Sélection aléatoire (sans doublon) historisée

Bonjour à tous,

Je souhaiterai élaborer un fichier qui me permette d'effectuer une sélection aléatoire de X variables sans doublons au sein d'un échantillon de Y individus comme dans le fichier joint en exemple. (Sélection de 20 sur un échantillon de 276)

J'aimerais standardiser ce type de sélection. C'est à dire pouvoir remplacer l'échantillon Y (par copié collé) et que la formule s'adapte automatiquement (vraisemblablement en repérant la dernière ligne non vide).

J'aimerais également pouvoir définir avant que la macro tourne, le nombre de variables que je souhaite obtenir (ex : 40 au lieu des 25 de l'exemple). Dans un premier temps en remplissant l'information dans une case, sachant qu'en cible je préfère l'idée de l'ouverture d'un USERFORM permettant de saisir la donnée.

Enfin, j'aimerais que la macro se termine en "historisant" la sélection. Concrètement en copiant/collant la sélection sur un nouvel onglet avec indication de la date et de l'heure de la sélection afin de pouvoir refaire tourner la macro sans écraser les sélections précédentes.

En espérant vos précieux retours pour améliorer mon fichier.

Bien cordialement.

30classeur-1.xlsm (42.65 Ko)

Bonjour et bienvenue sur le forum

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

44classeur-1-v1.xlsm (52.28 Ko)

Bonjour gmb,

Je te remercie pour l'accueil ainsi que pour cette réponse rapide. J'ai testé ton fichier mais la macro ne tourne pas. Je reçois le message suivant :

Capture d’écran 2017-10-12 à 08.59.40.png[/attachment]

Au niveau du code, çà bloque au moment de la création de l'objet :

Capture d’écran 2017-10-12 à 09.00.05.png[/attachment]

Si jamais celui-ci fonctionne, pourrais-tu s'il te plaît m'expliquer grossièrement le code associé afin que je puisse comprendre la mécanique derrière. çà me permettra de modifier à la marge le programme si besoin.

Merci à tous pour votre aide.

capture d ecran 2017 10 12 a 08 59 40 capture d ecran 2017 10 12 a 09 00 05

Bonjour OB,

Tu as : Mac Excel 2011 FR

Je pense que le code de gmb marche sur Excel version PC

et pas sur Excel version Macintosh.

Plus précisément, il me semble bien que le composant ActiveX

"Scripting.Dictionary" n'a pas de version Macintosh.

Cordialement

Bonjour dhany,

Merci pour ta réponse.

Je ne peux malheureusement pas changer de matériel informatique. L'idée étant de proposer un outil pour de multiples utilisateurs travaillant tous sur cette version d'Excel sur des appareils Mac.

Je pense néanmoins qu'il doit exister une alternative en utilisant des éléments de code comptables avec ma version.

Enfin , j'espère...

bonjour,

une autre proposition, l'archivage est inclus dans la macro de tirage.

31classeur-1.xlsm (31.62 Ko)

Bonjour h2so4,

Je te remercie pour ta réponse. Cette macro fonctionne très bien.

Pourrais-tu s'il te plaît m'expliquer brièvement la mécanique du code utilisé. Effectivement, je souhaiterais pouvoir effectuer des modifications à la marge.

Par exemple, je souhaiterais que l'historisation des sélections soit présenté en colonnes.

Ensuite je souhaiterais approfondir la démarche en rajoutant des critères à l'échantillon initial et inclure des conditions basé sur ces critères. Cela risque d'être difficile, si je ne comprends pas la mécanique initiale.

En te remerciant pour le temps consacré.

Rechercher des sujets similaires à "selection aleatoire doublon historisee"