VBA incrémenter des cellules en même temps qu'une feuille

Bonjour, à tous et à toutes. Je n'ai pas l'habitude des forums mais je me lance.

Voilà, je vous joins un fichier pour mieux comprendre. J'ai comme projet un dossier qualité. dedans il va y avoir des fiches de corrections. Ces fiches de corrections identiques au modèle, s'incrémentent avec une liste de ligne en ligne ( manuellement ) il faut également que je créée une feuille avec le nom de la fiche, ces feuilles s'incrémenteront au fil des fiches (manuellement).

Je dois, pour les utilisateurs faire en sorte que la feuille se crée en même temps que je valide la cellule avec le nouveau nom de la fiche.

prenez le temps de lire car il est probable que ce ne soit pas bien clair et je vous prie de m'en excuser ( il faut proscrire le langage texto )

Je sais que cela est possible puisque cela fait deux semaines que je me forme à lire les différents forums et rechercher des sollutions que j'essaie de compiler.

nota: J'ai un vécu assez loin (+25 ans) de la prog en basic avec Qbasic. et je constate que le langage à changé mais pas la structure, enfin pas trop.

Si quelqu'un d'entre-vous pouvait me conduire sur la voie je lui serai reconnaissant. Encore merci au forum qui à l'air très sympa et volontaire d'après ce que j'ai pu voir.

bonjour,

une proposition, la selection d'une cellule en colonne G , provoque l'ajout d'une feuille.

27exemple-pour-fcn.xlsm (110.50 Ko)

Bonjour h2so4, encore merci pour ton intervention 8) super cool, c'est super d'avoir eu une réponse aussi rapide . Effectivement cela marche. Dans mon désespoir j'ai omis de préciser que je dois saisir dans la première cellule de la dernière ligne exemple:

la ligne du dessus FC3 envoyée le 12/07/2017 réceptionnée le 01/09/2017 ( par exemple )

la ligne de dessous est vierge et tans que je ne saisie rien il ne dois rien se passer et c'est en validant FC4 dans cette cellule ( en sortant de la cellule ) que la feuille se créée 8) . J'ai donc deux requêtes complémentaires voire trois à te faire car évidement, je ne suis pas professionnel et pour coucher un tel problème par écrit en une seule fois c'est compliqué car je dois me mettre à ta place pour que tu comprennes, soit indulgent je t'en remercie par avance 8) .

1°- la ligne concernée par la saisie doit se copier et s'insérer au dessous de la cellule nommée FC4 en laissant une ligne au dessous. Si la cellule FC3 est la 37ème ligne, la FC4 sera donc la 38ème et la cellule où le "code" sera effectif passe donc de la 37ème ligne à la 38ème ligne si je ne me trompe.

2°- serait-il possible que les feuilles se suivent et que la nouvelle feuille devienne à chaque fois la 5ème feuille?

3°- à l'inverse si par erreur la fiche est saisie, l'utilisateur doit pouvoir supprimer la nouvelle feuille en supprimant la nouvelle ligne, alors peut-être avec un bouton, je ne sais pas.

Tu comprend surement mieux ma difficulté à trouver une solution qui reprenne l'ensemble de mes besoins. Je suis arrivé à créer des fiches avec une boucle. J'ai en recopiant une macro, pu insérer une ligne au dessus mais de là à mettre tout ça en forme..... encore merci à la Belgique.

bonjour,

adaptations correspondant à tes 3 souhaits.

26exemple-pour-fcn.xlsm (132.50 Ko)

Bonjour, h2so4, super génial . Tu es de toutes évidence à la hauteur de la situation et ta patience n'a d'égale que ta compétence. Je ne cherche pas à te caresser dans le sens du poil mais là..... Chapeau bas car avec des explications comme les miennes sans avoir à poser d'autres question ça tient de la maitrise. J'aimerais arriver à ce niveau pour pouvoir aider les autres et étendre les possibilités qui sont infinies. Pour cela j'apprend tous les jours mais sur ce sujet j'étais en retard, largué et le temps d'apprendre..... Pour maitriser le Qbasic à l'époque il m'a fallut 1500h de nuit de samedi à dimanche voire vendredi à samedi. Au regard de "l'urgence du sujet" je me voyais mal arriver à mes fins aussi rapidement. Je vais décortiquer ton module si tu le permets pour apprendre et encore merci 100fois pour ton aide . Je ne sais pas encore comment faire pour ton évaluation mais je vais m'y pencher de ce pas.

à très bientôt j'espère. Puis-je en cas de besoin, te contacter directement via le forum???

Bonjour, h2so4, j'ai essayé de nouveau après avoir travaillé sur d'autres feuilles mais le code VBA ne fonctionne plus . J'ai donc réessayé sur ton fichier et cela ne fonctionne plus non plus! Je me suis dis que ma version 2011 sur MAc y était pour quelque chose alors je l'ai téléchargé sur mon PC du "boulot" windows récent avec office récent, dernier cri. et cela ne fonctionne pas non plus. C'est à ne plus rien y comprendre. Aurais-tu une idée là dessus? Merci encore

Bonjour,

le fichier joint fonctionne, la version ne devrait pas avoir d'influence. les macros sont-elles bien activées lorsque tu charges le fichier ? as-tu changé les sécurités d'excel ?

Merci pour ta réponse, j'ai vérifié les macros, elles sont toutes activées... ça marchait super bien et je n'y comprend plus rien.... Cela dépendrait-il d'un autre code? dans le fichier? Je peux t'envoyer le ficher original?

Suekko a écrit :

Je peux t'envoyer le ficher original?

oui

Je t'ai joins le fichier original mais j'ai du cacher des feuilles et effacer des données confidentielles mais c'est celui avec lequel je travail. Je ne vois qu'une mauvaise manœuvre

30essai-code-vba-2.xlsm (611.50 Ko)

de ma part mais je ne comprend pas laquelle. J'ai téléchargé à nouveau ta procédure qui fonctionnait et recollé dans la feuille concernée et toujours rien..... Je sais également qu'il suffi d'un rien pour que ça foire.... Merci encore pour ton aide.

Alors, pour comprendre, je suis revenu sur les modes de sécurité: accès approuvé au modèle objet du projet VBA que j'ai coché, je suis allé voir les contrôles activiX, les documents approuvés, le mode protégé etc.... maintenant ça marche.

Le Pc du boulot doit être mis à jours périodiquement et très certainement qu'ils remettent par défaut certaines conditions. En tout cas encore merci.... ça marche comme prévu. Tu ne m'as pas dis comment te remercier en cochant quelque part une crois ou une étoile... https://forum.excel-pratique.com/posting.php?mode=smilies&f=2#

Bonjour,

tes remerciements me font plaisir. Il n'y a pas d'évaluation formelle possible sur ce site.

C'est bien dommage qu'il n'y ai pas d'évaluation. On ne peux pas forcément répondre à une question mais je me suis fait boulé sur un autre forum. L’amabilité est la condition première de la communication et non la réussite. Merci

Rechercher des sujets similaires à "vba incrementer meme temps feuille"