Macro VBA / Filtre lignes et colonnes multicritères

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter parce que je cherche à réaliser une macro qui dépasse mes compétences en VBA, et même après avoir exploré tous les forums possibles, il m'est impossible de trouver une solution qui pourrait me correspondre... j'espère donc que l'un d'entre vous pourra voler à mon secours!

J'ai un fichier excel (joint), dans lequel je cherche à faire un filtre en masquant à la fois des lignes et des colonnes sur un tableau en fonction de plusieurs critères, qui doivent être complétés par l'utilisateur pour réaliser des simulations. Je voudrais avoir un bouton qui me permette de masquer d'un coup l'ensemble des colonnes et des lignes qui ne correspondent pas aux critères inscrits dans les cases de simulation, et qui me permettent également de démasquer d'un coup l'ensemble (a priori c'est un toggle button qu'il me faudrait, j'avais trouvé un exemple mais je n'arrive pas à l'appliquer à mon cas, et il ne comportait qu'un seul critère, sur un masquage de lignes uniquement).

J'ai mis un exemple dans le fichier, avec les lignes et colonnes qui devraient rester après avoir fait tourner la macro (en jaune).

Aidez-moi s'il vous plait! J'en ai mal à la tête...

A votre disposition si mes explications ne sont pas claire bien sûr...

Un grand merci d'avance à ceux qui essaieront de m'aider!

Lucie

Bonjour,

Que signifie le gris clair ... à peine lisible ... ?

Je crois qu'il faut également que tu précises ta pensée .... avec les critères croisés ....

Il semble que certains soient des 'ET' ... et d'autres soient des 'OU' ....

Par exemple, l'activité 7 possède aussi une priorité2 ....

Merci de me répondre

Il s'agit des critères sur lesquels je comptais faire mes filtres. exemple : l'outil paie est un outil SI qui nécessite un accès au cloud et qui doit redémarrer sous 1 jour au plus tard...

Merci pour cette précision ...

Mais avant d'entrer dans la construction de ta macro, il faut comprendre comment tu utilises cette feuille ...

Si tu oublies Excel deux minutes ... peux-tu décrire avec les mots les plus clairs tes différentes étapes ...

Et pour les critères croisés, en fait, il s'agit d'un ET à chaque nouvelle ligne, et d'un OU quand il y a deux réponses possibles sur une ligne. Là dans le cas en exemple je voudrais un filtre qui me donne

Filtre des lignes par rapport aux priorités 1 et 2 sur la colonne F à partir de la ligne 20

ET

Filtre sur la ligne 18, colonne H à J des bâtiment qui font moins de 10 salariés

ET

Filtre sur la ligne 17, colonne L à N, des outils qui doivent redémarrer dans les 2 jours

ET

Filtre sur la ligne 15, colonnes H à N, pour conserver les colonnes qui concernent la SI (ce filtre doit prendre le pas sur ceux du dessus)

ET

Filtre sur la ligne 19, colonnes H à N, pour conserver la colonne dans laquelle l'outil paie est mentionné (prend aussi le pas sur les premiers filtres)

Je ne suis pas bien sûre d'être claire...

Dans ce que je rechercherais concrètement dans cet exemple précis, il s'agirait de la liste des activités de priorités 1 et 2 qui seraient impactées par un incident sur l'outil Paie (et des stratégies de contournement qui ne sont pas encore complétées mais qui seront le cœur de mon tableau)

stratégie de contournement ...

Voilà qui me tente vraiment ...!!!

Sincèrement, j'ai vraiment l'impression de ne pas comprendre ta situation ....

Je vais voir si ... en y allant pas à pas ... çà pourrait s'éclaircir ....

Prenons l'exemple de ta toute première étape ...

l'uilisateur coche la Priorité 1 .... dans la plage H20:N26 .... où veux-tu que les 'X' apparaissent ...?

Je vais pleurer!!!

J'essaye de te détailler davantage tout ça en faisant des exemples sur plusieurs onglets et je te renvoie un fichier!

Pas de besoin de te sentir mal ...!!!

Tous les escaliers se franchissent marche par marche ...

Voilà quelques exemples et quelques explications en rouge sur le premier onglet!

Re,

Dans le fichier test joint ...

Si tu joues avec les choix possibles dans le pavé 'Pré-Requis' ...

Est-ce que les 'X' qui apparaissent en rouge dans le tableau du bas sont bien le reflet correct des choix opérés ...?

Si tu ne prends que la partie pré-requis, oui tout à fait !

lucie3133 a écrit :

Si tu ne prends que la partie pré-requis, oui tout à fait !

Excuse-moi de valider avec toi que les éléments de la première étape dite 'obligatoire' ... soient corrects ...

Je ne disais pas ça dans ce sens là du tout

Je crois que je vois où tu veux en venir : en 2e étape tu ferais un filtre en ligne sur ta colonne X, et en colonne sur ta ligne X?

Merci encore pour ton aide!

Je crois que je vois où tu veux en venir ...

Dans la mesure où je cherche à t'aider ... mon seul objectif est de ...chercher à t'aider ....

Au stade initial, ce qui est le plus important à comprendre ...

C'est qu'il faut bien que le fait de modifier les choix dans le premier pavé ait une répercussion physique sur les cellules inférieures ... qui,, elles mêmes, serviront ... , plus tard, ... de critères pour les filtres ...

Du coup, as-tu compris comment fonctionnent les liaisons entre les choix de l'utilisateur et les croix rouges ...???

Pourvu que nous n'ayons pas besoin de ...La Croix Rouge .... !!!

Bonjour James007!

Je comprends comment fonctionnent les liaisons pour la ligne qui contient les croix rouges (formules SI), en revanche je ne vois pas bien pour la colonne, je vois qu'elle se rapporte à la colonne A qui affiche VRAI ou FAUX, mais je ne vois pas comment tu construis cette colonne A (j'imagine que c'est en lien avec le bouton filtre et avec les cases à cocher, mais je ne vois pas le code...) !

Bonne journée,

Lucie

Bonjour,

Ci-joint tu trouveras un premier brouillon ... qu'il te faut analyser aussi complètement que possible ...

Pour info, les lignes sont cachées grâce à la Colonne O ...

et les colonnes sont cachées grâce à la ligne 9 ...

Bien sûr, c'est la logique de construction des choix et des 'croix rouges' qui conditionnent le résultat final ...

Bon Courage ...

Un grand merci pour ton aide précieuse!

Pourrais-tu m'expliquer comment tu fais pour avoir les VRAI et FAUX dans la colonne A s'il te plait?

Je vais essayer de tout comprendre pour appliquer cela à ma matrice complète! J'y suis presque

Content que cela fonctionne ... et que tu aies ... enfin ... la sensation d'avancer ....

Pour répondre préciséement à ta question:

Si tu places ton curseur dans la cellule A19, et qu'avec ta souris, tu modifies le choix de la Priorité 1, tu pourras constater, dans la barre 'formules' que la Valeur passe alternativement de Vrai à Faux ...

Cela signifie que la Checkbox 1 est liée à la cellule A19 pour y conserver sa valeur ....

Donc les quatre checkboxes des quatre Priorités sont chacune liées respectivement aux cellules A19,A20,A21 et A22 ...

Pour accéder à cette propriété, click droit sur une Checkbox > Format de Contrôle > Contrôle ...et tu choisis la cellule liée...

J'espère que ces explications sont assez claires ...

Bon Courage pour la suite ..

Explications très claires, merci!

Quand j'essaye de transposer tout cela dans mon fichier global, j'ai un souci avec le nom de l'onglet : je l'ai appelé FicheBIA, et même en remplaçant Feuil1 par FicheBIA dans mon module VBA, les boutons filtres et reset ne fonctionnent plus (en remplaçant le nom dans le fichier que tu m'as envoyé, ça ne fonctionne pas non plus). Aurais-tu une explication à cela?

Re,

Aurais-tu une explication à cela?

Malheureusement ... j'ai effectivement une explication à cela ...

Tu es en train de confondre le CodeName qui représente le nom de l'objet Feuille dans l'éditeur de macros avec le nom de l'onglet ...

Il ne faut pas les confondre... Au départ, les deux noms sont identiques par défaut, mais le CodeName ne change pas lorsque tu modifies le nom d'un onglet ....

En espèrant que l'image jointe t'éclaire ....

excelcodename
Rechercher des sujets similaires à "macro vba filtre lignes colonnes multicriteres"