Appliquer une date de référence sous conditions

Bonjour à tous,

J'ai cherché en vain une solution à mon problème dans le forum.

Du coup je vous l'expose ici, et vous transmets un fichier Excel en pièce jointe.

Le fichier correspond à une extraction de notre progiciel, des commandes et des paiements effectués.

J'ai réduit le nombre de colonne pour ne garder que le nécessaire.

colonne A: Définition de projet: c'est un code unique par projet

colonne B: type de valeur: 51= commande / 60= paiement

colonne C: val/devise périm: montant en €

colonne D:document d'achat: un numéro de commande est généré par achat

colonne E: date de la pièce: moment où les différents "type de valeur" ont été générés

COLONNE F: date de référence: c'est la colonne que j'aimerai rajouter

La colonne F que je veux rajouter, doit correspondre à la date de la commande d'achat, donc le type de valeur 51 du document d'achat 4500001259. Je dois pouvoir conserver comme référence la date de la commande tout au long de la vie de la commande (de la commande au paiement).

Pour info, le montant de la commande passe à 0 € lorsque la commande est payée.

La formule que je cherche à traduire est la suivante:

Si le "document d'achat" 4500001259 avec un "type de valeur" 51 a une "date de la pièce" au 31/12/2016; alors les "documents d'achat" 4500001259 avec un "type de valeur" 60 doivent avoir la même "date de référence".

Je n'arrive pas à traduire cela dans une formule.

Si vous avez des idées, je suis preneur!

Merci d'avance

8test.xlsx (8.88 Ko)

Bonjour,

=SOMMEPROD(($D$2:$D$6=D2)*($B$2:$B$6="51")*($E$2:$E$6))

Mettre cellules au format date.

Cordialement.

Génial, je ne savais pas que la sommeprod fonctionnais également dans ce cas là (pas une somme avec des montants).

En tout cas merci beaucoup pour cette réponse rapide et efficace!

Bonjour,

Je me permets de rouvrir le débat car une nouvelle matrix non prévue est survenue.

En effet, dans le cas ou une commande a été réceptionné plusieurs fois sur un même poste (réceptionné puis annulé puis réceptionné à nouveau), le type de valeur "51" apparaît plusieurs fois avec le même poste "10", ce qui fausse le résultat.

Je vous met un exemple en pièce jointe.

On voit donc que la date de référence n'est plus bonne, car on obtient dans ce cas précis 3 lignes identiques.

Je voudrais donc pouvoir ajouter un critère d'exclusion, dans le cas ou un type de valeur "51" contient plusieurs fois un poste "10", afin de supprimer ces doublons.

7exemple.xlsx (9.10 Ko)

Bonsoir,

Je te suggère de remplacer simplement SOMMEPROD par MAX. Il faudra alors une validation matricielle (Ctrl+Maj+Entrée) et une seule date sera renvoyée.

Cordialement.

Bonjour,

Après avoir essayé et vérifié, ça fonctionne donc c'est génial!

En revanche j'ai du mal à comprendre pourquoi!

En fait la formule "SOMMEPROD" ne sert à rien car le calcul peut se faire sans...

En tout cas merci pour la solution!

Joyeuses fêtes!

Quelle formule as-tu utilisée ?

et bien j'ai remplacé la sommeprod par max avec validation matricielle, ce qui donné ça:

=MAX(($I$2:$I$1000=I18)*($X$2:$X$1000=X18)*($E$2:$E$1000="51")*($Q$2:$Q$1000))

Ok ! SOMMEPROD additionnait les dates s'il y en avait plusieurs répondant à la condition... ce qui posait problème. Avec MAX on n'en prend qu'une.

Bonne continuation.

Rechercher des sujets similaires à "appliquer date reference conditions"