Savoir si je peu definir une frequences fiable

bonjour,

je cherche actuellement a savoir d'après un tableau si j'ai une fréquence répétable.

je m'explique:

j'enregistre le changement de divers element en fonction des mois de l'année (un nombre important d'element) le tableau est concu de la façon suivante (voir fichier joint).

janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre

element A 1 1 1 1 1 1

element B 1 1 1 1

donc en bref je voudrais pouvoir trouver que j'ai 100% de "probabilité" de trouver une fréquence pour l'element A ici de 1 mois sur 2

alors que pour l'element B la probabilité est plus faible car irrégulière.

J ne vois pas comment faire.

auriez vous une idee ?

merci

12frequence.xlsx (8.05 Ko)

Bonsoir,

Je ne comprends pas quel calculde fréquence tu fais !

fréquence est peu être pas le bon mot

mais si tu regarde l'element A il est chang1 mois sur 2 c'est répétable j'ai "une fréquence" régulière.

Bonjour,

sauf qu'il manque novembre...

Seulement pour 1 mois/2 ?

un nombre important d'element

combien à la louche ?

eric

non ca peu être variable 1mois/3 ou une fois par an et le nombre d'element est d'environ 500.

je cherche a trouver une formule qui me donnerais déjà une premiere vu sur la régularité "degrés de confiance".

oui en effet l'element A j'ai une bonne régularité de 1mois/2 sauf novembre du coup le "degrés de confiance " serait proche de 100%

Bonjour,

Tu utilises des termes statistiques ayant des définitions précises et le cas échéant un mode de calcul obéissant à des règles hors de tout contexte où ces termes peuvent avoir une application...

Je ne sais où tu vas finir par aboutir, mais pour l'heure c'est quelque peu nébuleux !

Cordialement.

Bonjour,

un essai.

eric

14frequence.xlsx (9.31 Ko)

@eriiic

ca a l'air plus que bien ce que tu m'as fais merci !! je vais essaye de l'adapter a mon besoin.

après quelques heures pour adapter ma formules c'est nikel.

j'avoues que j'ai pas réussi a décrypter les formules utilisées j'ai de gros progrès a faire !!.

Merci

Bonjour,

SOMMEPROD((MOD(COLONNE($B7:$M7);Q$6)=0)*($B7:$M7))/(12/Q$6)

en gros (pas trop simple à expliquer dans le détail) ça regarde une colonne /2 (ou /3 etc), ça compte le nombre de 1 et fait le rapport avec le maximum possible.

Et il faut le faire en décalant d'une colonne à chaque fois, c'est pourquoi la formule s'allonge de plus en plus. Pour 1/4 tu dois avoir 4 sommeprod()

Plus qu'à prendre le maxi pour faire ressortir le % du 1/x concerné.

eric

bonjour

une tentative de détection de frquence quelque soit le depart

12yannic38.xlsx (8.22 Ko)

cordialement

merci

enleve moi un doute, si je change les 1,2,3,4,6 par d'autre fréquences il faut que je modifie la formule ?

Merci,

pas simple !! je me demande toujours comment vous faites pour trouver des formules comme ca !!

enlève moi d'un doute, si je change les fréquences de contrôle en O7:P7 que je les remplace par exemple par 3, 5,8,12,15 les formules restes valable ?

d'après se que tu viens de m'expliquer j'aurais tendance a dire non.

Bonjour,

tu t'adresse à qui ?

Si c'est à moi explique-moi comment tu comptes détecter une fréquence de 15 mois avec 12 valeurs ?

Sinon tu dois pouvoir insérer 5 en mettant la formule adéquate.

Pour 12 il suffit d'un seul 1 présent ce qui n'aura pas grande signification.

eric

@eriic

désolé oui en effet c'est a toi que je m'adressais en effete pour des test sur 12 mois ils faut une base plus importante (je suis sur 96 mois)

je viens de faire le test sur 24 mois cela semble marcher (je me creuse la tête pour comprendre!!)

maj du classeur jointe

6frequence02.xlsx (9.94 Ko)

@tulipe_4

j'ai pas bien compris le principe de ton fichier ?

96 mois ?

Ben t'es pas au bout...

Là il faut le faire en vba

@eric

96 mois mais je vais seulement rechercher des fréquences de 3,6,12,18 ou s'en rapprochant ton fichier semble le gérer j'ai pas encore eu le temps de me remettre dessus.

par contre en VBA tu as un truc derriere la tête? c'est intéressant.

yanick

Bonjour,

derrière la tête je ne sais pas, mais ce n'est pas dur.

Ce qu'il faut déjà décider c'est si tu veux une liste réduite bien déterminée (3,6,12,18) ou si c'est la meilleure qui pourrait être 7 ou 9 mois.

Là déjà je ne vois plus 2 mois qui fait partie de la demande d'origine (?)

eric

@eriic

C'est plus simple en vba?

je mieux serait de pouvoir extraire la meilleur fréquence qui peu être extraite des 96 mois d'historique.

Rechercher des sujets similaires à "savoir peu definir frequences fiable"