Aide sur macro

Déjà je te donne le classeur avec macro corrigée :

En principe ça marche qu'il y 1 ou plusieurs lignes à importer (ou pas du tout...)

Je vais voir si je peux te concocter ça mais la colonne iD sera la première !

A+

10suivi-c-vg.xlsm (35.29 Ko)

Grand merci , tu es vraiment super Sympa de m'aider

J'ai voulu télécharger ta pièce jointe , mais cela ne fonctionne pas , msg fichier pas encore téléchargé

J'attend avec impatience de tes nouvelles

Et encore Merci Merci Et Merci

Tu as sans doute été trop rapide : Recommence !

J'ai besoin des en-têtes de colonne véritable et au moins une ligne de donnée qui soit le reflet exact d'une ligne véritable :

Que trouve-t-on exactement colonne 1 ? un nom, une adresse, une référence ?

Si référence préciser exactement le nombre de digit (caractères alpha ou numérique)

Même question pour les colonnes 2 et 5 (Dossier et N° Facture)

je t'ai envoyé une extraction directement

Nathalie

NATH31 a écrit :

je t'ai envoyé une extraction directement

Nathalie

??? Ah oui ? Oussa !

Je t'ai envoyé un e-mail

A+

FAIS EN msg privé , mais bon ci joint fichier

Je n'ai rien en attente dans ma MP.

YFO pas se cacher que ça risque de pas être simple :

Par exemple que se passe t'il si, entre 2 relevages, l'opérateur supprime ou même seulement modifie un enregistrement déjà importé ?

Idéalement dans ce genre de problématique l'opérateur ne devrait pas avoir accès à la base de donnée. Il ne devrait que pouvoir ajouter de nouveaux enregistrements. Sinon si on lui laisse la possibilité de modifier ou de supprimer une ligne fautée. Il doit être possible de traquer ces particularités au moment de l'importation.

Ce sont des "détails que je dois savoir gérer avant même de commencer à programmer.

Par que si je commence à te faire un truc et que dans trois jours tu me dis qu'il faut recommencer pour tenir compte de ces problèmes... Galopin il va couiner !

oui je comprend , donc il faut juste qu'il rajoute une nouvelle saisie , sans voir le reste c'est cela

Donc faire une saisie dans un useform , valider , sans possibilité de Modifié

La pour moi cela ce complique , le mieux est de faire ce qu'il te semble le plus sur

Bien sur si tu veux ,

nATHALIE

Modifier ou supprimer c'est pas un problème : Seulement ça modifie tout de suite la problématique d'importation :

Parce que si modification ou suppression il y a : Ben... Il faut en tenir compte dans les importations. Donc il faut que je le sache.

Parce que ma macro précédente elle s'en fout si une des lignes à été modifiée !

La programmation c'est ça : Envisager tous les cas de figure avant que le problème arrive...

Un autre problème qu'il faut envisager dès le départ c'est

• à quel moment,
  • quand,
  • comment et
  • par qui est effectué l'archivage (ou la purge) des enregistrements obsolètes
et ce :
  • dans les fichiers des opérateurs et
  • dans le fichier récap.

Ok ?

Oups

La je suis un peu larguée

Concernant l'importation , c'est moi qui gère

A quel moment : N'importe quand dans la journée

Pour la saisie c'est 3 personnes

Question , peux ton faire juste 3 fichiers de saisie ( avec un useform ), et qu'a chaque Saisie des opérateur , cela vient alimenter directement le fichier récap , peut être plus facile a réaliser

nATHALIE

Non au lieu d'une macro il faudrait en faire 3 (une par fichier). Et ça ne gèrerait pas plus facilement le problème des modifs ou des suppressions.

Bon je vais essayer de faire avec ça : Bon n'attend pas de résultat avant le début de la semaine prochaine hein !

Bon WE !

ok merci pour ton aide

Je te souhaite un excellent week end

Cordialement

Nathalie

J'ai bien avancé : j'ai juste un petit souci si un des opérateurs du fichier source supprime un enregistrement.

Comment ça se passe actuellement quand quelqu'un modifie ou veut supprimer une ligne que tu as déjà récupérée ?

Explication détaillée SVP !

Bonjour

Quand l'operateur modifie une ligne ,que j'ai déjà récupéré ,, il me prévient et je modifie Manuellement , et quand il supprime une ligne , idem , et je modifie Manuellement

Je sais c'est basique, mais vu que les fichiers ne sont pas protégés a la suppression ou modification , on fonctionne comme cela

Ensuite , s'il est possible de faire mieux , je suis preneuse , mais bon , je ne vais toujours de demander de l'aide , je pense que tu passes déjà beaucoup de temps a m'aider , je ne voudrais abuser

Cordialement

Nathalie

Ok... Bon puisque ça fonctionne très bien comme ça, je ne tiens pas compte des modifs et des suppressions que tu gèreras.

Je t'ai fait un fichier "Récap" tout neuf : Normalement YA rien à modifier.

TAKA appuyer sur le bouton !

Comme il y avait une évènementielle qui me gênait, je l'ai supprimée : A la place j'ai mis un contrôle de saisie des doublons qui ne met pas de message... (Mais qui ressortent en rouge pétant que tu ne peux pas louper !)

Finalement je récupère tous les nouveaux enregistrements depuis la dernière importation. Ce qui fait que même si tu as oublié de saisir le petit dernier de la veille, il remontera avec les autres le lendemain.

TORA même le droit à quelques jours de vacances... Si l'importation n'a pas été réalisée pendant quelque jours, ça se fera à la prochaine importation. En fait le système importe toutes les dernières iD de chaque opérateur dont les N° sont supérieurs à la dernière importée dans ton fichier...

Je t'ai fait 3 fichiers pour tes 3 opérateurs. Ils sont identiques. (sauf les données qui sont dedans que tu devras supprimer :

Il n'y a qu'une seule contrainte Pour chacun de ces 3 fichiers toujours laisser au moins une ligne d'enregistrement (en plus de la première ligne qui contient les en-têtes)

Important : Il s'ensuit de ce qui précède que : Au moment de la mise en service tu devras supprimer tous les enregistrements de chaque fichier test sauf le premier (ligne 2) lors de la première saisie, on ne tiendra pas compte de cette ligne bidon... Ensuite on pourra la supprimer normalement. Ce sont les autres enregistrements qui assureront alors la continuité des iD.

Il y a une possibilité lors de la première mise en service : Si tu veux par exemple maintenir un historique des dernières transactions effectuées.

Dans cas, pour chaque opérateur afficher la colonne A.

Faire un copier / Coller (spécial valeur) dans les colonnes BCDEF des enregistrements que tu veux conserver, et incrémenter la colonne 1 pour que chaque ligne soit numérotée.

Ensuite masquer la colonne A

L'autre contrainte c'est que les opérateurs doivent utiliser le UserForm de Saisie sinon ça ne marchera pas... Car le système gère la numérotation (l'iD cachée) des enregistrements.

J'ai même rajouté quelques finitions au niveau des dates : pas besoin de taper les "/" et contrôle de la validité. D'ailleurs le système propose de lui-même la date du jour pour les nouveaux enregistrements.

Tu peux renommer ton propre classeur à ta convenance, Mais pas la feuille qui devra rester "Récap"

Tu peux renommer les classeurs des opérateurs à ta convenance à condition de modifier la macro en conséquence...

Au lieu de :

aFSrc = ("JHA,LVA,DLA")

mettre les noms attribués :

aFSrc = ("Saisie1,Saisie2,Saisie3") 'par exemple

Le nom des feuilles des opérateurs n'a aucune importance... sauf que c'est celui que tu retrouveras en colonne H... Donc il vaut mieux que cela soit des noms différents parce que s'ils s'appellent tous "Luc" tu auras du mal à t'y retrouver...

Pour ce qui concerne ton fichier récap, il n'y a aucune modif à faire.

Tu dois juste garder la ligne d'en-têtes.

La seule autre limitation du fichier récap est de ne pas dépasser 65 000 lignes...

Je te recommande de ne pas écrire dans la colonne "I" ni à plus forte raison sous le tableau de tes enregistrements. Ce qui perturberait probablement le programme.

C'est la même chose pour les opérateurs : Ne pas écrire dans la colonne "G" ni à plus forte raison sous le tableau.

Pour le reste je te laisse découvrir et poser des questions si nécessaire.

Bonne lecture.

28lva.xlsm (39.23 Ko)
36dla.xlsm (44.25 Ko)
43suivi-c-vg.xlsm (23.41 Ko)
28jha.xlsm (40.23 Ko)

Bonjour Galopin

Grand merci pour ton aide

J'ai mis en place sur Le Bureau , les 3 Fichiers plus le fichier Recap, afin de tester et comprendre le fonctionnement et la Macro

Mais , quand je veux faire une nouvelle Saisie , sur n'importe quel des 3 Fichiers , quand je confirme , j'ai toujours le même message ( voir ci joint ) :

"Microsoft Excel a cessé de fonctionner ", et la le fichier ce ferme

Peux tu me dire Pourquoi ,,car je ne comprend pas le problème

En attente de ta réponse

Te souhaitant une bonne journée ainsi qu'une excellente Semaine

Cordialement

Nathalie

Bonjour,

"sur Le Bureau ?"

Essaie dans ton répertoire de travail habituel.

Quelle version d'Excel ?

Version Excel 2010

Que ce soit sur le bureau , sur C ou AUTRE ,Même Message a la validation

Nathalie

T'es un peux radine et évasive dans tes explications Je sais pas trop ce que tu appelle C... la racine de ton disque dur ?

Normalement on ne travaille jamais directement à la racine du Disque dur... AUTRES c'est très vague et la validation : Quelle validation ?

On va commencer par faire un tour du coté de ton panneau de config :

Si tu n'as jamais utilisé d'UserForm voire dans les Options d'Excel :

Centre de Gestion de la confidentialité : Paramêtres du Centre de Gestion de ....

puis paramètre Active X : Cocher :

M'avertir avant d'activer tous les contrôles et ...

Paramètre des macros, Cocher :

Activer toutes les macros

Accès approuvé au modèle d'objet VBA

[EDIT] Tu as mon N° de téléphone : Le mieux serait de m'appeler... sinon on va y passer l'après midi !

Ci joint print écran sur option excel , pour moi tout est ok

Fichier sur Commun V , mais idem , même msg

Nathalie

Rechercher des sujets similaires à "aide macro"