Valeur approximative avec Index + Equiv

Bonjour à tous,

Je coince depuis un petit temps sur une problématique. Dans un fichier excel, je dois aller rechercher les intérêts liés à une date d'échéance d'un emprunt. Le soucis, c'est que parfois le prélèvement bancaire ne se fait pas toujours le jour prévu (à un ou deux jours près). Donc lorsque je recherche le montant des intérêts liés à cette date d'échéance, ma fonction INDEX + EQUIV ne les trouvent pas.

Voici ma fonction schématisée :

{=ARRONDI(SIERREUR(INDEX(INDIRECT(NomOngletEmrpruntCherché);EQUIV(DATEVAL(DateCherchée);DATEVAL(INDIRECT(PlageDatesIntérets));0);2)*INDIRECT(RépartitionEmprunt);0);2)}

En gros, j'aimerai pouvoir chercher une "DATEVAL" à 2 jours près afin d'avoir une petite marge...

Savez-vous s'il est possible de faire quelque chose du genre ?

Merci d'avance !

Bonjour,

Je ne l'ai pas fait dès mon premier post car les informations sont en réalité splittées en deux fichiers et également car ils contiennent des informations financières sur ma boîte Mais je vais essayer de reproduire la situations dans un fichier fictif

Salut,

Je pense avoir réussit à reproduire et a légèrement simplifier la situation. Dans le cas du fichier joint, disons que l'échéance de l'emprunt numéro 20 a été prélevée le 01/07/2017 au lieu du 30/06/2017 comme c'était prévu initialement. C'est à ce niveau là que j'aimerai avoir une petite marge au niveau de mon "DATEVAL".

Merci pour vos idées !

Bonjour,

déjà c'est un peu n'importe quoi ton fichier. Tu forces les dates en texte...

Si elles ne sont plus numériques comment veux-tu travailler avec ?

'31/12/2014 est supérieur à'31/03/2015 !

Il faut absolument les convertir en numérique :

copier une cellule vide, sélectionner la colonne, collage spécial addition.

Idem pour 'Répartition d'échéance'!B1

Je ne sais pas ce que tes colonnes 02 à 99 veulent dire. Mis en D1 :

=INDEX(INDIRECT("'"&A6&"'!$E:$E");EQUIV(B1;INDIRECT("'"&A6&"'!$b:$b");1)+(B1-INDEX(INDIRECT("'"&A6&"'!$b:$b");EQUIV(B1;INDIRECT("'"&A6&"'!$b:$b");1))>10)*2)

J'ai mis à 10 jours près (en moins, sinon date inférieure)

eric

Merci pour ton aide

Je suis assez d'accord avec toi, le fichier ne ressemble plus à grand chose... Je l'ai créé il y a cinq ans et petit à petit je l'ai modifié pour y ajouter de nouvelles fonctionnalités mais pas de la meilleure des manières à mon avis...

Si je me rappelle bien, le fait que les dates soient du texte, c'était pour pouvoir faire des recherches dans mes colonnes de dates

En réalité, le fichier original contient une centaine d'onglets (100 emprunts), chaque onglet contient 4 plages nommées, tu imagines le bordel dans le gestionnaire de noms

La partie de "02 à 99" représente en fait une répartition analytique des emprunts entre différents centres de frais (un truc comptable bien chiant quoi...)

Que représente le ">10" dans ta solution ? Est-ce que cela signifie à 10 jours près ?

Je n'ai pas réussit à le reproduire dans mon fichier

Ben je l'ai écrit : J'ai mis à 10 jours près (en moins, sinon date inférieure)

Et je le répète : tu pourras rien faire avec des dates en texte.

eric

Merci, je vais tout repasser en date et adapter les autres formules de mon classeur

Rechercher des sujets similaires à "valeur approximative index equiv"