Bonjour Fabrizio
Globalement je commence à mieux comprendre ta demande...
Par contre j'ai bien dit "globalement".
Prenons les choses dans l'ordre et étape par étape !
Lorsque que tu sélectionnes un "fabriquant" d'adhésif en C22 que doit-il se passer... parce qu'il y a bien des tables concernant les différents fournisseurs d'adhésifs mais je ne vois pas de prix !
Proposition : je ne sais pas ce que représente l'onglet [Feuil3] dans ton "vrai" fichier mais il serait judicieux d'en faire un onglet (celui-là ou un autre) où sont rassemblées toutes les tables dont tu auras besoin... cela concerne évidemment le(s) tableau(x) "Fournisseurs Adhésifs", "Transports", "Poids", "Vitesse" de la colonne 15 à 35 de l'onglet (Feuil1]
Cela permettrait d'avoir toutes les "tables" au même endroit. qu'en penses-tu ?
Ensuite il serait bon de structurer les tableaux pour qu'il soit pratique à utiliser...
Mais là c'est plus compliqué. Je ne sais pas utiliser ni tes joints, ni tes machines, ni tes adhésifs et je ne connais pas tes transporteurs, et je ne connais pas ton métier, e que je sais par contre, c'est qu'il existe une solution "à la va vite" qui va se casser la figure à la moindre modification, amélioration de ton tableau principal et une autre solution qui permet de penser d'abord aux éléments dont nous avons besoin pour répondre à toutes les demandes possibles.
En résumé de cette dernière phrase, il faudrait commencer par décrire toutes les informations nécessaires de tous les éléments "Adhésifs", "Transports", "Poids"... puis ensuite les "recherches" pour alimenter le tableau principal viendront d'elles-mêmes.