Bonjour à tous !
Excel n'est pas un outil avec lequel je suis à l'aise, vous allez tout de suite le remarquer.
Voici un petit explicatif concernant mon tableur, par souci de confidentialité, il a été modifié.
Il s'agit d'un détail de frai concernant un projet.
Il y a 3 sociétés qui collaborent au projet : INSALEAK, FSLLEAKA et REDLEAK
Lorsqu'une facture est émise dans le cadre du projet, elle est envoyée à l'une des trois entités (et ce, en fonction de qui a commandé la prestation)
La société concernée paie le tout et refacture aux deux autres sociétés ou seulement à l'une d'entre elles une quote part de 1/3 ou 1/2.
Tout au long du projet, j'ai besoin de savoir quelle société a payé quel montant afin de faire une distribution équitable des bénéfices à la fin.
Par exemple, sur la feuille de calcul ci joint :
- Après avoir reçu une facture de Lagoule, INSALEAK a payé 100€ et refacturé 50€ à FSLLEAKA, donc INSALEAK n'a payé que 50€
- Après avoir reçu une facture de Lagoule FSLLEAKA a payé 300€ et refacturé 150€ à INSALEAK, donc FSLLEAKA n'a payé que 150€
- Après avoir reçu une facture de Lagoule REDLEAK a payé 1200€ et refacturé 400€ à FSLLEAKA, 400€ INSALEAK et n'a donc payé que 400€
A la fin du projet;
- INSALEAK a payé 50€ + 150€ + 400€ = 600€
- FSLLEAKA a payé 50€ + 150€ + 400€ = 600€
- REDLEAK a payé 400€
(Au partage des bénéfices, on sait qu'on devra retirera 200€ à REDLEAK.)
Existe-t-il une formule/mise en forme/etc... qui pourrait me calculer ça automatiquement? Car comme vous le voyez c'est beaucoup de chipotages. Surtout que j'ai des centaines de lignes comme ça...
Si vous avez une meilleure idée pour la mise en forme, n'hésitez pas !!
D'avance, je vous remercie !!
Cecesgc