Comment calculer une moyenne en retirant un extrème défini

Bonjour à tous,

Admettons les chiffres suivants:

1

25

26

3

26

27

30

Comment fait-on pour calculer la moyenne en retirant les extrêmes définis par un %

J'ai vu des formules pour calculer la moyenne en retirant les 2 extrêmes.

Mais ce que je voudrais c'est retirer du calcul ceux qui dépassent un certain % par rapport "à la masse".

En l'occurrence, je voudrais calculer la moyenne uniquement de 25.26.26.27.30 en retirant le 3 et le 1

help!!

Bnjour,

avec CENTILE

136centile.xlsx (53.52 Ko)

bonjour

un essai .........................

50ibima.xlsx (10.89 Ko)

cordialement

hello à tous,

Je suis sur que parmi les 2 fichiers. Il y a ce que je recherche...

C'est quoi la fonction centille?

Sur le 2ème fichier. Peux-tu m'expliquer le principe sur l'exemple? Quel(s) numéro est viré pour 10%

Bonjour,

autre possibilité :

=MOYENNE.SI(I2:I8;">"&MOYENNE(I2:I8)/2)

ici ne retient que les nombres > moyenne globale/2, à toi d'y mettre exactement selon ce que tu entends par "% de la masse"

eric

Merci à tous pour votre aide

Mais il y a un truc que je comprends pas ou que j'arrive pas à faire

j'ai mis le fichier avec des annotations.

Par ex:

21 1 6 7 Je voudrais enlever le 21 et j'ai l'impression que les formules m'enlève d'abord le 1 puis le 6 mais retiens le plus grand nombre

autre ex

21 1 6 7 10 6 34 Je voudrais que le 21 et le 34 soit retirés

ou encore

21 22 34 14 2 Je voudrais cette fois que le 2 soit retiré. Pour ce dernier exemple, les formules collent. Mais est-il possible d'avoir une formule qui "détecte les extrèmes en fonction d'un %

Le problème de la moyenne élaguée c'est qu'elle supprime automatiquement le plus grand et/ou le plus petit...

29ibima.xlsx (11.66 Ko)

Ah ! il ne s'agit donc pas des extrêmes au sens mini maxi mais des extrêmes dans la suite des nombres , c'est bien cela ?

Dans ce cas tu peux utiliser DECALER.

MOYENNE.REDUITE

Description

Renvoie la moyenne de l’intérieur d’une série de données. La fonction MOYENNE.REDUITE calcule la moyenne d’une série de données après avoir éliminé un pourcentage d’observations aux extrémités inférieure et supérieure de la distribution. Vous pouvez utiliser cette fonction lorsque vous voulez exclure de votre analyse les observations extrêmes.

sisi, il s'agit bien des extrêmes

d'accord, j'ai compris pour la moyenne réduite

mais quelle est la différence entre moyenne réduite et cencile?

Je suis un perdu là...

Sur la moyenne réduite, le % exclu est-il un % en quantité? ou en valeur?

Par exemple, si je mets 30% vat-il m'exclure les 30% max et min ou les valeurs 30 sup ou inf à la moyenne?

Sur la moyenne réduite, le % exclu est-il un % en quantité? ou en valeur?

l'aide excel est très claire là-dessus, je ne ferais pas mieux.

ibyma a écrit :

sisi, il s'agit bien des extrêmes

excuse-moi mais ce n'est pas ce que tu as écrit ici :

ibyma a écrit :

21 1 6 7 10 6 34 Je voudrais que le 21 et le 34 soit retirés

bonjour

une piste :en utilisant= si(les val/10= mode (ent(les vals /10) );les vals;"") ainsi on doit pouvoir virer le 30 et les <a20

en améliorant ça doit peut etre gazer

cordialement

Je me pose surtout la question de connaître ton objectif ... à quoi correspond pour toi la valeur "moyenne" que tu recherches ? quel usage, quelle réalité physique ?

Vu le nombre faible de données que tu soumets ici, tu auras autant de réponses que de contributeurs avec des valeurs toutes différentes.

Je préconise d'utiliser les fonctions les plus simples d'excel (comme centile).

bonjour

à l'occasion tout bete ; en mettant un X dans la colonne d'à coté ; ainsi ,il sera maitre de ses choix

cordialement

bonjour à tous,

et merci pour vos réponses.

Le principe de mon étude est l'analyse du comportement face à une situation donnée

tel jour X personnes vont faire ceci

le lendemain X autres personnes

J'essaie d'en extraire des données en excluant les paramètres faussés.

J'ai une dernière question et après j'arrête de vous embêter.

Je sais que la fonction mode permet de donner la valeur qui revient le plus souvent:

Considérant:

individu 1

individu 2

individu 3

etc jusqu'à 50

je détermine une action et considère l'individu qui l’exécute;

d'abord le n1 ensuite le 5 ensuite le 40 ensuite le 5 etc

çà nous donne une suite

1

5

40

3

6

28

etc

et là çà ce corse pour moi...

Si l'individu 10 fait telle action plus souvent que les autres... avec la fonction mode je peux le trouver

Maintenant si je considère que les individus sont en équipe:

1 2 et 3 ensemble

4 5 et 6 ensemble

Comment puis-je adapter la fonction mode à un groupe?

Rechercher des sujets similaires à "comment calculer moyenne retirant extreme defini"