Somme en fonction d'un texte

Bonjour à tous !

Excel n'est pas un outil avec lequel je suis à l'aise, vous allez tout de suite le remarquer.

Voici un petit explicatif concernant mon tableur, par souci de confidentialité, il a été modifié.

Il s'agit d'un détail de frai concernant un projet.

Il y a 3 sociétés qui collaborent au projet : INSALEAK, FSLLEAKA et REDLEAK

Lorsqu'une facture est émise dans le cadre du projet, elle est envoyée à l'une des trois entités (et ce, en fonction de qui a commandé la prestation)

La société concernée paie le tout et refacture aux deux autres sociétés ou seulement à l'une d'entre elles une quote part de 1/3 ou 1/2.

Tout au long du projet, j'ai besoin de savoir quelle société a payé quel montant afin de faire une distribution équitable des bénéfices à la fin.

Par exemple, sur la feuille de calcul ci joint :

• Après avoir reçu une facture de Lagoule, INSALEAK a payé 100€ et refacturé 50€ à FSLLEAKA, donc INSALEAK n'a payé que 50€
  • Après avoir reçu une facture de Lagoule FSLLEAKA a payé 300€ et refacturé 150€ à INSALEAK, donc FSLLEAKA n'a payé que 150€
  • Après avoir reçu une facture de Lagoule REDLEAK a payé 1200€ et refacturé 400€ à FSLLEAKA, 400€ INSALEAK et n'a donc payé que 400€

A la fin du projet;

• INSALEAK a payé 50€ + 150€ + 400€ = 600€
  • FSLLEAKA a payé 50€ + 150€ + 400€ = 600€
  • REDLEAK a payé 400€

(Au partage des bénéfices, on sait qu'on devra retirera 200€ à REDLEAK.)

Existe-t-il une formule/mise en forme/etc... qui pourrait me calculer ça automatiquement? Car comme vous le voyez c'est beaucoup de chipotages. Surtout que j'ai des centaines de lignes comme ça...

Si vous avez une meilleure idée pour la mise en forme, n'hésitez pas !!

D'avance, je vous remercie !!

Cecesgc

19exemple.xlsx (9.91 Ko)

Bonjour

Pas très clair

Une piste

=SOMME.SI.ENS(I:I;F:F;"REDLEAK")+SOMME.SI.ENS(K:K;F:F;"REDLEAK")

Bonjour ce cecesgc et le forum,

Un essai

Cdt

Henri

15essai-cecesgc.xlsx (11.82 Ko)

Re bonsoir,

J'ai ajouté un onglet "Résultats" où l'on trouve les totaux payés par chaque groupe.

La feuille1 est un tableau. On ajoute au fur et à mesure les enregistrements et les calculs se font en fonction de la quote-part saisie en colonne J (1/2 ou 1/3).

L'onglet "Résultats" est automatiquement mis à jour.

A voir si ça vous convient.

Cdt

Henri

14essai2-cecesgc.xlsx (16.99 Ko)

Bonjour, AFEH & 78chris,

Je vous remercie pour votre boulot !

Je check tout ça !

A tout de suite.

Re-Bonjour AFEH,

VRAIMENT EXTRA !

C'est exactement ce qu'il me fallait !

J'ai juste créé une colonne en plus pour le HTVA et c'est nickel !

Si je peux me permettre... quel pro !

J'ai appris plus avec ces formules sur le fonctionnement d'excel que lors de toutes mes formations dédiées !

Merciiiii INFINIMENT !

(j'adore les !! )

Merci pour les mercis.

Entretemps, j'étais en train d'améliorer le fichier en y intégrant un formulaire de saisie.

Avec ce formulaire, on ajoute de nouveaux enregistrements et en fonction de la quote-part cochée, on renseigne les zones Refacturation 1 et(ou) 2.

La ListBox de droite permet de modifier certaines données telles que les dates (un calendrier apparait) et le ou les groupes concernés (avec les ComboBox, refacturé à). Le suivi est plus visible.

J'ai adopté le principe que :

• soit on saisit le montant HT (alors le TTC est calculé avec un taux de 21%)
  • soit on saisit le montant TTC (alors le HT est calculé avec le même taux)
Pourquoi 21%, parce que le 1er fichier exemple était fait avec ce taux.

Peut-être à adapter avec un taux variable!!

Je reste à votre écoute, car il y aura surement des erreurs.

Cordialement

Henri

14essai3-cecesgc.xlsm (56.44 Ko)

Bonjour,

Une version avec formulaire qui a l'air de bien fonctionner.

Possibilité de modifier le taux de TVA lors d'une saisie.

A découvrir.

Cdt

Henri

13essai4-cecesgc.xlsm (78.54 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "somme fonction texte"