Nombre de cellules colorées , MFC ou NB.SI?

Bonjour à tous,

Je souhaite automatiser un fichier de gestion des horaires des employés d'un dépôt fait manuellement (nous n'avons pas encore mis en place de système de pointeuse automatique).

Le fichier est rempli manuellement par le chef de dépôt à partir d'un registre manuel.

Pour chaque employé nous avons l'horaire d'arrivé et de départ.

Egalement :

• X : lorsque l'employé n'a pas signé
  • F : les jours fériés
  • C : employé en congé
  • M : absence maladie
  • A : absence autres
  • P : absence professionnelle (formation, déplacement pro)

Je souhaiterais ainsi facilement comptabilisé pour chaque mois les horaires :

• matin >= 8h00
  • soir <= 16h00
  • nombre pour chacune des lettres

Malgré mes recherches sur ce forum et plus élargies sur google je n'arrive pas à mettre en place les différentes solutions proposées pour parvenir à mes fins.

Utiliser :

• NB.SI
  • NB.SI.ENS
  • Macro VBA?

Mon but est de sensibiliser aux horaires et recadre quand il le faut.

Merci pour votre aide.

32absences.xlsx (21.79 Ko)

Bonjour,

Soit VBA.

Soit, si les cellules sont colorés manuellement (pas avec un feutre mais simplement sans MFC ) tu peux allez voir ici. Le forum propose un pack de formules et certaines servent à tenir compte de la couleur des cellules et dans ce cas la tu pourra utiliser NB.SI ou NB.SI.ENS.

Cdlt,

Hello VH_AE,

En fait l'intérêt se perd si il doit y avoir un retraitement manuel de la condition de coloration par MFC.

N'étant pas un fortiche du VBA y aurait-il un code qui fonctionnerait dans le cas précis?

Merci.

Salut,

Et si tu reprend les mêmes critères que t'es MFC ? Tu n'aura pas à compter le nombre de cellule rouge (par exemple) mais le nombre de cellule répondant au(x) critère(s), qui fait qu'elles sont rouge. J'espère que c'est clair

Imaginons ta MFC s'applique comme suit : si la cellule est égale à 1 alors elle est rouge.

Du coup : NB.SI(A1;=1) mais selon tes MFC il te sera sans doute nécessaire d'utiliser NB.SI.ENS.

(Je vais quand même regarder ton fichier, et tu me fait un retour si tu as réussi ou non).

Cdlt,

Hello,

C'est clair. De ton expérience tu me conseilles de prendre plutôt une formule NB.SI que la MFC avec mise en forme colorée.

J'ai essayée par exemple en prenant la plage B4:BI4

"=NB.SI.EN(B4:BI4;">=8h 00";B4:BI4;"<=11h 00")" => ainsi je souhaiterais comptabiliser le nombre de fois où un employé du dépôt est arrivé après 8h 00 mais avant 11h 00.

Pourquoi avant 11h 00 car lorsque je prends en compte la plage B4:BI4 il y a les horaires du matin et du soir. Hors le soir il est sûr que la condition >=8h 00 est vérifiée.

D'ailleurs dans la formule ci-dessous comment Excel prend-il en compte les cellules où sont renseignées "C", "F", "X" etc...

Merci pour ton aide.

Bonjour (..)

Pourquoi les heures ne sont pas des heures ?

Salut,

Toutes les cellules sont renseignées au format heure. Cependant nous avons voulu faire la distinction avec les jours où l'employé n'est pas là car en congés, férié ou malade.

Cela bloque-t-il le décompte?

Merci.

Bonjour,

J'ai cru comprendre, que tu voulais calculer le nombre de cellules colorées c'est bien ça ?

J'aimerai savoir, tes cellules sont colorées via une MFC n'est-ce pas ?

En aucun cas je te préconise de remplacer tes MFC par des formules, sa n'a aucun sens, garde tes MFC.

Je tenais à te signaler, que les formules mises à dispositions sur le forum (prenant en compte la couleur) ne fonctionne pas si la cellule est colorée grâce à une MFC.

Ce que je voulais dire, c'est que tes MFC reposent bien sur des critères et, pour compter le nombre de cellule coloré par une MFC il suffit simplement de reprendre les mêmes critères.

Imaginons :

Tu veux compter toutes les cellules présent dans la colonne A entre la ligne 1 et 10, colorées en rouge par la MFC1.

La MFC1 est : =A1<>"" alors A1 est ROUGE. (Colore en ROUGE toutes les cellules différentes de rien);

la MFC s'étend sur la plage $A$1:$A$10;

Sachant que : A1 = 1; A2 = 3; A3 = ""; A4 = ""; A5 = 2; A6 = 5; A7 = ""; A8 = ""; A9 = 11; A10 = 7 |

Cellule rouge (par MFC1) : A1, A2, A5, A6, A9, A10.

Nombre de cellule rouge : 6

Pour compter le nombre de cellule ROUGE (car colorées par la MFC1), il te suffit de reprendre ton critère :

=NB.SI(A1:A10;"<>"&"") = 6

Car cellules <> "" : A1, A2, A5, A6, A9, A10 soit, 6 cellules.

Tu vas compter toutes les cellules différents de rien, et qui donc sont en rouges car concernées par la MFC1.

J'espère voir été clair.

Cdlt,

Bonjour (..)

Oui effectivement ce sont bien des heures... c'est le format 0h 00 qui m'a perturbé... j'ai lu trop vite

il n'y a donc aucun problème de côté là...

Bonjour à tous,

J'ai pu mettre à jour mon décompte pour les colonnes absences, déplacement pro, congés etc... Il s'agissait dans ce cas précis de comptabiliser des lettres.

Après vérifications tous les calculs sont bons.

Je rencontre toujours des problèmes avec les horaires :

- Horaires non conformes (BJ4) : ce nombre devrait être égal au MFC soit 20 hors il est affiché 21 dans le décompte du calcul conditionnel (NB.SI). Pire en BJ5 le chiffre est de 36 alors que la MFC colore à juste titre 14 sur ligne.

Ma question est en posant la condition NB.SI sur une plage qui contient des cellules format heure avec des horaires et d'autres format heure avec des lettres, cela fausse-t-il le calcul?

Etant donné que sous chaque jour pour chaque employé il y a l'horaire d'arrivé et de départ. Si je mets la condition unique >= 8h00 cela prend il en compte sur la même plage les horaires de départ qui sont eux tous supérieurs à 8h00.

Merci pour votre aide.

37test-horaires.xlsx (22.94 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "nombre colorees mfc"