Liens Hypertex via liste deroulante ?

Bonjour a tous !

Voila , j'ai une feuille avec des tableaux pour chaque moi de l'année , j'aimerais via une liste déroulante , en AL5 , allé directement sur le mois concernée par hypertexte , malheureusement il met impossible de mettre différents liens HT sur chaque donnée de ma liste

J'ai vus que certain utilise des macros ... mais j'en ai jamais fais ..

Merci d'avance .

19teste.xlsx (59.83 Ko)

j'ai bien une idée pour toi concernant les macro, moi je vois ca avec un userform et une zone de liste

regarde ce que tu trouve a ce sujet sur le site

Bonjour

J'ai trouvé une solution assez simple en vba , je te l'envoie dans un petit instant

A+

Re

Voilà l'exemple promis, tu me dis si cela te vas

Bye

Bonjour eibisi29, addou

@eibisi29

plusieurs remarques

1. effectivement tel que tu présente la chose ce n'est possible sans VBA (macro comme tu dis)
  2. il est très mal pratique de concevoir des tableaux les uns en dessous des autres, même si je n'aime pas démultiplier les feuilles inutilement, il serait beaucoup plus judicieux de faire un onglet par mois
  3. et en plus avec cette méthode le point 1 est résolu
  4. lorsque tu dois présenter des choix vers un élément d'une feuille, d'un classeur il faut réserver une zone "libre", voir une page d'accueil
@addou

quelques remarques également

1. l'utilisation du formulaire n'empêchera pas l'utilisation de VBA
  2. un formulaire n'est pas fait pour naviguer dans Excel mais pour saisir des données
  3. il faut arrêter de penser formulaire pour autre chose que ce à quoi il sert
  4. et je dirais même plus il faut arrêter de penser formulaire tout court (les formulaires c'est pour Access pas pour Excel)
  5. et surtout toujours penser à n'utiliser les formulaires qu'au minimum, par ce qu'il est producteur de code inutile

Bref sans rancune c'était les conseils du jour !

Passons à la (les) solution(s) envisageable(s) dans ton cas (par ce qu'il y en a plusieurs ! )

1. soit tu sacrifies quelques lignes en haut de ta feuille pour pouvoir insérer un menu vers les mois
  2. soit tu fais une feuille d'accueil

et dans ces 2 cas plus de problème de lien hypertexte

Je voudrais revenir sur le point 2 destiné à eibisi29 en expliquant le pourquoi de ma remarque :

Imagine seulement qu'un jour il existe un mr 6 ou bien mr 4 s'en va ou pire encore que mr 6 et mr 7 arrive chacun sur des mois différents... tout ton tableau (pardon tes tableaux) sont décalés et si jamais il existe un code VBA il se casse la figure parce que les éléments auquels il s'attend ne sont plus à la bonne place !

Re

Voilà un fichier modifié, qui permet d'accéder au mois même si les lignes diffèrent de l'actuel fichier, pour cela , j'ai mis des accents dans les mois de la liste déroulante pour qu'il retrouve ses petits

A tester

Bye

Bonjour eibisi29,

je n'ai pas mis les liens en AL5,

mais en A, en regard de chaque mois,

vous avez ainsi la possibilité de "naviguer" facilement

vers tous vos tableaux mensuels

18eibisi29-teste.xlsx (45.04 Ko)

merci patty !

Par contre dans l'exel que tu ma envoyer , il fraudais positionner le bouton comme je l'ai mis sur le fichier ci -joint , je l'ai fais mais cela ne marche plus....

Parce que après je cacherais tous mes dates dans mon tableau .

Et il possible de mettre cela a cote de chaque mois ?Et d’ailleurs comment tu paramètre ce bouton c'est une macro ?

merci encore .

Bonsoir

Oui derrière ce bouton, il y a une macro.

J'ai corrigé le fichier pour reprendre l'emplacement que tu souhaites. par contre, remettre cela à chaque mois je n'ai pas le temps avant demain après-midi.

Vois déjà.

Bye

Bonjour eibisi29

Voilà, j'ai eu le temps de régler ton problème . A côté de chaque mois, tu as le bouton Go qui est relié à une macro, la même macro pour tous les boutons. J'ai testé, cela fonctionne, j'espère que cela correspond à ce que tu veux. Par contre, j'ai supprimé les liens hypertexte qui semaient la pagaille

Voir fichier joint

Bye

Rechercher des sujets similaires à "liens hypertex via liste deroulante"