Filtrer une liste en fonction des données déjà saisie

Bonjour à tous,

Je sèche depuis plusieurs mois sur ce petit problème, et je n'est pas encore trouvé la parade.

J'ai une liste de poste sur l'onglet Paramètres, j'aimerai pouvoir réécrire c'est même liste dans une autre colonne mais en supprimant les postes déjà utilisés sur la ligne 2 de mon onglet planning

Ex si ma liste de poste de mon onglet paramètre est

Post1

Post2

Post3

Post4

et que sur ma ligne 2 de mon onglet planning j'ai déjà inscrit Post2 et Post3

J'aimerai que dans la colonne réecrite, avoir :

Post1

Post4

Avez vous des idées pour réaliser ceci en vba?

Je donne l'exemple de la ligne 2 mais cela doit fonctionner pour chacune des les lignes de mon onglet planning ( ligne 2 à 370)

Si vous avez besoin d'un fichier exemple, je reste à votre disposition,

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et éventuellement de me répondre.

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il y es besoin de VBA, néanmoins un fichier exemple serait le bienvenue.

Cdlt,

bonjour VH_AE

Voici un fichier joint, minimaliste mais dans l'idée la liste réécrit doit se réécrire en fonction de la ligne sélectionnée dans l'onglet planning,

J'espère être un peu plus claire,

Et merci

83gestpost.xlsx (9.07 Ko)

Bonjour,

Qu'entend tu par

edlede a écrit :

sur ma ligne 2

?

La fonction doit faire ça par agent, par ligne ou pour l'ensemble ?

Cdlt,

Les valeurs ( post3, post4)de la ligne sélectionnées (lignes 2 a 370) de l onglet planning doivent se deduire de la liste post de l onglet parametre. Selon la ligne sélectionnée de l onglet planning, la liste de la colonne B de l onglet parametre ne doit contenir que les noms des postes non utilisé. La liste de la colonne b de paramètre doit alimenter une listbox.

bonjour

un essai sans vba et qques explications

83edlede.xlsx (10.52 Ko)

cordialement

Bonsoir tulipe_4

Merci pour t as reponse rapide je test cela ds la soirée

Bonsoir,

Merci Tulipe pour ta réponse mais ca ne répond pas tout à fait à mon problème. Tu fait un filtre en fonction de la colonne et non en fonction de la ligne. Les lignes représentes dans mon planning les jours de l'année entre la ligne 2 (01/01) et la la ligne 370 ( +368 jours)

Du coup j'ai essayer de bidouiller tes formules matricielles mais je n'arrive pas à obtenir le bon résultat.

Je penses que le vba permettrait en fonction de la ligne ( du style target = row(i) ect...) de recalculer la liste en fonction de la ligne sélectionner afin de ne pas avoir deux agents sur le même post le même jour. ( le nombre d'agent varie de 10 à 60 ) et les poste égalements) donc lorsque j'ai placé les 30 premiers post je commence à perdre le fils de ceux qu'ils me restent à positionner. je contourne le problème en utilisant une fonction qui surligne les doublons, mais c'est très fastidieux. Alors que si ma liste se réduisait aux postes disponibles se serait nettement plus simple.

Je refourni un exemple qui sera peut êtres plus parlant, et si besoin je peux fournir mon planning complet pour avoir une vue d'ensemble.

Dis moi si mon idée est réalisable je suis dessus depuis le mois d'avril

87gestpost2.xlsx (9.39 Ko)
VH_AE a écrit :

Bonjour,

Qu'entend tu par

edlede a écrit :

sur ma ligne 2

?

La fonction doit faire ça par agent, par ligne ou pour l'ensemble ?

Cdlt,

La fonction doit bien être par ligne

Bonjour,

Je t'avais déjà fait un truc comme ça avec un combo qui se diminuait en fonction des affectations déjà faites. Je ne l'ai plus car j'ai fait un peu de ménage, mais c'est un des premiers truc dont on à parlé quand tu as changé de poste...

C'est pas une variante de ce sujet par hasard ?

https://forum.excel-pratique.com/post516193.html#p516193

A+

galopin01 a écrit :

Bonjour,

Je t'avais déjà fait un truc comme ça avec un combo qui se diminuait en fonction des affectations déjà faites. Je ne l'ai plus car j'ai fait un peu de ménage, mais c'est un des premiers truc dont on à parlé quand tu as changé de poste...

C'est pas une variante de ce sujet par hasard ?

https://forum.excel-pratique.com/post516193.html#p516193

A+

Bonjour Galopin,

C'est toujours le même projet effectivement mais le dernier fichier que tu m'as donné est un planning dont je me suis fortement inspiré pour le mien, mais je n'est aucune trace de combo qui se diminue ( et j'ai pas fait le ménage), mais effectivement je suis sur ce problème de dé incrémentation de la liste de choix depuis presque 1 ans. les seules solutions que j'ai trouvé ressemble à celle proposer par Tulipe qui fonctionne bien dans le cadre de comparaison en colonne.

J'ai l'impression que ma demande n'est pas compliqué mais je ne trouve pas de solution

Edit : La solution proposé ici correspond aussi a ce que je veux faire mais le traitement est sur 1 colonne et non pas sur chaque ligne

https://forum.excel-pratique.com/excel/liste-deroulate-dependante-t86468.html

D'ailleurs Tulipe proposait déjà une solution proche de celle qu'il m'a proposé dans ce post

Bien. Je te laisse entre de bonne mains.

A+

j'espères,

car je commence à déprimer avec ce bout de code, qui est l'un de mes deux derniers problèmes à gérer

A+

Un truc comme ça ?

31ed2.xlsm (25.82 Ko)

Effectivement c'est exactement ca,

je retest ca dans la soirée mais je sens que je vais êtres écœuré en voyant ton code. tu as le chic pour faire simple et efficace,

quand je penses que je rames depuis 10 mois là dessus et que tu vas l'avoir fait en 20 minutes, c'est pas juste.

En tout cas un grand merci pour le fichier.

Pour le doliprane t'es bien placé !

c'est Parfait, même si j'ai pas encore réussit à l'appliquer à mon fichier mais ca correspond exactement à ma demande !

Encore merci Galopin tu me sauve encore une fois !

je valide

edlede a écrit :

j'ai pas encore réussit à l'appliquer à mon fichier

Explique,

Je te le ferai en sur mesure...

Rechercher des sujets similaires à "filtrer liste fonction donnees deja saisie"