Mise en forme, code VBA
J'ai toujours été courtois et aimable car je respecte ce que vous faites mais je ne comprends vraiment pas comment la discussion a dégénéré.
D'autant que j'ai écrit un message en privé à Eric pour m'expliquer.
C'est effectivement un forum communautaire mais j'ai eu la sensation de déranger et que c'était un forum de pro qui cherche des solutions où ils sont bloqués !!
Je le prends comme un puits de connaissance et de compétence que je ne maitrise pas, vous oui !
S'il existait un forum identique sur des sujets que je maitrise, je ne dirai pas à quelqu'un de chercher un peu, ce n'est pas l'esprit de communauté.
Quant aux arts martiaux, j'en ai parlé car on m'a posé la question de ce que je pouvais apporter. Il ne s'agirait pas de prendre les choses mals.
Ceci étant, j'aimerai pouvoir continuer à poser des questions pour effectivement faire des choses que je suis incapable de faire, avec Excel.
Et oui, je regarde les codes qui sont créés mais je n'ai pas la logique. Est-ce une tare ?
Le jour où vous avez un souci que je maitrise, je n'irai pas vous dire : "bah je t'ai aidé, maintenant tu n'as que te renseigner un peu !! cherche un peu"
Mettez vous 30 secondes à la place de ceux qui ne maitrisent pas et qui vous demandent à vous, expert dans le domaine !
Bonne soirée,
pour ma part, Excel à commencé en 2009, bien obligé pour compenser une lacune "logiciel" de mon employeur...
Donc j'ai commencé en tâtonnant en posant des questions sur les forums communautaires comme celui-ci, et bien qu'obscure, question après question j'ai saisi le fonctionnement du VBA.
Avec l'aide du forum, de l'enregistreur de macro et beaucoup de patience, je suis arrivé à un niveau bien supérieur à la grosse majorité de mon "entreprise".
Tout comme vous dans votre art, il a fallu apprendre.
Mais sur ce forum je suis encore loin de l'Expert !!!!
J'avoue, en relisant vos premiers messages, ils sont courtois, mais ce qui m'a fait réagir c'est le coté "donneur d'ordre" avec le cahier des charges et VOUS FAITES ! Vous voyez ce que je veux dire ? Ce qui a été dit c'est simplement "savoir se donner la peine d'essayer", hors vous en êtes capable !
Comme dit :"donne un poisson à une personne, tu la nourris pour une journée, apprends lui à pêcher, tu le nourriras pour la vie !"
@ bientôt
LouReeD
Ecoute flam, je suis soutien et mon but est que les utilisateurs montent en compétence, et qu'il aient de moins en moins besoin de moi .
Et sûrement pas de les entretenir dans une dépendance pour avoir l'impression de 'pouvoir' de celui qui détient la connaissance.
Je conçois qu'on soit étanche à excel, mais il faut au moins essayer avant de dire 'je n'y arrive pas'...
J'aiderai plus facilement quelqu'un qui fait des efforts que quelqu'un qui exige du tout-cuit parce qu'il a la flemme.
Alors ma manière de faire ne te convient apparemment pas mais je ne changerai pas.
Je donne des éléments de réponse, et si le demandeur y arrive avec et bien, crois moi ça arrive, il en tire en plus une certaine fierté d'avoir compris. Plus que si je lui livre tout sur un plateau, et la fois prochaine il pourra l'appliquer sans aide.
Si on se recroise il faudra faire avec.
eric
Ok pour moi mais ne viens pas me faire la morale, !!
Le forum a, malgré tout, bien changé. Sans doute la rançon du succès et vous en avez assez de ceux comme moi qui viennent avec un "besoin", sans prendre le temps de réfléchir.
Je le répète, aller chercher les compétences là où elles sont n'est pas un signe de faiblesse ni de fainéantise, ni même de "pouvoir" comme tu dis.
Bonne journée