016
  • YTD ACT 006.2016 --> le "006" indique le mois de juin donc au maxi sa peut aller par ex : YTD ACT 012.2016
  • YTD BUD 006.2017
etc ....

Je voudrais seulement extraire les "périodes" :

  • Réel ( 2015, 2016, 2017 ....)
  • Tous les "YTD ACT 0mm .aaaa"
  • Tous les "YTD BUD 0mm . aaaa"

Actuellement j'ai une macro "CalculCosts" qui me sert à calculer toutes les valeurs de toutes les périodes avec en plus à chaque fois qu'il voit apparaître par ex : "YTD ACT 006.2016" et "YTD ACT 006.2017" il insère une nouvelle colonne après "YTD ACT 006.2017" pour y insérer " 12MG 06.2017".

Le 12MG est un calcul, pour l'exemple du " 12MG 06.2017" :

-"Réel 2016"+"YTD ACT 006.2017"-"YTD ACT 006.2016"

Actuellement quand je charge la macro il efface toutes les valeurs et recalcule tous, mais les valeurs inscrites par exemple "Réel 2016" ne bougeront jamais et les résultats seront toujours les mêmes, donc voici mon problème:

Problème: Chaque mois lorsque je charge ma nouvelle "BDD" des périodes nouvelles apparaissent, pour le mois prochain j'aurais "YTD 010.2016" et"YTD 010.2017".

Je voudrais qu'il compare la liste déjà présente dans la feuille "Costs" à la feuille "BDD" et qu'il ne charge seulement ceux qui ne sont pas déjà inscrit afin d'éviter des calculs inutiles.

Je voudrais que tous les "Réel ...." soit à la suite ainsi que les "YTD BUD ....".

Pour les "YTD ACT ... ...." je voudrais qu'il y ai un "YTD ACT ... 2016", puis un "YTD ACT ... 2017" et la suite viens s'ajouter la colonne "12MG .. .2017", comme sur la feuil "Costs" actuellement.

Le must du must serait aussi de pouvoir intégrer ces périodes dans la feuille "Familly" afin de faire les calculs seulement avec des nouvelles périodes rajoutées.

Je me doute que le problème qui est clair pour moi ne le sera pas forcément pour vous, j'ai essayé d'être le plus explicite possible mais je suis sur que d'autres questions seront à répondre par la suite, j'en suis conscient.

Tous les calculs sont déjà fais avec les macros "CalculCosts" et "SommeFamilly", seul Hic il s'applique à toutes les périodes et me font perdre un temps énorme ( surtout pour des calculs inutiles ), et je trouve que le fichier du coup n'est pas évolutif.

J'ai écris un petit roman je ne sais pas ci celui ci est bien explicite ou pas assez, mais je serais présent pour répondre à toutes vos questions. j'ai aussi posté un Post sur "Excel Download" pour ceux qui sont inscrit sur le forum.

Merci à vous.

Un ptit up

Un ptit up

Rechercher des sujets similaires à "insertion colonne vba"