Combobox recherche en cascade

Bonjour à tous,

Afin de finaliser ma base de donnée, j'aurais aimé ajouter 2 combobox en cascade : je vous explique le fonctionnement de mon user form:

dans un premier temps je recherche un client via son nom, ce qui remplit une combobox sur chacun des 3 multipages contenant chacune un type distinct de contrat avec l'ID Client du client.

Le but est de faire varier ces deux combobox :

La combobox5 qui contient l'ID du client

La combobox4 qui affichera les contrats appartenant au client identifié par son ID dans la combobox5

Cependant, après de multiples recherche je n'ai toujours pas trouvé de fformule me permettant de réaliser ce que je veux ...

Merci d'avance de votre aide !

Personne ?

Bonjour,

Le plus simple est d'utiliser une collection définie au niveau du module de ton Userform avec pour clé l'id du client et pour élément le tableau des contrats rattachés au client.

La combobox5 sera chargée à partir du tableau des clés. Une fois la clé choisie, la combobox4 sera chargée à partir du tableau des contrats associés au client.

La collection peut être de type "Dictionary" (ou de type "SortedList" si l'on veut une clé triée sur l'id client). Cette collection sera constituée dans l'événement "Initialize" du UserForm.

Au niveau du tableau des contrats, il sera plus simple d'utiliser un objet "ArrayList" pour éviter de gérer le redimensionnement d'un "Array" classique.

Si je comprend bien, il faudrait que je crée des relations grâce à "Données" - "outils de données" - "relations" ?

Au final en me creusant la tête, je suis passé par une manière un peu détournée, le but de la manipulation de la cascade de combobox était de pouvoir modifier les contrats directement depuis la recherche puisqu'en recherchant ceux ci via une macro "recherche avancée" avec copie des résultats dans un autre tableau puis une lecture des résultats de la recherche avancée il est impossible de les modifier.

J'ai donc créer un nouveau commandbutton "modifier" qui ouvre un userform chargeant directement les données du contrat en recopiant les références de celui-ci dans une combobox qui par la suite lance la recherche du contrat dans la base et me permet donc de bien prendre en compte les modification de celui-ci.

Merci de ton aide thev et du temps que tu m'as consacré ! le sujet est donc résolu pour ma part

Rechercher des sujets similaires à "combobox recherche cascade"