Recherchev premier mot d'une cellule

Bonjour,

Je me permets de créer ce post car je bloque sur un problème.

Mon fichier comporte +14000 lignes. Admettons que CD-xxx est une référence interne d'un ballon rouge et nous appellerons AAA, BBB et CCC les 3 références fabricant pour ce même produit.

J'ai par exemple :

A1 : CD-123 (référence de base du ballon rouge)

B1 : AAA BBB CCC (fabricant AAA)

Le problème c'est que dans mon fichier, pour le même ballon rouge, je peux avoir par exemple :

A125 : CD-456

B125 : CCC AAA BBB (fabricant CCC)

A278 : CD-789

B128 : BBB CCC AAA (fabricant BBB)

En fonction du fabricant, la référence interne CD-xxx du ballon rouge change. Mon fournisseur active donc une référence interne lorsque le produit du fabricant AAA est en stock. Lorsqu'il n'a plus de ballons du fabricant AAA mais qu'il en a du fabricant BBB, il active la référence interne du fabricant BBB et désactive la référence interne du fabricant AAA. Mon problème c'est que je ne peux pas vérifier tous les jours s'il a change de fabricant et donc de référence interne. Afin de pouvoir avoir toujours mon stock à jour pour ce ballon rouge (même s'il change de fabricant), je souhaiterai avec une formule pouvoir avoir ce résultat là :

A1 : CD-123 (référence de base du ballon rouge)

B1 : AAA BBB CCC (référence du fabricant AAA)

C1 : CD-456 (référence du fabricant BBB)

D1 : CD-789 (référence du fabricant CCC)

Ainsi je pourrais cumuler les stocks et être toujours à jour peut importe la provenance des produits.

Avez vous svp une solution pour faire une recherchev par exemple mais uniquement sur le premier mot (premier fabricant)? Autre?

J'espère avoir réussi à expliquer correctement le problème mais ce n'est vraiment pas chose aisée...

Merci d'avance en tout cas

Bonjour, j'ai peut-être mal compris votre problème mais une recherchev nécessite obligatoirement une valeur commune entre 2 tableaux/champs/etc. Sans quoi, le système ne peut pas deviner ce que vous appelez ballon rouge.

Vous devriez joindre un fichier pour illustrer votre problème. C'est plus parlant et ca évite de lire la tartine, vous pourriez juste poser la question par rapport au fichier.

Salut,

Essaie comme critère de recherche :

GAUCHE(A1;2)

Comme ceci :

=RECHERCHEV(GAUCHE($A$1;2);GAUCHE(TAMATRICE;2);TONNUMCOLONNE;0

)

En formule matricielle, validée avec CRTL + SHIFT + ENTREE

Normalement cela devrait fonctionner

Cdlt,

Bonjour,

Merci pour votre réponse mais cela ne fonctionne pas.

J'ai pris cet exemple :

A1 : CD-123 B1 : AAA BBB

A2 : CD-456 B2 : BBB AAA

Et lorsque je valide la formule le résultat est #nom?

Je souhaiterai du coup obtenir ce résultat :

A1 : CD-123 B1 : AAA BBB C1 : CD-456

Ai-je mal fait?

Merci en tout cas pour votre aide

En fait le nombre de caractère des fabricant peut changer du coup la seule chose qui reste toujours pareil c'est que c'est séparé par un espace ...

Salut,

Peut tu joindre un fichier à ta demande ? Il sera plus simple de t'aider !

Cdlt,

Bonjour,

Voici le fichier exemple en pièce jointe !

Merci infiniment pour votre aide !!!!!

Bonjour,

l'exemple ne me parait pas plus clair que l'explication...

(je suis dur de la comprenette, j'avoue °_° )

Pour ta référence interne CD-0123 si tu en as 3 exemplaires venant de 3 fournisseurs avec donc 3 références, tu devrais avoir 3 lignes "CD-0123" en colonne A2-A3-A4 et à côté les références B1-B2-B3 non ?

Je crois comprendre que la 1er réf fournisseur (en B2) est une concaténation de H2-H3-H4, ce qui est une erreur si j'ai pigé ton système.

P.

En fait CD-xxx est un ID de page produits sur un site internet.

Du coup pour le même produit je me retrouve avec 3 fiches produits identiques, avec juste le fabricant qui change.

C'est pour cela que je veux regrouper les page produits en 1 seule et pour cela j'ai besoin des CD-xxx de chaque fabricant...

C'est compliqué a comprendre mais aussi compliqué a expliquer lol

Merci

re,

Ceci ne serait pas plus logique ?

screenshot019

Je vois ce que vous voulez dire mais cela n'est pas possible justement car CD-123 est un ID unique qui correspond à une page produit unique. C'est pour cela que je cherche le moyen de récupérer les autres CD-xxx pour le même produit et fusionner le tout dans CD-123.

Auriez vous plutôt une astuce pour faire une recherche de la sorte :

A1 : CD-123

B1 : AAA BBB CCC

je voudrai juste pouvoir faire une recherche, si excel trouve par exemple "BBB" dans une autre case il me marque le résultat CD-xxx en C1?

Piouuu je m'y perds haha merci en tout cas pour votre aide

Salut,

Si ton objectif final c'est de connaître ton stock voici une solution qui j'espère te plaira :

Formule matricielle (à valider avec CTRL + SHIFT + ENTREE) :

=SOMMEPROD((GAUCHE(I12:I26;CHERCHE("-";I12:I26)-1)=I27)*J12:J26)

Fonctionne peu importe le nombre de lettre avant le tiret ("-") mais il faut un tiret ^^.

Je ne dit pas qu'il s'agit de la solution finale mais sa peut être une piste.

Cdlt,

Rechercher des sujets similaires à "recherchev premier mot"