Transposer des cellules d'un tableau à un autre

et bien en fait je n'ai pas trouvé quels changements tu as apporté sur le document que tu proposes

Aucun...

Il faut ouvrir les 2 fichiers (avec source qui correspond à celui que j'ai pris) et lancer la macro pour les voir

Au risque de paraître bête, comment lance t'on la macro?

Disons que c'est un monde que je ne connais pas du tout

Pour MFerrand:

Je ne suis pas contre essayer, mais comme quelquechose que je connais pas cela me semble complexe.

par exemple sur le fichier prposé avec macro, je n'arrive pas à modifier les valeurs de la dernière colonne, dans l'onglet exemple exemple résutlat, colonne "statut (je voudrais mettre venu ou non venu)

13essai-avec-macro.xlsx (176.82 Ko)

Bonjour,

Alt+F8 et choisir la macro.

Tu peux aussi personnaliser le ruban (clic-droit dessus) et ajouter l'onglet 'Développeur'

eric

Merci pour ta réponse

Dans le fichier que tu proposes, je ne vois pas de macro (en faisant alt+ F8)

(même si je vois bie ndes menus déroulant dans le 2ème onglet)

Me sous entendais tu de créer une macro?

Si oui, serait ce possible de m'aider?

Je ne comprend pas.

Il y a bien des macros : dans Feuil1 (je t'avais mis l'ajout et le retrait de "PV " par un double-clic) et la macro principale dans le module 1.

Fichier du post 04 Sep 2017, 13:43

Il faut accepter les macros à l'ouverture. Alt+F11 pour aller dans VBE.

eric

Okay bon, je pense que le problème venais du fais que j'étais en lecture seule

Alors maintenant effectivement maintenant je peux placer "PV" en double cliquant sur une cellule, c'est pratique.

par contre pour ce que est de la transposition, je lance la macro mais rien ne se passe

pour être sur de ne pas avoir fait d'impair, je travaille à partir de ces 2 fichiers

16doc-source.xlsx (67.61 Ko)
13doc-final-forum.xlsm (246.18 Ko)

C'est maintenant un 3ème document source... Utilise celui que j'ai pu utiliser, que tu as dû mettre avant que je réponde

Merci eriic.

Effectivement cela marche super bien, bravo!

Maintenant je souhaiterai faire cela avec tout le document (et les 300 dossiers)

Si je copie dans le fichier doc source les données issues des 300 dossiers, cela bug, àpartir du dossier 30 il me met "dossier 30 non trouvé", et cela jusqu'au dernier dossier

Cela vient peut être de la configuration avec laquelle tu as fait la macro, si oui serait possible de la reconfigurer pour pouvoir le faire pour les 300 dossiers?

Et serait ce possible de rajouter, dans une dernière ligne par dossier, la date de la réunion de synthèse?

Je te joins le fichier "idéal" que j'aimerai remplir, en allant jusqu'à 350 dossiers.

(en gros par rapport au premier fichier il y a des colonnes en plus au début, que l'on peut supprimer au besoin, et une ligne "réunion de synthèse" en plus par dossier)

Bonjour,

àpartir du dossier 30 il me met "dossier 30 non trouvé", et cela jusqu'au dernier dossier

Je ne met à jour que s'il est trouvé. S'il faut ajouter les inconnus le préciser.

Sinon déposer un fichier (au format correct, celui que j'ai utilisé) avec ce dossier non trouvé. Pas besoin de 350 lignes, juste le mini pour l'erreur en précisant la ligne.

eric

Alors après avoir un peu galéré (pour le nombre de fichier introuvable c'était parce que je n'avais pas assez étendu les premières colonnes), ton fichier marche parfaitement bien, BRAVO, et merci

Des demandes en plus sur ta macro si tu es encore d'aplomb:

-serait ce possible de rajouter, dans une dernière ligne par dossier, la date de la réunion de synthèse?

(comme figuré dans le modèle idéal du message précédent)

-serait ce possible, que, quand il y ait marqué "cuisine", la valeur n'aille pas dans la ligne "rendez vous diététicienne" mais dans la case "Atelier diéteticiene"

-serait ce possible, que, quand il y ait marqué "atelier conte", la valeur n'aille pas dans la ligne "rendez vous diététicienne" mais dans la case "Atelier psychologue"

-pour le double clic sur la case pour ajouter/enlever PV: serait ce possible de garder le principe, mais avec 3 ou 4 clics par exemple? (j'ai peur qu'en se promenant sur le tableau les membres de l'équipe ne rajoutent des "PV" un peu au hasard

En tout cas chapeau, je ne sais pas si cette macro est complexe à programmer mais ca m'enlève une bonne épine du pied

-serait ce possible de rajouter, dans une dernière ligne par dossier, la date de la réunion de synthèse?

fait

-serait ce possible, que, quand il y ait marqué "cuisine", la valeur n'aille pas dans la ligne "rendez vous diététicienne" mais dans la case "Atelier diéteticiene"

fait

-serait ce possible, que, quand il y ait marqué "atelier conte", la valeur n'aille pas dans la ligne "rendez vous diététicienne" mais dans la case "Atelier psychologue"

fait sur le mot clé "atelier", Si jamais il y en a d'autres...

-pour le double clic sur la case pour ajouter/enlever PV: serait ce possible de garder le principe, mais avec 3 ou 4 clics par exemple?

Ca n'existe pas le triple-clic.

Ajouté une validation. Mais par expérience les utilisateurs finissent rapidement par valider par réflexe sans en tenir compte.

Maintenant pour les dossiers non trouvés c'est juste un récapitulatif à la fin. Ca évite de valider 350 fois la même boite.

12doc-source.xlsx (43.02 Ko)

Ba écoute, de la part de toute l'équipe et moi même, merci beaucoup!!!!

Tu nous rend vraiment un grand service, ca sera beaucoup plus pratique pour elle de bosser à partir de ca (peut être qu'on envisager un jour de faire un tableau encore plus vrai comme on nous le conseillait ^^, mais pour l'instant c'est déjà pas mal)

J'ai remodifé un peu les couleurs tout ca, enlever les noms

2 points de détail:

- les cellules avec le format date ne s'actualisent pas forcement toutes dans le nombre de rendez vous de chaque professionnel

Il me faut parfois cliquer sur le texte de la cellule, faire entrée, et le rendez vous est inclus dans le total

Exemple: dossier 16, rendez vous de l'éducatrice sportive, il "oublie" 2 rendez vous.

-Ligne D, le codage "perdu de vue" ne marche plus.

J'ai l'impression que c'est lié à une macro ou autre qui trainerait (il y une flèche qui se rajoute quand on clique sur une case perdu de vue)

Serait ce possible de l'enlever?

Merci beaucoup encore

Bonjour,

- les cellules avec le format date ne s'actualisent pas forcement toutes dans le nombre de rendez vous de chaque professionnel

Il me faut parfois cliquer sur le texte de la cellule, faire entrée, et le rendez vous est inclus dans le total

Essayer en ajoutant sous la ligne :

shD.Cells(ligD, colD) = IIf(pv, "PV ", "") & rv(i)

cette ligne :

shD.Cells(ligD, colD).Value = shD.Cells(ligD, colD).Value

Idem pour la Sub Worksheet_BeforeDoubleClick du module Feuil1.

Sous le 1er End If ajouter :

Target.Value = Target.Value

-Ligne D, le codage "perdu de vue" ne marche plus.

J'ai l'impression que c'est lié à une macro ou autre qui trainerait (il y une flèche qui se rajoute quand on clique sur une case perdu de vue)

Rien à voir avec ce que j'ai fait.

Tu as mis une validation par liste vers un nom #REF!

2017 09 08 12 36 20

Fait le ménage dans tes noms et tes validations si elles ne sont plus d'actualité.

eric

Merci pour ta réponse

-Pour le truc du perdu de vue, je me rends compte que c'est bêtement que j'avais ciblé la mauvaise cellule. (B3 au lieu de C3)

Pour l'histoire du nom, j'avoue que je ne sais pas trop d'où ca sort ces noms et tes validations mais j'ai supprimées celle sans référence.

-Pour l'actualisation des cellules:

Le truc est que j'ai passé la matinée à modifier le fichier final pour supprimer tous les écrits, les mettre en commentaire si besoin, colorer les cellules etc...du coups si je peux éviter de relancer la macro cela m'arrangerait.

Serait ce possible de faire une macro toute bête sur le document posté ci dessous pour tout actualiser?

(du style Target.Value = Target.Value je suppose)

Edit: J'ai l'impression que pendant l'opération, certaine dates d'inversent entre mois et jour

Par exemple dossier 259 le premier rendez vous diet (initialement 04/11/2016) devient 11/04/2016.

ou pour la réunion de synthèse du dossier 262 le 06/12/16 devient 12/06/16

Deuxième edit: quand il y a 4 dates identiques pour la première colonne j'ai l'impression qu'elles sautent (exemple dossier 262)

J'ai l'impression que pendant l'opération, certaine dates d'inversent entre mois et jour

Hyper classique. Concentré sur le calcul des coordonnées j'ai complètement oublié de prêter attention aux typex de donnée, désolé.

Le truc est que j'ai passé la matinée à modifier le fichier final pour supprimer tous les écrits, les mettre en commentaire si besoin, colorer les cellules etc...du coups si je peux éviter de relancer la macro cela m'arrangerait.

Ben va falloir, pour les dates.

Pour ce qui est des textes je les avais évoqués pour savoir quoi en faire, je n'ai jamais eu de réponse.

Donc ajouté : ce ne fait pas partie d'une date valide est mis en commentaire. "?" dans la cellule si pas de date

Deuxième edit: quand il y a 4 dates identiques pour la première colonne j'ai l'impression qu'elles sautent (exemple dossier 262)

je n'ai pas de dossier 262 dans le fichier source... Mais la ligne commence bien tout de suite par une date (pas d'espace ou autre devant, sinon préciser les cas rencontrés pour traitement) pas de raison qu'elle saute

eric

suite...

le fichier, trop gros, n'était pas passé.

Modifs : dates + commentaires

https://www.cjoint.com/c/GIivVbPfGWp

Merci pour ton retour

Je n'arrive pas à ouvrir le fichier que tu proposes (le format ou l'extension n'est pas valide selon excel)

Bonjour,

ça doit être dû à ton navigateur.

Fait Enregistrer la cible sous... et ouvre-le à partir du disque dur.

eriv

Cela me donne la même chose avec ta solution

Bonsoir, Salut Eric !

CJoint a pris la déplorable manie de remplacer les extensions xlsm en xlsx. C'est ce qui bloque l'ouverture.

Il faut rétablir l'extension en xlsm et le fichier s'ouvrira normalement.

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "transposer tableau"