Tri cellules nombres + texte

Bonjour,

J'ai un souci qui apparaît basique mais que je n'arrive pas à régler!

Il s'agit de trier par ordre croissant ou décroissant une colonne de cellules qui contiennent des nombres et du texte.

Elles se présentent sous cette forme:

28 jours

6 jours

4 jours

12 jours

21 jours

1 jours

2 jours

Lorsque je fais mon tri, voici comment elles se trient:

1 jours

12 jours

2 jours

21 jours

28 jours

4 jours

6 jours

Comment faire pour que le tri ne tienne pas compte du fait qu'il soit marqué "jours" dans la case?

En vous remerciant d'avance pour le coup de pouce.

Florian

Salut,

Soit :

- tu applique un format personnalisé comme suit :

0 & " jours"

- tu met ton unité de valeur dans le titre de ta colonne :

"Nombre de jours" et dans ce cas là tes valeurs seront uniquement des chiffres

Sinon il te sera impossible de trier tes données.

Cdlt,

Merci pour ta réponse VH_AE,

Si je comprends bien, cela signifie qu'il ne sera plus écrit " jours" dans mes cases?

Désolé mais il n'y aurait aucun autre moyen de ne pas tenir compte du texte dans la case?

Bonjour,

tu peux aussi ajouter une colonne dans laquelle tu supprimes "jours" et faire le tri sur cette colonne.

sinon il faut passer par une macro

Bonjour,

Avec la première solution, il me semble avoir compris que tes cellules contiendraient le mot "jours". A tester personnellement, je maîtrise mal les formats "maison".

Autre soluce, tu peux passer par une macro qui trierai tes datas. Avec un p'tit fichier exemple ce sera vite fait!

Yann

Avec la solution du format, tu n'entres que le nombre de jours (exemple 28) et cela t'affiche "28 jours" et tu peux trier tes nombres.

Fichier exemple à tester

floflatch1 a écrit :

Si je comprends bien, cela signifie qu'il ne sera plus écrit " jours" dans mes cases?

Si, si comme te montre @melch dans son fichier exemple le mot "jours" apparaîtra toujours avec la solution du format personnalisé. Mais tu va devoir supprimer le mot jours de toutes tes cellules avant de pouvoir appliquer cette solution

Cdlt,

Merci pour votre aide,

La petite subtilité de mon fichier qui m’empêche peut-être de suivre l'option du format personnalisé est que mes cellules font appel à des cellules d'un autre onglet.

Je vous ai joins un exemple.

J'ai une feuille " FEUILLE SOURCE" qui me permet de faire des calculs mais que je masque.

Et une autre feuille "FEUILLE TRI" qui me permet de faire des tris sur mes données.

C'est lorsque je fais le tri sur cette feuille "FEUILLE TRI" que tout se complique....


C'est bon!

En fait le bon format personnalisé était celui de melch (#" jours").

Quand je mettais 0 & " jours", cela ne fonctionnait pas!

Merci encore à tous pour votre aide!

Bonne fin de journée

Florian

Bonjour,

Aucun probleme de mon coté.

En cellule C4

Format personnalisé => # ###" jours"

Formule => =SI(B4<>0;AUJOURDHUI()-A4;D4)

Il n'y a plus qu'a derouler sur la colonne entiere. Le tri se fait correctement!

Yann

bonjour,

proposition en modifiant ta formule nbre de jours dans ta feuille TRI

Rechercher des sujets similaires à "tri nombres texte"