Tableur sommelier gestionnaire

Bonjour,

Je dois faire un tableur pour une personne ne sachant pas trop utilisé l'ordinateur . donc il faut que ce soit simple pour lui

Je m'explique: il est sommelier de métier dans un restaurant.

Il gère sa cave et bien entendu gère ses ventes à la bouteille et aux verres (parfois il y a de la casse ou des dégustations#

J'aurai besoin qu'il note ses sorties au jour le jour par produit #bouteille ou verres) avec un récap par mois et annuel avec valorisation de la marge

et connaître le stock théorique pour contrôler avec le stock réel de la cave avec valorisation au pa

J'ai commencé un tableau mais je ne sais pas faire les fonctions qui marchent toute seule

Merci de m'aider

il ne veut pas s ouvrir. cela doit venir de mon pc

Le lien

est très bien fait en terme de stock

Mais il me faudrait qqchose en plus : mettre des chiffres avec le pa et prix vente, la marge et des valorations

je n'ai pas trouver qqchose qui ressemble à ce que je veux

Merci de m'aider

J ai besoin de savoir comment je fais pour rentre automatique mes sorties

Dite moi comment cela s appelle?

Je chercherai

Merci de m aider

bonjour

une gestion de stock se fait avec un tableau tout simple :

• date
  • référence (ou vin)
  • quantité sortie
  • quantité entrée
  • prix
  • bilan ligne = entrée-szortie
  • bilan ligne € = prix + bilanligne

chaque entrée ou sortie est une ligne.

le tableau est sans fin, il durera des années.

ensuite on fait des TCD pour voir les bilans / jour, mois, années, les états de stock etc.

bonjour,

je viens de faire des modifications mais cela n'est pas tout a fait au point,

Comment faire pour rentre la fonction recherche automatique? comment cela se nomme t-il pour que j'apprenne à la faire? une macro ou autre?

merci de votre patience

470macave.xlsm (68.70 Ko)

re

recherche : faire ctrl+F

pour le reste du fichier, il n'est pas organisé en mouvements comme suggéré plus haut. Donc tu vas galérer, et je ne sais pas faire (en fait c'est moi qui galère )

Bonjour,

J'avoue que j'ai un peu de mal à l'examen de ton fichier... des inscriptions telles Savoie---Brouilly ou Tourraine---Cahors me troublent

Il y a aussi confusion sur ce qu'est une base de données : tu nommes BdDonnées une feuille contenant des listes indépendantes, ce qui ne peut être en aucun cas une base de données.

On peut toujours imaginer divers modèles de gestion, toutefois la base demeure l'enregistrement des entrées et sorties, des mouvements (comme te l'a indiqué jmd que je salue),, dont découle l'état du stock en tant que résultante, dont découle aussi les comptes périodiques que tu pourras en tirer, dont découlent également les statistiques mensuelles de l'activité...

Ton état des entrées et sorties constitue bien lui une base de données, qu'il convient de limiter aux informations indispensables à la description des mouvements entrée et des mouvements sortie en l'expurgeant de toutes informations statistiques qui trouveront leur place ailleurs, ainsi que des calculs de valorisation du stock dont la place est également ailleurs.

Par contre, un élément essentiel des mouvements est la date d'entrée ou de sortie de lots... Aucune ne figure dans ton tableau !

Je pense que tu devrais repenser ta saisie des mouvements (informations à consigner, ordre des colonnes... identification des lots entrés) pour commencer. Le reste en découlera plus facilement...

Cordialement.

re

salut MFerrand,

j'aime bien ton terme "découler", surtout pour du vin

pas fait exprès ! Je le jure !

Rechercher des sujets similaires à "tableur sommelier gestionnaire"