Fonction si avec affichage d'un tableau

Bonjour,

Voilà mon problème :

J'ai une liste de donnée ( imaginons "voiture 1") et cette voiture 1 à de nombreux composants.

J'ai créer un menu déroulant permettant de choisir "voiture 1" "voiture 2" etc

J'ai créer la formule suivante : =si(voiture 1 de mon menu déroulant=voiture 1 de ma base de donnée; afficher valeurs de la base de donnée; faux)

Les valeurs que je souhaite afficher ne sont pas des valeurs isolées mais tout un tableau qui regroupe tous les sous-composants de la voiture 1 ou 2 suivant le menu déroulant. Le tableau en question est en feuille 2

Quand j'applique ma formule j'obtient le résultat "valeurs" ou "noms"

Merci d'avance de votre aide

Je vous joint le fichier pour que ce soit plus claire

Antoine Rouquier

136barriere-630-009.xlsx (67.85 Ko)

Bonjour Rouquier

Peux-tu reformuler ta question, ou préciser... je ne vois pas de "menu déroulant" sur aucune des feuilles !

Le menu déroulant est en feuille 1 colonne L à R ligne 8

(re)

Ok... vu la cellule contenant "la liste de validation" (ce n'est pas un menu déroulant)

Maintenant où est la formule en question ? ou bien où faut-il la mettre ?

J'ai compris le principe de ta question, c'est juste la construction de ton (tes) tableau(x) qui est déroutante !

Oui je veux bien le croire ! J'ai fait tout ça comme je pouvais, je pense que ya des moyens plus simple de faire ce que j'ai fait mais je ne les connais malheureusement pas

Pour la formule, j'aimerai qu'elle soit en K71, qu'elle soit lié à la liste de validation et qu'elle affiche le tableau en feuille 2 qui correspond à la référence appelé dans la liste de validation.

Pour le moment je n'ai qu'un tableau en feuille 2 mais par la suite j'aurai un tableau par référence.

Le but c'est que quand je choisirais la référence qui m'intéresse dans ma liste de validation, toutes les informations concernant cette référence ressorte.

Le tableau de gauche ( colonne B à I; ligne 7 à 90) donne les valeurs du produit de référence

Le tableau de droite (colonne K à S) donne les valeurs des variantes du produit de référence, permettant ainsi de repérer les éléments identiques et les éléments différents en utilisant une mise en forme conditionnelle pour mettre en surbrillance les éléments commun et unique

Les lignes 71 à 90 du tableau de gauche représente les opérations du produits de référence et j'ai besoin que cette partie du tableau (donc la partie opération) apparaisse automatiquement sur le tableau des variantes, avec les valeurs des variantes qui sont en feuille 2

Je me rends compte que c'est pas très clair mon histoire, excuse moi je fais de mon mieu.. et merci pour ton aide !

(re)

Et oui ! je l'attendais depuis un moment la suite de la question...

C'est bien ça

Rouquier a écrit :

Pour le moment je n'ai qu'un tableau en feuille 2 mais par la suite j'aurai un tableau par référence.

le problème !

Faire cette macro-commande pour un tableau pourquoi pas, mais faire en sorte qu'elle fonctionne pour plusieurs c'est une autre affaire ! il suffirait d'une ligne de décalage pour la macro-commande en question se mélange les pinceaux !

Comme ton "classeur" est assez complexe et que je pense que ton idée n'est pas tout à fait clairement et suffisamment réfléchit je ne saurais que te conseiller d'oublier ta souris et ton écran, de prendre un papier/crayon et de dessiner :

• les éléments qui vont servir à produire des résultats (les données)
  • les besoins en visualisation, en récapitulation... (les résultats)
  • le comment présenter ces résultats
  • et enfin comment j'aimerais faire simple si je devais faire moins compliqué comme par exemple en appuyant sur un seul bouton ?
  • en gros tente de penser que l'ordinateur (Excel comme interface entre lui et nous) doit rester un outil pas une charge de travail !

En résumé, je veux bien tenter (et j'y arriverais, il n'y a aucun doute) une formule (ou plutôt un procédure VBA) pour réaliser ton problème, mais il n'y a absolument aucune garantie qu'elle fonctionne avec l'évolution de ton classeur ! et ce n'est pas une bonne manière (en tout cas pas la mienne) de travailler !

Dans mon idée, mon classeur ce présenterai comme cela (PJ) et en 1 clique je peux changer de référence et tout de suite voir les résultats dont j'ai besoin.

Je te rejoins tout à fait sur la manière de présenter le tableau.

J'ai réussi à faire en sorte que lorsque je change de référence ça affiche les dimensions et la quincaillerie correspondante. J'aurai juste besoin que au lieu d'afficher une valeur, ça affiche un tableau remplie de valeurs.

Je pense que mon idée va te sembler plus clair avec quand tu auras vu la PJ. Dans la PJ, la partie opération du tableau de droite affiche les opérations du produit standart (celui de gauche) alors que je veux qu'il affiche les valeurs du tableau en feuille 2..

147rendu-voulu.xlsx (57.09 Ko)

(re)

L'idée est claire... j'ai tout à fait compris ce que tu cherches à faire...

Ce qui est moins clair, c'est la construction ! et je passe le fait que l'idée de copier un groupe de cellules dans une cellule n'est pas une chose courante (et admise) pour Excel... il y aurait des moyens d'y arriver... mais, il y a un mais... tu es réellement en train de te compliquer la vie inutilement !

J'avais remarqué que je me complique la vie, et tu dois bien te douter que si je savais comment faire autrement et mieu, je le ferai

(re)

Sage réflex(cel)ion !

Alors recommençons depuis le commencement... Je ne connais pas ton métier, tu n'exerces pas le mien... Essayons de nous comprendre pour faire avancer ton projet !

Explique en quelques mots à quoi DOIT servir ton outil ?

Je ne veux pas de détail... Juste pourquoi tu cherches à le faire ! nous avancerons étape par étape !

Merci de ton retour,

Cette fiche excel doit permettre de mettre en évidence les points commun et les points qui varient entre le produit standart et toutes les variantes qui existent de ce produit

(re)

OK !

Donc nous devons décrire 2 tableaux :

le 1er pour les réf standard

le 2ème pour les variantes

Puis pour corser un peu la chose décrivons tout de suite un 3ème tableau

qui contient les noms, réf ou je ne sais quoi qui caractérise les variantes

Fin de l'exercice... à toi de bosser !

Attention j'ai dit des tableaux !

Un tableau contient obligatoirement

des colonnes

des lignes