Fichier partagé avec des macros de protection

Bonjour le forum,

depuis quelques jours, je suis en train de chercher une solution à mon problème mais sans succès

pour cela je m'adresse à vos expertises pour m'aider (comme vous le faites à chaque fois )

Mon problème : J'ai un classeur Excel qui contient beaucoup de formules et liens qui sont protégées par des macros, jusqu'au là tout fonctionne correctement...le problème que ce fichier doit être utilisé par plusieurs collaborateurs au même temps, donc il est partagé, donc on perd beaucoup de fonctionnalités au niveau des feuilles protégées

Voici mon code de protection de feuille :

Sheets("Test").Select
    Range("B:D,P:P,BO:CF").Select
    Selection.Locked = True
    Selection.FormulaHidden = True

With Worksheets("Test")
        .EnableAutoFilter = True
        .EnableOutlining = True
        .Protect Contents:=True, Password:="****", UserInterfaceOnly:=True, AllowFormattingColumns:=True
    End With

Le problème est que dès qu'un utilisateur se déconnecte du fichier et essaie de l'ouvrir une nouvelle fois, il perd ces fonctionnalités (Filtre automatique, grouper ou dissocier des colonnes...)

Avez vous une idée svp comment je peux surmonter ce problème ?

Merci d'avance

Bonsoir,

Tout dépend du niveau de protection que vous souhaitez car vous n'avez pas forcément besoin de rendre la feuille protégée..

Par exemple pour protéger des formules dans une plage spécifiée, vous pouvez interdire toute manipulation de la plage où elles se trouvent avec l'événement Worksheet_SelectionChange, tout simplement en sélectionnant systématiquement une autre plage.

Bonjour Thev,

Merci pour votre intérêt à mon problème

Effectivement, mon besoin est de protéger certaines zones qui contiennent des formules pour que personne ne peut les modifier, mais je n'ai pas compris comment je peux utiliser l'événement Worksheet_SelectionChange

pouvez vous m'expliquer d'avantage svp ?

Merci d'avance

Bonjour,

Essayer avec cet exemple de modifier les formules que j'ai mises en C1 et D1.

NB : Pour afficher les formules et revenir à l'affichage normal , presser Ctrl et "

90test1.xlsm (14.09 Ko)

Bonjour,

Merci beaucoup Thev pour votre aide

Je viens de tester votre proposition et ça l'air de bien fonctionner mais lorsque je veux revenir à l'affichage normal, j'ai fait CTRL+ " mais ça marche pas (Les colonnes protégées sont effacées, sans aucune donnée !!)

existe t-il une macro qui peut désactiver la 1ère macro de protection pour l'utiliser quand j'aurais besoin de faire des modifications sur les cellules protégées ?

Merci et bonne journée

Bonjour,

Pour modifier tes formules, le plus simple est de désactiver provisoirement les procédures événementielles.

Exécuter la macro "maj_formules". pour les désactiver et la macro "prot_formules" pour les réactiver.

66test2.xlsm (14.70 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "fichier partage macros protection"