Protection d'une zone de cellules par macro

Bonjour,

je voudrais verrouiller en écriture une zone de cellules, par une macro et colorier cette zone avec une couleur RGB quelconque.

Plus précisément je voudrais faire une macro qui demande le N° de l'opération se trouvant dans la colonne C, et ensuite qui verrouille en écriture toutes les lignes qui comportent ce numéro en colonne C et les colorie dans une couleur.

Exemple : dans le fichier joint, je voudrais demander le numéro, par exemple 124 qui a 3 lignes, et verrouiller en écriture les cellules de A à I sur ces 3 lignes et les colorier. ( les lignes avec le même numéro en colonne C, sont toutes contigües ).

Merci d'avance pour vos lumières.

12test-01.xlsx (21.37 Ko)

Bonjour,

Un début de réponse à étudier.

Cdlt.

47test-01.xlsm (39.25 Ko)

Bonjour et merci bien pour ta réponse.

Je ne connais pas bien le sujet de la protection des cellules, je suis un peu novice.

Si tu le veux bien, j'ai des questions à te poser :

- dans le fichier que tu m'as envoyé, les cellules des lignes saisies, avec un autre numéro d'opération et comportant une liste déroulante pour la saisie, sont protégées en écriture, par contre pas celles où il n'y a pas de liste déroulante. Est-ce possible d'enlever cette protection sur des cellules avec liste déroulante ?

( si je comprends bien, si on protège une cellule avec une liste déroulante, toutes les cellules comportant la même liste déroulante sont verrouillées ? )

• alors ne protéger que les cellules où il y a un montant ?
  • j'essaye maintenant de déprotéger la feuille pas par VBA mais par Excel, en rentrant le mot de passe "excel" que tu as mis, et je n'y arrive pas. Faut-il le faire avec une macro ?

Voilà mes questions, en te remerciant encore pour ta réponse et ta patience.

excuse-moi, je crois savoir pourquoi les listes déroulantes ne marchent pas c'est parce que je ne les ai pas transmises !

Milles excuses !

Bonjour,

pour le principe :